Valoriser les bâtiments existants - Un levier pour le développement durable, Écôbatiment, André Bourassa, Richard Trempe et Léa Méthé, Septentrion, 200 pages illustrées, 2024.

La valorisation des bâtiments existants est une des avenues les plus prometteuses pour le développement durable et la lutte aux changements climatiques. Agir de manière décisive pour améliorer le bilan environnemental exige donc d'oeuvrer en priorité à la mise à niveau des bâtiments existants, avant de combler les besoins additionnels par la construction de bâtiments neufs performants.

Qu'il s'agisse de requalifications, de changements d'usages, de rénovations intégrales ou de réfections plus modestes, ces approches constituent autant d'occasions d'optimiser un investissement initial pour en tirer un maximum de valeur. Prolonger la vie utile d'un bâtiment peut en soi constituer un geste environnemental fort.

Cet ouvrage explore les retombées écologiques, sociales et économiques de la construction au Québec et met en évidence les avantages de valoriser les bâtiments anciens comme stratégie de développement durable. À la fois plaidoyer environnemental et outil pratique, il expose au lecteur les raisons de valoriser un bâtiment existant et fournit une base de connaissances pour prendre en charge un immeuble et assurer son entretien.

  

Béton : enquête en sables mouvants, Alia Bengana, Claude Baechtold et Antoine Maréchal, Les Presses de la cité, avril 2024, 160 pages.

« La paille, la terre... c'est pour les pauvres. Le béton, ça c'est moderne ! ». Voilà ce qu'on a répondu à Alia, architecte missionnée dans une oasis du Sahara pour y construire une maison d'hôte. En d'autres lieux, la phrase aurait fait sourire cette adepte du béton armé. Mais en voyant les cohortes de camions acheminer sur plus de 1 200 kilomètres le sable nécessaire à la fabrication du béton, elle se demande si on ne serait pas tous tombés sur la tête.

Quelques années plus tard, confinée dans le chalet suisse de son mari avec leurs deux enfants, Alia découvre une curieuse machine. Une foreuse ! Ainsi, on cherche du sable jusque devant sa porte... Il est temps pour notre architecte de questionner son matériau fétiche..Avec Claude Baechtold, son baroudeur de mari journaliste, Alia Bengana s'enfonce dans la nébuleuse du béton et son univers impitoyable. De portes qui claquent en langue de bois, leur investigation hors norme les conduit à la rencontre des plus grands spécialistes, des professionnels du BTP ou encore des plus avertis des activistes : le « tout béton » est-il une fatalité ? Les solutions seraient-elles à portée de main ?

 

Ventilation - Prescriptions techniques et recommandations pratiques, 2e édition, Anne-Marie Bernard, Valérie Leprince, Quali-TE, Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), mars 2024, 226 pages pages.

Ce guide français apporte les éléments de réponse pour concevoir, mettre en œuvre et entretenir une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou de ventilation double flux dans le résidentiel. Il prend en compte les dernières préconisations NF DTU 68.3 (document technique de la norme française de ventilation) et les exigences des dernières règlementations thermiques la RT 2012 et de la RE2020.

Bien qu'européen, ce guide est utile pour le lecteur nord-américain puisqu'il détaille les bonnes pratiques et permet de concilier l'amélioration de la qualité de l'air intérieur et la performance énergétique.

D’une part, le guide détaille la conception, la mise en œuvre, le contrôle et l’entretien d’une VMC et d’une ventilation double flux (baptisé ventilateur récupérateur de chaleur ou VRC au Canada) :

  • points clés de la conception :

- tracé et dimensionnement des réseaux,

- étanchéité et isolation des conduits,

- prises et rejets d’air,

- dimensionnement des installations,

- bypass et confort d’été, surventilations ;

  • détails d’exécution pour les :

- centrales, bypass, échangeurs et ventilateurs,

- conduits et bouches,

- passages de transit.

  • mesures et contrôles à réception ;
  • entretien des installations.

Il intègre les dernières évolutions réglementaires et normatives concernant les systèmes de VMC et de ventilation double flux en tenant compte de la réglementation thermique et environnementale.

Il développe une application simplifiée spécifique à la maison individuelle et précise comment entretenir l’installation. Il présente aussi le contrôle des installations selon le protocole de contrôle RE2020.

