La gestion des eaux souterraines est nécessaire pour tous les espaces habités sous le niveau du sol. Oui, nous sommes déjà passés par là (BSI-125 : Fondations en béton des sous-sols - juillet 2021), mais nous n'avons abordé que les deux approches les plus courantes : au-dessus de la nappe phréatique et l'approche de « rabattement ». Dans la réalité, les choses peuvent être plus compliquées. Nous y revoilà donc.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les approches dépendent de l'emplacement de la nappe phréatique. Et comme Mère Nature aime se moquer de nous, la nappe phréatique peut varier selon les saisons.
Voici une chose moins évidente : les approches ne dépendent pas du type de fondation (superficielle : dalle, natte/raft, semelle étalée/isolée, sous-sol) (profonde : pieu, caisson, pilier). Pour mémoire, pour les ingénieurs en fondations et les ingénieurs géotechniciens, « peu profond » signifie « pas trop profond », ce qui inclut les sous-sols résidentiels typiques.... Oui, il y a plus - les approches ne dépendent pas non plus de la zone climatique.
Les difficultés sont fréquentes sur les sites urbains en raison de l'emplacement des bâtiments voisins, des routes et des limites de propriété qui rendent difficile le contrôle des eaux de ruissellement et le drainage du site. La figure 1 illustre la méthode traditionnelle « classique » de drainage du site - une méthode qui est limitée dans les sites urbains. Bien que les options de drainage soient limitées dans les sites urbains, il est important d'utiliser tous les moyens de drainage possibles, par exemple en inclinant les trottoirs, les allées, les patios et les jardinières pour les éloigner du périmètre des fondations.
Figure 1 : « Drainage classique du site qui n'est généralement pas possible en milieu urbain ».
Lorsque les fondations sont situées sous la nappe phréatique, les options sont généralement limitées. Les approches les plus courantes sont décrites ci-dessous :
• Au-dessus de la nappe phréatique
• Rabattement de nappe
• Coupure du périmètre et assèchement
• Étanchéité continue
• Réparations
Lire l'article original en anglais sur https://buildingscience.com/documents/building-science-insights-building-profiles-new-construction/bsi-146-below-grade-water