L’enveloppe de la maison passive Bombardier/Saint-Martin

L’enveloppe de la maison passive Bombardier/Saint-Martin

 

À l'extérieur des 2x4 isolés à la laine de roche, on a posé des solives en i debout remplies de 14 po de cellulose.

À l’extérieur des 2×4 (cachés par les panneaux OSB) isolés à la laine de roche, on a posé des solives en i debout qui ont été remplies de 14 po de cellulose et recouvertes de panneaux Sonoclimat ECO4 comme bris thermiques.

Jim Iredale

Jim Iredale

Entrevue vidéo avec Jim Iredale, de Landmark Passivhaus à Mont-Tremblant, qui construit des maisons depuis 1976. Il nous présente la coupe de mur de la maison Bombardier/Saint-Martin dotée de murs isolés R-66, d’un toit R-113 et d’une étanchéité à l’air de moins de 0,4 changement d’air à l’heure à 50 pascals (CAH à 50 Pa) vs environ 3 CAH à 50 Pa pour une maison classique.

Comme elle ne consommera que 1974 kWh (moins de 200 $) de chauffage par année pour une superficie de 1928 pi², elle requiert à peine 3000 watts de chauffage (l’équivalent de deux plinthes). Elle pourra donc être chauffée uniquement par la mini thermopompe intégrée au ventilateur récupérateur de chaleur Boréal 12000, de Minotair. M. Iredale présente ici la coupe de mur comprenant un 2×4 rempli de laine de roche et des poutrelles en i posées à la verticale et remplies de cellulose.

Le pare-vapeur intelligent Membrain de Certain Teed dont la perméance qui s’adapte aux conditions d’humidité permet au mur de sécher dans les deux sens. Il est posé à l’extérieur des panneaux de copeaux (OSB) cloués dans les 2×4, permettant à cette ossature de servir à la fois de structure portante et de cavité de service pour le passage de câbles électriques.

Les panneaux de fibre de bois Sonoclimat ECO4 sont recouvert de la membrane pare-air Tyvek.

Les panneaux de fibre de bois Sonoclimat ECO4 sont recouverts d’une membrane pare-air Typar.

 Très bien scellé au ruban adhésif, le Membrain contribue au système pare-air qui est complété par une membrane Typar posée à l’extérieur de panneaux de fibre de bois Sonoclimat ECO4 de Matériaux Spécialisés Louiseville, un isolant R-4 qui coupe les ponts thermiques.

Les fenêtres en uPVC irlandaises (Munster Joinery fournie par le distributeur américain Klearwall Industries) sont également scellées à l’intérieur comme à l’extérieur avec du ruban gommé. Leur pourtour est isolé à la fibre de verre ou au polyuréthane. Rendez-vous à la fin de cette capsule pour savoir lequel de ces deux isolants performe le mieux…

Visionner la vidéo ici.

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
En kiosque : hiver 2018 (écoquartiers)
Penser la toiture autrement (réservé)
Solution Era lance une série vidéo sur l’habitation écologique (visionnement gratuit jusqu’au 5 décembre)
Comment choisir une membrane pare-air

1 Response

Laisser un commentaire

Oui Non