D’autre part, ce guide apporte les éléments nécessaires pour concevoir, mettre en œuvre et vérifier une bonne étanchéité à l’air des réseaux de ventilation. Il permet de réaliser la bonne adéquation entre performance énergétique et qualité de l’air en conformité avec la RT2012 en présentant

  • les indicateurs de l’étanchéité à l’air ;
  • les enjeux d’une bonne étanchéité à l’air des réseaux de ventilation ;
  • les mesures d’infiltrométrie ;
  • la démarche qualité
  • les méthodes d’amélioration de l’étanchéité ;
  • le rapport d’essai.

Ce guide a été rédigé par Anne-Marie Bernard, Valérie Leprince, ingénieurs experts en aéraulique, Quali-TE, bureau d’études incontournable dans les domaines de la ventilation, des mesures d’étanchéité à l’air et des inspections à la caméra infra-rouge, avec la collaboration des ingénieurs thermiciens du CSTB.

 

 

Tous sensibles aux ondes? L’essentiel pour comprendre, Catherine Gouhier, préface de Pierre Le Ruz, CRIIREM, octobre 2024, 112 pages.

Ouvrage, volontairement synthétique, qui met à la portée de tous un savoir qui n’est pas réservé qu’aux scientifiques. Il examine la situation actuelle concernant l‘impact des ondes sur l’Homme en toute indépendance, et fait le point sur les réglementations en vigueur et les limites de la protection prise en compte par les pouvoirs publics.

Suite au développement des technologies de la téléphonie mobile, des objets connectés, de la robotique, du numérique, le nombre de fréquences électromagnétiques présentes dans l’environnement quotidien, ne cesse d’augmenter. Quel impact sur notre santé ?

Aujourd’hui des personnes sont diagnostiquées Electro Hyper Sensibles dans des consultations spécialisées. Un risque pour chacun d’entre nous ?

Quel risque est pris en compte par les pouvoirs publics ? Une réglementation qui protège mais de quoi ?

Une synthèse de la problématique utile à tous ceux qui la découvrent : particuliers, associations, professionnels de la santé, experts, élus, décideurs…

Catherine Gouhier, diplômée en physique, enseignante retraitée en mathématiques et physique, réalise depuis 26 ans des mesures de champ électromagnétique dans les habitations, les entreprises, les administrations, les lieux publics et les bâtiments d’élevages. Elle est présidente et l’une des fondatrices du Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (CRIIREM), association dont le but est d’informer sur les effets des champs électromagnétiques sur les biens et les personnes. Elle est aussi adjointe au maire du Mans en matière de développement durable et d’architecture.

Pierre le Ruz, docteur en physiologie animale, expert européen en nuisances électromagnétiques et en radioprotection. Auteur de livres et publications sur les effets biologiques des radiations non-ionisantes. Fondateur du CEPEM (Centre d’étude en protection électromagnétique). Directeur scientifique de l’ABPE-Recherche (Association biologie prospective environnement).

  

Holistic EMF Protection Made Easy: Practical Solutions to Safeguard Your Home and Loved Ones from the Health Risks of Radiation Exposure, collectif d’onze experts en électrosmog, préface du professeur Olle Johansson, Evolve Global Publishing, mai 2024, 308 pages.

Qui pourrait être plus fiable pour vous guider à travers les complexités de l'exposition aux CEM et de la protection contre ceux-ci que nos spécialistes mondiaux?

Ces onze professionnels, forts de 40 ans d'expérience, se concentrent non seulement sur la réduction de l'exposition aux CEM, mais donnent également la priorité à la création d'espaces plus sains à long terme. 

La 5G est là et la 6G arrive, mais ces nouveaux réseaux mobiles ne sont pas la seule source d'inquiétude. Des milliers d'études évaluées par des pairs indiquent que l'exposition aux rayonnements provenant de sources telles que les tours de téléphonie, les téléphones sans fil, l'alimentation électrique, le câblage électrique de vos murs, le Wi-Fi et bien d'autres encore, peut constituer un risque sérieux pour la santé. En 2011, l'Organisation mondiale de la santé a même jugé nécessaire de classer les radiofréquences dans le groupe 2B des agents cancérogènes possibles, c'est-à-dire dans la même catégorie que les gaz d'échappement. Les plus récentes études, notamment sur des rongeurs, suggèrent que ce rayonnement est aussi cancérogène pour l'humain, selon divers experts indépendants dont la sommité en épidémiologie Anthony B Miller.

