Pierre Fitzgibbon et Christine Beaulieu discuteront notamment des enjeux économiques et environnementaux des grands barrages hydroélectriques, de l'efficacité énergétique et de la tarification de l'électricité. 

Le superministre du gouvernement Legault discutera de l’avenir énergétique du Québec avec l’autrice et actrice de la populaire pièce de théâtre J'aime Hydro dans le cadre du prochain Festival des technologies vertes.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a accepté d’échanger avec Christine Beaulieu à l’ouverture du Sommet Efficacité et transition énergétique Énergie 3R, à midi le vendredi, 21 avril prochain, au Stade olympique.  

Organisé par le magazine La Maison du 21e siècle et l’association Énergie Solaire Québec, le Sommet se tiendra du 21 au 23 avril sur les deux scènes du Festival des technologies vertes du promoteur Foire Écosphère, partenaire du Salon du véhicule électrique de Montréal depuis 2022.

Cette conversation sera animée par Annabel Soutar, dramaturge et coproductrice de J’aime Hydro et directrice artistique de l’organisme de théâtre documentaire Porte Parole, animera  sur la transition énergétique. Elle portera notamment sur les enjeux économiques et environnementaux des grands barrages hydroélectriques, de l'efficacité énergétique et de la tarification de l'électricité. 

Dans son invitation au ministre, Mme Beaulieu lui a proposé de « faire avancer le débat public dans un esprit respectueux et constructif », notamment en lui soumettant ses questions à l’avance. 

Annabel Soutar a cofondé l'organisme de théâtre documentaire Porte-Parole qui aborde les sujets les plus polarisants de notre époque.

Leur conversation sera du type Mind-the-Gap, un concept promu par Mme Soutar au sein de son organisme. L’objectif des rencontres est d’aborder les sujets les plus polarisants de notre époque, en créant un dialogue fertile entre deux pensées différentes. « Annabel croit en la richesse de la rencontre des points de vue divergents pour l'avancement de notre société », explique Christine Beaulieu.

Cet événement sera suivi par trois journées de conférences d’experts, dont les professeurs Normand Mousseau et Pierre-Olivier Pineau ainsi que les architectes André Bourassa et Maryse Leduc. 

Programmation : https://foireecosphere.org/programmation-festival-des-technologies-vertes-2023/

Réservez vos billets gratuits pour le vendredi, journée de l'industrie et des médias, sur https://svem.ebems.com/reservez/matinee-industrie.html. Le Salon et le Festival vous seront ainsi accessibles dès 9h30, soit avant l'ouverture officielle à 13h. 

Pierre Fitzgibbon
Député de Terrebonne de la Coalition avenir Québec, Pierre Fitzgibbon est également le ministre responsable du Développement économique régional, de la Métropole et de la région de Montréal. Comptable agréé diplômé en gestion de la Harvard Business School, il a notamment été vice-président du conseil de Financière Banque nationale, président d’Atrium Innovations et associé directeur de Partenaires Walter Capital. Il a aussi occupé divers postes en finance et développement de grandes entreprises et siégé sur divers conseils d’administration, notamment de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Christine Beaulieu 
Créative, elle nous épate par sa polyvalence. Au grand écran, elle a participé à plusieurs films : Nouveau-Québec (Sarah Fortin), Norbourg (Maxime Giroux), Frontières (Guy Édoin), Le Mirage (Ricardo Trogi), Les fleurs oubliées (André Forcier), 23 Décembre (Myriam Bouchard). Dans notre télé, on a pu la voir exceller dans les séries District 31, Hubert et Fanny, Les Simone, Lâcher prise, Cerebrum et l’Oeil du Cyclone. Au théâtre elle a fait partie d'une vingtaine de productions dirigée par Denis Bernard, Marie Brassard, Benoît Vermeulen, Brigitte Haentjens. Son premier texte J’aime Hydro a reçu le prix Michel-Tremblay et le spectacle a remporté le prix de la critique 2017. 

Annabel Soutar 
Diplomée de l’Université de Princeton en mise en scène et dramaturgie. Annabel Soutar est la directrice artistique et la cofondatrice en 2000 de l’organisme de théâtre Porte Parole, dont la réputation a participé à faire connaitre le théâtre documentaire au public québécois. Ses pièces et collaborations dramaturgiques incluent : Novembre, Sexy béton, Seeds, Fredy, J’aime Hydro, The Assembly – Montreal et L’Assemblée – Montréal, Tout inclus et Rose et la machine. En 2015, après le succès de ses opus engagés, Annabel Soutar a été nommée l’une des artistes canadiennes de l’année par le Globe & Mail. 

À propos de Porte Parole 

Fondée en 2000 par Annabel Soutar et Alex Ivanovici, Porte Parole crée et produit des pièces de théâtre documentaire sur des sujets ambitieux tels que la santé, les bulles financières, la globalisation et l’immigration. Chaque projet de Porte Parole aborde des sujets actuels de façon captivante, parfois provoquante, et invite à un dialogue citoyen ouvert.  

Porte Parole a 18 pièces à son actif : Rose et la machineL’Assemblée – Kaunas, L’Assemblée – Sao PaoloL’Assemblée – MunichTout inclus, L’Assemblée – Montréal, The Assembly  Montreal, J’aime Hydro, Fredy, The Watershed (Le partage des eaux), Seeds (Grains), Sexy béton, Import/Export, Montréal la blanche, Santé!, Novembre et 2000 questions et prochainement Projet polytechnique.