
par Brendan Charters, associé chez Eurodale Developments, de Toronto, Rénovateur de l'année 2017 de l'Association des constructeurs d'habitations de l'Ontario www.eurodale.ca
Peu de sujets ont créé plus de division politique que les changements climatiques. Les choses changent très certainement, comme elles le font toujours, mais le débat concerne l'impact que nous, les humains, avons sur la vitesse accélérée de ces changements. Un rapport publié plus tôt cette année et commandé par le gouvernement de l'Ontario met en garde contre un quadruple des jours de chaleur extrême (de plus de 30 degrés Celsius), les décès du bétail, un impact sur la production des cultures, la qualité et la disponibilité de l'eau. D'autres prévisions, telles que celles de l'Autorité régionale de conservation de Toronto, prédisent une fonte des neiges plus précoce et des jours de croissance plus élevés, ce qui entraîne une augmentation des ravageurs et des impacts des maladies sur l'approvisionnement alimentaire. Elles anticipent aussi environ 30 % de pluie en plus, avec le double de l'intensité des précipitations lors des tempêtes, ce qui pourrait également causer des notamment problèmes d'approvisionnement alimentaire. Tout comme tout cela est profondément préoccupant, tout comme l'impact des changements climatiques sur nos maisons.
Pour être mieux préparé, il y a un certain nombre d'étapes à prendre en compte lors de la conception, de la construction, de la rénovation ou simplement de la fortification de votre maison contre l'assaut imminent des conditions météorologiques changeantes.
Étape 1 : Passez en revue votre couverture d'assuranceLes polices vont et viennent et sont renouvelées chaque année, mais souvent, les détails de la couverture – nouvelles exclusions et inclusions de risque, ainsi que les options de mise à niveau – changent. Par exemple, étant donné le risque élevé de précipitations que nous encourons maintenant, vérifiez que votre police couvre les inondations terrestres et le refoulement des égouts. Ce sont des éléments clés qui sont tombés silencieusement des politiques d'assurance générale au cours des deux dernières décennies, lorsque des tempêtes autrefois rares ont commencé à frapper la région tous les cinq à dix ans. Demandez à votre assureur s'il offre des réductions si vous installez des mesures d'atténuation des inondations ou d'autres mesures liées à la sécurité, comme les systèmes d'alimentation électrique de secours. En cas de perte catastrophique, vous voulez vous assurer que vous n'êtes pas laissé pour compte.
Étape 2 : Le plus grand risque
Analysez l'emplacement de votre terrain et de votre maison. Êtes-vous situé dans une vallée qui peut être sujette aux inondations? Au sommet d'une colline exposée à des coups de foudre ou à des vents violents? Votre maison est-elle protégée par des arbres ou à proximité de grands champs ouverts ou de plans d'eau? Votre site spécifique peut vous donner quelques indices sur ce à quoi vous pourriez faire face en premier comme un risque accru.
Étape 3 : Maintenance générale
Chaleur extrême, forte pluie, tempêtes intenses, fonte rapide des neiges et vents violents – en général, nos maisons offrent un abri contre les éléments. Au fur et à mesure que le climat s'intensifie, pour assurer le confort et la salubrité de notre lieu de refuge, nous devons être beaucoup plus vigilants. Voici quelques bases :
Mieux résister aux inondations
Installez des clapets antiretour sur votre plomberie et raccordez votre pompe de puisard à une alimentation de secours, améliorez le drainage extérieur (pente de terrain et nettoyage des gouttières), colmatez les fissures de fondation.
Préparez-vous aux vents violents et aux tempêtes
Installez des fenêtres et des portes résistantes aux chocs, taillez les arbres et sécurisez les meubles de patio.
Protection contre la chaleur extrême
Améliorez l'isolation du grenier, installez des pompes à chaleur efficaces au lieu d'unités de climatisation standard. Les fenêtres à triple vitrage, les auvents, les films et ombrages de vitrages, ainsi que la plantation d'arbres et l'augmentation d'autres végétaux peuvent limiter l'effet d'îlot de chaleur, de plus en plus fréquent en zones urbaines.
Protection contre les tempêtes hivernales et la glace
Les câbles chauffants, une membrane résistante à l'eau et la glace dans les vallées et les soffites, l'étanchéité à l'air et l'isolation accrues aideront tous à réduire l'impact de l'augmentation des cycles de gel-dégel.
Si vous prévoyez une construction ou une rénovation majeure et que vous voulez vous préparer au pire que Mère Nature puisse avoir en réserve pour votre maison, pensez aux améliorations suivantes. Sans vous ruiner, elles peuvent vraiment contribuer à assurer la résilience, le confort, la salubrité et la durabilité de votre maison.
Installez des bardeaux de toiture résistants aux chocs de classe 4
Ils peuvent résister à une bille d'acier de deux pouces tombée deux fois de 20 pieds, dureront plus longtemps, offriront une valeur d'isolation améliorée et pourraient vous faire économiser jusqu'à 33 % sur les coûts d'assurance. Ce produit pourrait vous coûter le double d'un bardeau ordinaire, mais se paiera à long terme.
Améliorez le pare-air extérieur et le pare-vapeur intérieur
Les pluies accompagnées de vents violents augmentent les risques que l'eau s'infiltre dans la cavité murale de votre maison. Un bon pare-air extérieur autocollant et évacuant la vapeur de la cavité permettra de garder vos murs au sec. De même, un pare-vapeur intelligent permettra à une cavité humide de s'assécher vers l'intérieur. L'humidité piégée est un tueur de murs. Il s'agit d'une mise à niveau à faible coût et à haut avantage.
Un système d'alimentation de secours avec un commutateur de transfert automatique
Soit une génératrice, soit un système de stockage d'énergie dans des batteries. Vous devriez pouvoir faire fonctionner vos appareils critiques, comme le frigo et la climatisation, voir une fournaise à gaz, pendant au moins une semaine.
Cherchez les incitatifs gouvernementaux
Il y a souvent des programmes municipaux, provinciaux ou fédéraux qui offrent des rabais ou des incitatifs à l'installation de mesures améliorant la résilience de votre maison au climat, comme l'ajout d'isolation, de nouvelles fenêtres ou de thermopompes [comme les programmes Rénoclimat et LogisVert].

Pour un peu plus d'un dollar chacun, ces attaches sont installées afin de relier les chevrons aux murs afin d'éviter que votre maison ne perde son chapeau quand les vents hurlent. Ces étriers ne sont pas requis par le code de construction, mais devraient l'être.
Réflexions finales
Vous pouvez croire ou non que les humains sont la cause des changement climatiques, peu importe. Chose certaine, le climat n'est définitivement plus ce qu'il était autrefois et il sera plus rude dans 20, 40 et 60 ans, selon les experts. Les conditions météorologiques canadiennes changent continuellement d'un océan à l'autre et comme toujours, plus vous planifiez à l'avance, moins vous et votre famille êtes susceptibles d'être victimes de ces changements. La clé est au stade de la conception et de la planification pour s'assurer de couvrir adéquatement vos arrières bien à l'avance pour cette éventualité.
Lorsque vous planifiez votre projet de résilience domestique, n'oubliez pas qu'il y a une réelle valeur à travailler avec un professionnel compétent pour concevoir et construire ou remodeler l'espace. Commencez votre recherche sur le site anglocanadien renomark.ca ou celui des programmes québécois Certifié APCHQ pour trouver des entrepreneurs en rénovation dignes de confiance ou Novoclimat pour les constructeurs de maisons performantes.