Dans ce livre, 11 ces internationaux des rayonnements EMF vous emmènent dans un voyage logique pour vous apprendre à gérer l'exposition aux rayonnements domestiques d'une manière holistique et vérifiable.

Vous y découvrirez :

• Quelques-unes des recherches disponibles sur le sujet des rayonnements EMF et sur la façon dont tout le monde peut être affecté par ces rayonnements - avec des symptômes mineurs comme des maux de tête, des maladies très graves ou des conditions chroniques comme l'hypersensibilité électromagnétique et des problèmes de fertilité.

• Sources de rayonnements électromagnétiques à l'intérieur et à l'extérieur d'une maison

• Ce qu'il faut savoir sur l'achat ou l'utilisation d'un appareil de mesure amateur pour examiner soi-même sa maison ou une maison potentielle

• Comment un consultant en CEM étudierait votre situation avec votre famille

 

Vidéo sur Youtube

IKEA : Le seigneur des forêts, film documentaire de Marianne Kerfriden et Xavier Deleu, Premières lignes, ARTE France, Disclose Films, 2023, 1h34.

Derrière son image familiale et écolo, le géant du meuble suédois à bas prix, plus gros consommateur de bois au monde (un arbre aux deux minutes), révèle des pratiques bien peu scrupuleuses. Une investigation édifiante sur cette firme à l’appétit démesuré championne de l’écoblanchiment, avec le label de foresterie durable et équitable FSC apposé à ses meubles.

C’est une des enseignes préférées des consommateurs, qui équipe depuis des générations cuisines, salons et chambres d’enfants du monde entier. Depuis sa création en 1943 par le visionnaire mais controversé Ingvar Kamprad, et au fil des innovations – meubles en kit, vente par correspondance, magasins en self-service… –, la petite entreprise a connu une croissance fulgurante, et a accompagné l’entrée de la Suède dans l’ère de la consommation de masse. Aujourd’hui, ce fleuron commercial, qui participe pleinement au rayonnement du pays à l’international, est devenu un mastodonte en expansion continue. Les chiffres donnent le tournis : 422 magasins dans cinquante pays ; près d'un milliard de clients ; 2 000 nouveaux articles au catalogue par an… et un exemplaire de son produit phare, la bibliothèque Billy, vendu toutes les cinq secondes. Mais le modèle Ikea a un coût. Pour poursuivre son développement exponentiel et vendre toujours plus de meubles à bas prix, le géant suédois dévore chaque année 20 millions de mètres cubes de bois, soit 1 % des réserves mondiales de ce matériau… Et si la firme vante un approvisionnement responsable et une gestion durable des forêts, la réalité derrière le discours se révèle autrement plus trouble.
 
Greenwashing
Pendant plus d’un an, les journalistes d’investigation Xavier Deleu (Épidémies, l’empreinte de l’homme) et Marianne Kerfriden ont remonté la chaîne de production d’Ikea aux quatre coins du globe. Des dernières forêts boréales suédoises aux plantations brésiliennes en passant par la campagne néo-zélandaise et les grands espaces de Pologne ou de Roumanie, toutes défigurées par les plantations de pin en monoculture, le documentaire dévoile les liens entre la multinationale de l’ameublement et l'exploitation intensive et incontrôlée du bois. Il révèle comment la marque au logo jaune et bleu, souvent via des fournisseurs ou sous-traitants peu scrupuleux, contribue à la destruction de la biodiversité à travers la planète et alimente le trafic de bois. Comme en Roumanie, où Ikea possède 50 000 hectares de forêts, et où des activistes se mobilisent au péril de leur vie contre une mafia du bois endémique. Derrière la réussite de l’une des firmes les plus populaires au monde, cette enquête inédite éclaire l’incroyable expansion d’un prédateur discret devenu un champion du greenwashing.

 

 

Développement personnel

Des traces de pas sur ma vie - Changer son destin grâce aux constellations familiales, Pierre Simard, Le Dauphin Blanc, mai 2024, 282 pages.

