
Depuis un an, je ne pouvais plus ouvrir l'une des fenêtres de mon salon, ceci parce que la serrure multipoints était brisée et que le fabricant américain de mes fenêtres en fibre de verre avait fermé ses portes.
Heureusement, j'ai fait appel à Kelly Berthelette, franchisé de Solution Thermo sur la Rive-Nord de Montréal et dans les Laurentides. Lors d’une visite d’inspection qu’il offre gratuitement à tout nouveau client, M. Berthelette a réussi à retirer ma serrure brisée après avoir réussi à ouvrir la fenêtre qui était barrée sans briser sa moulure de bois. « Comme les vis de la serrure se trouvent de l'autre côté de la fenêtre qui était barrée, j'ai utilisé un petit truc pour l'ouvrir sans l'endommager. » J’ai pu poser moi-même la nouvelle serrure qu’il m’a vendue.
Son entreprise se spécialise dans le remplacement de la quincaillerie, des coupe-froid et des vitrages sellés, le désembuage entre les vitres n'étant pas une solution appropriée. « Notre travail consiste principalement à remplacer les vitrages isolants quand ils perdent de leur efficacité; on voit alors de la condensation entre les vitres. Celles-ci sont maintenant remplacées par du verre énergétique beaucoup plus isolant qu’un verre ordinaire. Le tout coûte environ le tiers du prix qu’il faudrait payer pour changer la fenêtre. Ça vaut vraiment la peine quand vos fenêtres sont encore bonnes puisqu’un nouveau vitrage scellé durera au minimum une quinzaine d'années. »
Quant au désembuage, il n’est plus recommandé, car il exige que l’espace entre les vitres ne soit pas scellé afin que l’air y circule, ce qui refroidit le vitrage, causant inconfort et gaspillage énergétique, explique-t-il. « Il fallait installer des valves pour que l’espace d’air respire, mais en faisant ça, on perdait beaucoup de la performance énergétique du verre thermos. »
En termes d’efficacité énergétique, le remplacement du vitrage double endommagé par un verre triple écoénergétique hausse la valeur isolante de R-2 à R-4 au centre du vitrage, ou jusqu’à R-8 si on installe du triple vitrage avec double pellicule faible émissivité. « Mais il faut alors que le bâti de la fenêtre soit fait plus épais en conséquence, parce que le verre triple mesure au moins 27 mm d'épaisseur. Le double vitrage se décline typiquement entre 19 mm ou 22 mm.
Solution Thermo est une entreprise de l’Estrie fondée en 2007 dont le réseau de franchisés dessert la plupart des régions du Québec.
solutionthermo.com Écouter notre entrevue sur YouTube :


