Habitations saines : vaut mieux prévenir que guérir, une série de deux conférences gratuites présentées à la Maison du développement durable et en virtuel.
Animation : André Fauteux, éditeur du magazine La Maison du 21e siècle. 
 
Inscrivez-vous dès maintenant sur https://lamdd.org/
 
Ces conférences seront rediffusées après coup sur la chaîne Youtube de La Maison du développement durable.
 
Vous étiez une centaine à écouter notre première soirée, Introduction aux maisons saines, mercredi dernier. Merci! La vidéo sera en ligne sous peu : comment contrôler les particules fines et l’humidité afin de réduire les risques de radon, de moisissures et autres sources de maladies associées à la pollution de l’air intérieur.
Avec le biologiste Francis Lavoie (moisissures) et le biochimiste Mathieu Brossard (radon), de Santé Canada, et la docteure en génie du bâtiment Diane Bastien (systèmes mécaniques) d'ALTE Coop.
Présentée par Minotair Ventilation 
 
2. Matériaux sains (le mercredi 1er février, à 17h) : choix de matériaux et de produits de finition et d’entretien à faibles émissions de composés organiques volatils.
Avec la bau-biologiste Ginette Dupuy (matériaux sains), la biologiste Lise Parent, professeure à l'Université TÉLUQ (perturbateurs endocriniens), et Rohini Peris, présidente de l'Association pour la santé environnementale du Québec (logements pour hypersensibles).
Présentée par Écosélection et Tockay
 
Inscrivez-vous dès maintenant sur https://lamdd.org/
 
La Maison du développement durable est située au 50, rue Sainte-Catherine ouest, angle Clark, à Montréal.
  
Nous organiserons aussi une conférence sur les champs électromagnétiques ce printemps.
 
Conférencières lors du 5 à 7 du 1er février sur les matériaux sains  
Ginette Dupuy

Ginette Dupuy détient un baccalauréat et une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal qui lui offert une bourse pour étudier au Centre de recherche en architecture en terre (CRATerre) de l’École d’architecture de Grenoble. Elle a aussi reçu une bourse de la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour analyser ce matériau au Québec.
Elle est biologiste du bâtiment et consultante certifiée par l’Institut de bau-biologie et d’écologie américain.
En 2008, elle a signé le livre Habitat sain et écologique qui nous fait prendre conscience de l'impact d'une habitation sur l'environnement et la santé des gens et qui fut réédité en 2011.
En 2013-2014, Mme Dupuy a construit la première maison en blocs de terre comprimée au Québec. Aujourd’hui, elle se consacre à donner des formations sur le sujet.

ginettedupuy.com

 

Rohini Peris

Rohini Peris est présidente et chef de la direction de l'Association pour la santé environnementale du Québec – Environmental Health Association of Québec (ASEQ-EHAQ). Elle a cofondé cet organisme en 2004 à la demande de personnes atteintes d'hypersensibilité environnementale/de sensibilité chimique multiple (ES/SCM).

Elle-même handicapée par la SCM depuis 1996, elle a été bénévole, a géré et fait croître l’association jusqu'à environ 2 000 membres. Elle a établi des ponts avec des groupes similaires au Canada et dans le monde entier, des médecins, des scientifiques, des universités et les gouvernements pour attirer l'attention sur ce handicap et plaider pour l'aide et le soutien à cette population.

Mme Peris a élaboré des programmes, des sites Web, des ateliers et des webinaires sur tous les aspects (biologique, social et juridique) du handicap, dont l'accommodement en milieu de travail.

aseq-ehaq.ca

 

Lise Parent

Lise Parent est titulaire d’un doctorat en sciences de l’eau de l’Institut national de recherche scientifique de l’Université du Québec (INRS).
Depuis 1994, elle est professeure à la TÉLUQ où elle dirige le comité des programmes en sciences de l’environnement. Elle a développé et/ou assure l’offre de huit cours à distance pour lesquels elle a conçus cinq livres, scénarisé et réalisé une dizaine de vidéos et développé sept sites d’apprentissage. Elle a de plus développé deux programmes de formation associés aux services aux collectivités sur des sujets de recherche en santé environnementale : Les perturbateurs endocriniens dans les produits d’usage courant et L’hypersensibilité environnementale.
Mme Parent est membre de plusieurs organismes scientifiques, dont le Centre de recherche en écotoxicologie du Québec, le Centre intersectoriel de d’analyse des perturbateurs endocriniens, le Centre interdisciplinaire de recherche en l’opérationnalisation du développement durable, et le comité de direction de la revue VertigO ainsi que le Réseau des femmes en environnement qu’elle a cofondé et présidé.

teluq.ca/siteweb/univ/lparent.html

 

Nos commanditaires

Minotair Ventilation est un manufacturier basé à Gatineau qui fabrique le premier échangeur d'air à thermopompe canadien certifié par le Home Ventilation Institute, dont le précieux label HVI est exigé par divers codes du bâtiment et programmes d’excellence, tel Novoclimat. Son « unité compacte de traitement de l’air » PentaCare V12 est axée sur un nouveau type de thermopompe, sans unité extérieure. Cet appareil comble les cinq besoins de confort dans une maison performante : il ventile, préchauffe, rafraîchit, déshumidifie et assure une filtration d'air de grade médical (HEPA/MERV 15). Cet appareil possède une efficacité nette de récupération de la chaleur au-delà de 100 %. Minotair s’occupe des maisons unifamiliales, des bâtiments passifs (Passivhaus), mais essentiellement des bâtiments multilogements via son concept d’une unité “tout-en-un” pour appartement et/ou condo, concept pour lequel Minotair est actuellement le pionnier et le leader en Amérique du Nord. 

 

Écosélection est le fabricant québécois du Lit de rêve, de matelas en latex et d'enduits de finition écologique. Entièrement sain et naturel, le Lit de rêve a été conçu pour assurer l'harmonie physique et énergétique du dormeur, dont les personnes hypersensibles. Il est composé d'une base en frêne massif, de deux sommiers fait de 36 lattes de bois chacun déposées sur une suspension de six tubes de latex, et d'un matelas de latex biologique de première qualité. Ses matelas sont fabriqués minutieusement à la main avec une mousse de latex certifiée biologique selon la norme internationale GOLS (Global Organic Latex Standard). Les matelas de latex Matlisom sont aussi offerts aux gens désireux de conserver leur base de lit. 

 

Tockay est un distributeur de finitions naturelles composées d'ingrédients 100 % naturels, tous écocompatibles, respectueux à la fois de la santé et de l'environnement. L'entreprise propose une gamme originale de peintures et d’enduits muraux à base de chaux, de caséine ou d’argile ainsi que des huiles, lasures et cires pour le bois. 

Ces produits sont fabriqués sans solvant ni produit pétrochimique, tel qu’en atteste la déclaration complète des ingrédients disponible pour chacun des produits. Tous les ingrédients de nos produits sont écocompatibles. La plupart des résidus de nos produits sont même compostables, et dans tous les cas, ils sont adaptés pour les déchets ménagers, contrairement aux résidus des revêtements synthétiques qui demeurent des produits dangereux.