Faisant appel à tous les niveaux de conscience et aux mémoires inscrites dans la psyché d'un individu, une constellation familiale est un outil de croissance personnelle et de libération émotionnelle qui permet d'identifier et de comprendre les dynamiques invisibles du clan familial et les croyances incrustées dans la vie d'un individu. Phénomène mondial de plus en plus populaire, la constellation familiale dévoile les influences inconscientes et les difficultés inscrites dans l'histoire du clan familial, libère les mémoires transgénérationnelles positives et apporte un soulagement émotionnel et physique.

L'auteur Pierre Simard a d'abord assisté et participé à des dizaines de journées de constellations familiales animées par différents intervenants. Impressionné par les résultats obtenus auprès des participants, il décida de suivre une formation donnée par une praticienne d'expérience. C'est ainsi qu'il débuta à son tour l'animation de constellations familiales. Au moment de rédiger le présent ouvrage, il avait animé, en privé ou en groupe, des centaines de constellations familiales en plus de débuter la formation d'autres intervenants. Dans ce récit d'autofiction, l'auteur permet aux lecteurs d'assister à une quinzaine de constellations familiales. Non seulement les lecteurs découvriront le déroulement d'une session de constellations mais ils apprendront les raisons qui amènent une personne à vivre une constellation et les libérations et dénouements qui s'en suivent. Ils suivront le cheminement intérieur de l'animateur et celui de plusieurs personnes qui verront leur destin se modifier grâce aux constellations familiales. Des traces de pas sur ma vie est un livre qui démontre l'utilité et l'efficacité des constellations familiales à travers une histoire inspirée de cas réels.

 

Il y a toujours quelqu’un qui nous attend sur le chemin, roman d’inspiration de Sylvie Ruel, Le Dauphin Blanc, septembre 2024, 180 pages.

Depuis qu’il a été contraint à la retraite après que le phare dont il était le gardien, comme son père et son grand-père avant lui, fut fermé et détruit, Théo Dorval trouve refuge aussi souvent qu’il le peut sur l’île où il travaillait.

Homme discret, préférant sa propre compagnie à celle des hommes du village, Théo partageait sa vie entre sa maison au village et la vieille cabane de l’Île-aux-Corbeaux devenue son antre, l’endroit où il retrouve sa solitude bien-aimée.

Un matin, Théo voit sa vie bouleversée par la découverte inusitée d’une jeune femme dérivant inconsciente dans une chaloupe sur les flots du fleuve. Contre toute attente, un lien précieux les unira. Sophie trouvera en Théo un phare la guidant dans sa nuit ténébreuse. Et pour Théo, homme sage, la jeune femme sera tel un navire naufragé qu’il aimera guider.

Mais la rencontre mystérieuse de Théo et Sophie viendra remuer chez l’ancien gardien de phare un vieux chagrin profondément enfoui.

Une histoire touchante évoquant des valeurs essentielles pour trouver la paix et le bonheur dans un monde où les gens oublient trop souvent l’essentiel.

Après des études en littérature ainsi qu’un certificat en journalisme à l’Université Laval, Sylvie Ruel exerce divers emplois en communication avant de devenir journaliste à la pige. Ses articles, sur des sujets variés, sont alors publiés dans plusieurs magazines, comme Sélection du Reader’s Digest et Le Bel Âge. Au milieu des années 1990, elle oriente sa carrière vers le tourisme. Elle parcourt le monde et rédige des reportages et des articles qui sont publiés dans de nombreux quotidiens, tels Le Soleil, La Presse, Le Droit d’Ottawa et Le Journal de Montréal, ainsi que dans plusieurs magazines, comme Touring CAA, Prestige (Québec) et Châtelaine. Trois prix lui sont décernés pour des reportages (Northern Light Awards et TMAC Awards) ainsi qu’une mention honorable par le Prix du magazine canadien. La petite voix du rêve est son premier roman.

  

Une autre vie, demain, roman  psychologique de Jean-Louis Drolet, Le Dauphin Blanc, juin 2024, 258 pages.

