Un consommateur se plaignait que son sous-sol était beaucoup trop froid quand il climatisait sa maison en été. Patrick Rouleau a diagnostiqué le problème : des conduits d'air mal scellés. « L'air froid quittait les conduits et le thermostat continuait de faire fonctionner le système » parce que le reste de la maison était trop chaud.
Dans l'entrevue YouTube ci-dessous, le propriétaire de la compagnie montréalaise Aeroseal Global explique pourquoi les rubans de construction sont souvent inefficaces pour bien sceller les conduits de ventilation de métal : comme le métal prend de l'expansion quand il est chauffé et rétrécit au froid, la colle des rubans ne tient pas le coup et l'air s'échappe des conduits. L'Aeroseal est un scellant acrylique non polluant qui est injecté dans les conduits pour les sceller parfaitement. Cette invention américaine peut coûter entre 2 500 $ et 5 000 $ à installer dans une maison, mais l'investissement se récupère généralement entre trois et six ans. C'est qu'outre l'économie d'énergie permise, les systèmes mécaniques ont besoin de moins d'entretien et de réparation car ils fonctionnent environ de 25 à 35 % moins longtemps, puisque la température de confort est atteinte plus rapidement dans l'ensemble de la maison.
Et c'est sans compter l'amélioration du confort et de la qualité de l'air dont bénéficient ses clients. « Les coudes des conduits qui fuient créent des minivortex qui peuvent aspirer des polluants qui se retrouvent dans les murs, comme l'amiante », polluant ainsi l'air respiré par les propriétaires ou locataires.
Étanchéité de l'enveloppe du bâtiment
Bien des consommateurs font appel à M. Rouleau pour les conseiller dans le cadre de leurs rénovations. Il leur répond que l'étanchéité de l'enveloppe extérieure d'un bâtiment est bien plus importante que son niveau d'isolation. Ceci, tant en matière de confort et d'économie d'énergie que de qualité d'air et de pérennité d'un immeuble, puisque des murs étanches réduisent les risques de condensation qui favorise la croissance des moisissures, en évitant qu'une grande quantité d'air humide ne pénètre dans la partie froide des murs par un gros trou.
Il y a quelques années, il a scellé des appartements de l'Office municipal d'habitation de Rimouski avec son procédé Aerobarrier qui utilise le même scellant acrylique pulvérisé. Il a réussi à réduire l'étanchéité des appartements de 12 à 1 changement d'air à l'heure à 50 pascals, mesurés dans le cadre d'un test d'infiltrométrie qui consiste à dépressuriser l'immeuble pour simuler un vent de 35 km/h qui souffle sur tous ses murs extérieurs.
Installé pour le coût de 2 $ à 3 $ le pied carré selon la complexité des travaux, ce produit est très populaire dans les immeubles multilogements, car il permet aussi de stopper la migration des odeurs et des bruits aériens entre des appartements.