L’entreprise montréalaise Rudimenterre offre des solutions simples, sobres et astucieuses pour cuire nos aliments afin de redonner sens et goût à notre alimentation.
Dans un contexte économique post-croissance, Rudimenterre questionne la légitimité des applications high-tech à des fins ménagères.
Pouvons-nous retrouver notre autonomie en cuisine ? Est-il encore possible d’échapper à l’obsolescence programmée ? Comment cuisiner plus avec moins dans un futur soutenable ?
Par la réappropriation de techniques low-tech et d’une matière thermodynamique : la terre cuite poreuse, Rudimenterre a conçu le Cuicui pour nous aider à recréer des liens vivants entre nous et la nature.
Le Cuicui est un plat de cuisson durable, multifonctions et ingénieux pour une cuisine saine et zéro déchet.
Son design juste et approprié permet de retrouver un espace de partage, d’émotions et de création en repositionnant l’usager au coeur de la cuisine.
Le Cuicui s’utilise déposé sur une casserole d’eau ou au four sans préchauffage.
Il offre trois techniques de cuisson rapides ou optimisées, appropriées au contexte environnemental et médicinal : vapeur/étuvée, bain-marie ou four sans préchauffage. Il se décline en différents kits et s’articule autour de cinq éléments modulables. Avec lui on réalise des économies d’énergie, d’eau potable, d’aliments, de matières d’emballage jetables en optimisant chaleur et saveurs pour plus de bonheur.
Écoconçus, les Cuicuis Rudimenterre sont fabriqués en terre du Québec sur commande dans l’atelier Rudimenterre à Montréal. Ils sont livrés soigneusement emballés dans des matériaux naturels, recyclés et réutilisables.
Un carnet de recettes Rudimenterre zéro déchet est fourni avec chaque Cuicui pour aider l’usager à bien l’apprivoiser.
Si vous aussi vous voulez passer en mode Rudimenterre, des démos culinaires sont organisées sur rendez-vous.