Source : Global News
Le programme de subventions pour des maisons plus vertes du Canada n’acceptera plus de nouveaux candidats à partir de mars 2024. L'Institut canadien du chauffage, de la réfrigération et de la climatisation (HRAI) a déclaré avoir confirmé la rumeur, affirmant que l'utilisation des subventions a dépassé ce qui était prévu et que le montant moyen de chaque demande était plus élevé que prévu.
HRAI a envoyé un bulletin d'information sur la question, affirmant que Ressources naturelles Canada (RNCan) avait déclaré que d'autres annonces sur la nécessité d'une action climatique seraient effectuées dans les semaines ou les mois à venir.
À RNCan, un porte-parole a répondu à La Maison du 21e siècle en ce 8 décembre, sans plus de précision : « Le programme se poursuivra en 2024 et acceptera les demandes jusqu’à ce que tous les fonds actuellement disponibles soient accordés. Les Canadiens qui ont déjà présenté une demande dans le cadre du programme continueront d’être admissibles aux aides applicables. Les propriétaires, partenaires et acteurs de l’industrie seront informés régulièrement des progrès du programme. »
Le programme subventionne des travaux de rénovation résidentiels comme l'isolation, les fenêtres et les portes, ainsi que pour les pompes à chaleur, les panneaux solaires et les batteries. Les subventions peuvent varier de 125 $ à 5 000 $, mais une évaluation doit être effectuée avant et après les rénovations pour être admissible. Au Québec on s'inscrit via le programme Rénoclimat.
Martin Luymes, vice-président des relations avec le gouvernement et les parties prenantes chez HRAI, a déclaré que RNCan a envoyé un préavis destiné aux personnes du secteur il y a quelques semaines.
Il a déclaré que l’admission était différente du moment où le travail était terminé, affirmant qu’il y avait souvent beaucoup de retard. « Donc, la fin n'est pas tant en mars 2024 qu'un an après, ou peut-être un an et demi, lorsque les travaux seront effectivement terminés et que la subvention aura été versée », a déclaré Luymes.
Il a expliqué que le but d'une subvention comme celle-ci est d'encourager les Canadiens à investir dans quelque chose qu'ils ne feraient pas autrement.
Dans l'industrie du chauffage et de la ventilation, il dit qu'il est préférable d'avoir des programmes à long terme, et non quelque chose qui est « allumé, puis éteint » périodiquement.
« (Ils) ont tendance à préférer les programmes à long terme afin que nos membres puissent planifier à long terme, s'assurer qu'ils ont les bons produits en stock et les bonnes compétences pour les personnes qui effectuent les installations, et qu'ils savent comment vendre les produits. par conséquent."
Il a admis qu'il y avait un peu de panique au sein de l'industrie, avec la crainte d'une baisse des ventes.
Luymes a ajouté qu'il était un peu surprenant de voir un programme de sept ans s'arrêter ainsi seulement deux ans et demi plus tard.
Si le gouvernement fédéral veut atteindre certains de ses objectifs en matière d’action climatique, des programmes comme cleui-ci doivent être maintenus sur de longues périodes, selon lui.
« Je pense que l’objectif initial de Maisons plus vertes était de 700 000 logements. Cela représente moins de 10 pour cent du nombre total de maisons individuelles dans le pays, et probablement moins de 5 pour cent de toutes les maisons.»
Selon lui, ce n'était que la pointe de l'iceberg pour les opportunités au Canada, affirmant qu'il existe encore de nombreux foyers à travers le pays qui peuvent bénéficier d'un programme comme celui-ci.