Hajjar Gibran s'est demandé deux fois ce qu'il ferait s'il pouvait réaliser un miracle. La première fois, il a écrit Le retour du prophète, suite de l’immense livre à succès Le prophète, écrit en 1923 par son ancêtre, le poète libanais Khalil Gibran.

La deuxième fois, il a développé une technique d'autoconstruction de maisons abordables en forme de dôme afin de rendre le logement plus accessible. Sa technique, qui repose sur le ciment moussé AirCrete, est enseignée dans des ateliers tenus à travers le monde, de la Thaïlande à la Nouvelle-Écosse. Cet inventeur m'en a parlé initialement dans cette entrevue Youtube (en anglais) qui débute avec sa vidéo virale sur les maisons de son entreprise DomeGaia.  

Bien que le ciment soit très énergivore à produire, Hajjar Gibran fait remarquer que l’AirCrete réduit la quantité de ciment requise de « plus ou moins 30 % selon l’application et ça élimine le besoin de sable et de gravier ». De plus, il estime que la production de ciment détruit moins la biodiversité que la foresterie industrielle.

Lisez tous les détails dans notre numéro d'été 2022, maintenant disponible chez plus de 800 détaillants et dans notre Boutique en ligne.

Petit rappel : nos abonnés ont accès à nos articles réservés sur notre site web ainsi qu'aux versions numériques des magazines correspondant à leur période d'abonnement. Pour y accéder, il suffit de vous connecter sur https://maisonsaine.ca/moncompte.

Voici les autres sujets traités dans notre volume 29, numéro 3.

ÉDITORIAL
Incarner le changement dont je rêve : des lectures inspirantes démontrent que c'est la conscience du coeur, et non la technologie, qui sauvera notre monde en mutation.

COURRIER
Construire avec ou sans sous-sol?
Comment bloquer les ondes Wi-Fi
Nos forêts malmenées

ACTUALITÉS
L’aide médicale à mourir au lieu d’un logement sain : une triste première mondiale pour les hypersensibles.

Évincés par une tour cellulaire : une première ville américaine ordonne un déplacement d’antennes pour cause de maladie, ce que conteste Verizon Wireless en cour.

ÉNERGIE SOLAIRE ET RÉSILIENCE

Onduleurs hybrides : l’autonomie énergétique solaire en cas de panne de réseau. L'ingénieure et baubiologiste Diane Bastien vante les avantages de ces appareils permettant de gérer à la fois le courant fourni par un système d’énergie renouvelable (PV, éolien, etc.), des batteries, le réseau public ou une génératrice.

CONSOMMATION

Un spa sans produits chimiques
Microdétecteur d’ondes
Une installation septique écologique, économique et durable
Un étui blindant les ondes cellulaires
Nichoirs et abris fauniques écologiques

SOLUTIONS
L’eau potable a un coût et il faut l’économiser : Valérie Levée nous présente les meilleures solutions au gaspillage de l'eau potable, malheureusement très répandu au Québec.

BIOCONSTRUCTION
Construire en blocs de terre au Québec : Ginette Dupuy donnera un deuxième cours sur deux fins de semaines cet été.
Une maison LEED avec murs intérieurs en terre : un couple d'étudiants de Solution Era nous présente leur maison unique.

CONCEPTION VERTE
L’impact de la surisolation sur votre portefeuille : l'ingénieur Marc-Antoine Meilleur démontre en combien d'années vous devriez rentabiliser une dalle R-20 à R-30, des murs R-40 à R-60 et un toit R-50 à R-75.

Bonne lecture et bon été!

André Fauteux, éditeur