Dépité par sa vie familiale dans laquelle il ne se reconnaît pas et en proie à de profondes remises en question, Antoine répond à un inapaisable appel de l'ailleurs et part de Lévis, sa ville natale, pour tenter de refaire sa vie à l'autre bout du pays, à Vancouver. Dans sa quête pour recomposer le puzzle de sa vie et se donner l'existence dont il rêve, plutôt que de subir les croyances et valeurs de son entourage, il apprend à se connaître lui-même en cheminant dans un dédale de situations et de relations qui le confrontent et le réconfortent à la fois. Une autre vie, demain est un roman qui explore, avec lucidité, les relations interpersonnelles et les conflits qu'elles génèrent. L'amour, l'amitié, la défense d'une cause, l'incompréhension entre les êtres, la séparation, la mort et la recherche d'une vie meilleure forment le décor dans lequel évolue Antoine. Au terme de sa longue quête pour s'affranchir de ses origines, Antoine comprendra-t-il enfin que cette autre vie, dont il a tant rêvé, il n'a plus à la rechercher, car il l'a déjà ? Un roman psychologique qui interpellera les lecteurs dans leur réflexion sur leur propre vie !

 

Ne meurs pas avant de mourir, roman d’inspiration d’Alain Williamson, Le Dauphin Blanc, septembre 2024, 210 pages.

Lorsqu'un nouveau résident, Albert, aménage dans la résidence pour personnes âgées (RPA), la vie de Berthe et des autres pensionnaires en est perturbée. Le sens de l'émerveillement dont fait preuve Albert et ses nombreuses activités détonnent dans l'environnement de la résidence où les conversations anodines et le conformisme alourdissent l'atmosphère. Sans s'encombrer de la rectitude que les autres résidents voudraient le voir respecter, Albert apporte un vent de fraîcheur autour de lui, notamment dans l'univers de Berthe avec qui il développe une amitié sincère.

Lors de ses conversations avec Berthe, il lui partage sa vision des relations, de la spiritualité, du temps qui passe, de l'entraide, du service à autrui et de la nature. Surtout, il lui inspire une nouvelle conception de la vie et fait renaître en elle une curiosité envers la vie. Cependant, ce ne sont pas tous les résidents qui partagent l'enthousiasme de Berthe envers Albert et ses idées. Tiraillée entre une amitié naissante et les récriminations des autres résidents, Berthe peine à endosser ce qu'Albert lui enseigne. Toutefois, un événement majeur surviendra et mènera à un dénouement inattendu.

Alain Williamson, fondateur et président-directeur général des Éditions Le Dauphin Blanc, est aussi auteur et conférencier. Son intérêt pour les arts l’a conduit à explorer la musique, le dessin et l’écriture pour exprimer l’essence de son être et de sa pensée. Il mène une quête spirituelle depuis son adolescence. Il a écrit les succès de librairie Le tableau de vie, La Villa des Miracles, Le chamane d’Ek-Balam et Ho’oponopono. Il est aussi l’auteur de nombreux autres livres dont Le carnet de vie, Le calepin de David Marteens, Le luthier, Les 5 codes d’éveil, Aloha, Et la paix naîtra dans ton cœur et de son avant dernier livre, L’insondable destin de l’Ermite.

 

 

Le pouvoir anticancer des émotions, Dr Christian Boukaram, de L’Homme, septembre 2022, 176 pages.

Malgré un diagnostic défavorable, certaines personnes atteintes de cancer s'engagent sur la voie de la guérison. Comment l'expliquer?

Et si, pour tomber malade, comme pour guérir, l'âme, l'esprit et le corps opéraient en trio? Et si, en prêtant attention à nos émotions, à nos pensées, à nos habitudes et à notre environnement, nous dynamisions les ressources susceptibles d'entraver le développement de maladies mortelles? Il n'est pas question de pensée magique dans ce livre. Le Dr Christian Boukaram y aborde plutôt la question taboue des émotions ainsi que leurs interactions avec le corps. Toujours soucieux d'intégrer l'ensemble des facettes de l'être humain dans son approche, l'auteur présente des moyens simples et accessibles pour garder en équilibre les trois composantes de la santé, sans jamais négliger les thérapies médicales qui s'imposent. Il s'intéresse non seulement aux soins, mais aussi au « terrain » de la maladie, à la prévention, à la résilience et à la vie après le traitement, en concordance avec un courant important de l'oncologie. Face à la menace croissante du cancer, cet ouvrage porteur d'espoir combine le meilleur de la science et de la conscience.

Le Dr Christian Boukaram est radio-oncologue et chef de radiochirurgie à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal. Il est cofondateur et directeur de CROIRE, un organisme qui offre un soutien émotif aux personnes atteintes de cancer.