Le Québec se dote d’un tout premier réseau national d’écobénévolat. Le portail volonterre.quebec met déjà en relation 32 organismes ou groupes citoyens et des individus désirant prêter leurs talents afin de protéger l’environnement. On recherche par exemple des graphistes, des animateurs d’ateliers, des administrateurs et des gens aidant au bon déroulement d’événements comme le Forum sur les aires protégés d’utilisation durable qui aura lieu à Québec, le mercredi 4 décembre.
« VolonTerre Québec a le potentiel de devenir un remède au sentiment d’impuissance ressenti par plusieurs personnes qui souhaitent mettre à profit leurs talents pour la cause environnementale », affirme Alain Branchaud, directeur général de la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec). L’organisme a contribué à la mise en place de ce projet rassembleur avec des partenaires tels Nature Québec, la Fondation David Suzuki et Équiterre.
Le sentiment d’appartenance des bénévoles sera renforcé par des ateliers ainsi que des événements de reconnaissance soulignant leur contribution inestimable au succès des différents projets de conservation et de transition écologique. VolonTerre est financé par les fondations Écho et Rossy ainsi que les gouvernements du Québec et du Canada.