Avant d'isoler, de remplacer vos fenêtres, d'acheter une thermopompe, un système géothermique, un échangeur d'air ou un récupérateur de chaleur des eaux de drainage, dépêchez-vous de commander votre évaluation énergétique avant travaux exigée pour avoir droit à jusqu'à 5 000$ d'aides financières des programmes conjoints Canada (Maisons plus vertes)/Québec (Rénoclimat).
Québec gère les deux programmes et les aides financières excluent les évaluations avant et après travaux, d'une valeur totale de 600 $ mais qui sont gratuites pour les consommateurs. On s'inscrit sur http://renoclimat.qc.ca.
Ce programme est si populaire que les délais entre la prise de rendez-vous et la visite de l'évaluateur (qui mesure notamment l'étanchéité de votre maison) peut varier entre deux semaines et deux mois dans certaines régions.
Au printemps, la demande est si forte que les délais allongent : si vous avez déjà commandés vos installations et qu'elles se font avant que soit faite la première évaluation Rénoclimat de votre maison, vous ne serez pas éligible pour recevoir une aide financière.
Le programme fédéral Maisons plus vertes couvre les mêmes travaux mais aussi des mesures de résilience (panneaux photovoltaïques, batteries, membranes de toit et de fondations).