Depuis ce printemps, j’ai tourné plusieurs entrevues vidéo avec divers spécialistes et experts en bâtiment et développement durable. Pour les visionner, cliquer sur les titres ci-bas ou visitez notre chaîne youtube.com/maison21e
1:07:30

Ginette Dupuy habite la première maison québécoise dont les murs intérieurs sont en blocs de terre. Bachelière en architecture et titulaire d’une maîtrise en aménagement sur les maisons écologiques…

29:04 

Président de l’Ordre des architectes du Québec pendant huit ans et l’un des pionniers des maisons écologiques, André Bourassa explique les défis auxquels font face les professionnels et citoyens à la recherche d’écomatériaux.

23:40 

Le préfet de la MRC Hugues Grimard présente le maire de Victoriaville, André Bellavance, qui explique les origines et détails de ce programme qui offre aux citoyens des aides pouvant atteindre 8 000 $ en construction et 3 000 $ en rénovation. 

25:51

Christian Roggeman isole les bâtiments avec l’herbe des prairies. Expert en restructuration dans l’industrie et la construction, il a acquis la firme suisse Gramitherm « pour avoir un impact positif pour la planète ». Unique au monde, ce panneau isolant thermique, lié avec 10 % de polyester, a un bilan carbone supérieur à celui de la paille. Il est fabriqué à partir d’herbes qui poussent sur le bord des routes et dans les prairies sauvages non comestibles, après en avoir extrait le jus qui sert comme combustible. Le port d’Amsterdam exige d’ailleurs que son herbe coupé soit ainsi valorisée.  

1:04:55

Le bardeau d’asphalte, le plancher stratifié et le gypse sont beaucoup plus polluants et chers à long terme que leurs solutions de rechange écologiques, selon une récente étude d’Écohabitation financée par RECYQ-QUÉBEC.

51:27

Depuis 13 ans, environ 1 500 petits bâtiments (principalement résidentiels) français ont été autoconstruits avec la technique d’isolation en paille québécoise, du GREB (http://www.greb.ca). Facile, abordable, performante et durable, celle-ci est aujourd’hui utilisée dans environ le quart des bâtiments français isolés avec de la paille, explique Jean-Baptiste Thévard, président de la société Accord Paille, à Orléans, en France. Son entreprise a participé à l’écriture des règles professionnelles de la construction en paille avec 40 professionnels et artisans.

1:05:49 

Le monde selon Laure Waridel

20:57 

Les enfants, gardiens de nos potentiels Alors que nous croyions, depuis toujours, nous bonifier avec le temps, il est démontré dorénavant que c’est l’inverse ! …et si les enfants étaient les ga… 

23:16

Entrevue réalisée le 26 septembre dernier (à la veille des élections provinciales) avec le cofondateur d’Équiterre, organisme dont il annonçait son départ ce matin. Steven « compte poursuivre son travail engagé sur la lutte aux changements climatiques comme consultant dans le secteur de l’investissement et des technologies propres », selon Équiterre. Il vient tout juste d’être nommé coprésident du conseil consultatif national sur les changements climatiques.

8:00

Le sculpteur Roch Lanthier vient de s’autoconstruire un solarium trois-saisons avec des fenêtres récupérées. Acquises à son écocentre local, dans les Basses-Laurentides, elles ne lui ont coûté que 110$. Prix total du solarium : 250 $!

23:45

Robin Gauthier-Ouellet et Julie Hudon nous expliquent pourquoi ils se sont bâti une deuxième maison écologique à Sainte-Adèle. Pionniers et leaders dans la rénovation et la construction de maisons LEED au Québec, ils ont déjà construit 33 maisons unifamiliales écologiques en dix ans. 

Ontario Architect Bobby Ilg recently implemented Building Biology (https://hbelc.org/) principles in the interior design program at Algonquin College.  

23:41 

Ottawa-based Architect Bobby Ilg describes his new home, the first Econest-type home built in a Canadian city. 

19:02

Présentation d’un projet intégré de minimaisons pour ainés et pour électrohypersensibles qui vise à offrir à cette dernière clientèle hypothéquée par l’environnement des habitations saines et écologiques à prix économique. Le Domaine Nouvelle-France comprend sept lacs et est situé à Wentworth Nord, dans les Basses-Laurentides, à 15 minutes au nord de Lachute et à 30 minutes de Saint-Sauveur. Entrevue d’André Fauteux avec Benoit Marier, président de la Société Immobilière Domaine Nouvelle France S.E.N.C.

7:40

Le fabricant de Shawinigan Elmec vient de vendre sa 10 000e borne de recharge eVduty, la plus populaire au Québec.  

Entrevue avec Stéphane Dumont, directeur du marketing d’OGarden, rencontré à la Foire Écosphère Montréal, le samedi 11 août 2018.

29:35

L’artiste Christian Marc Gendron, porte-parole du Rassemblement électrosensibilité Québec

 

Nouveau porte-parole du Rassemblement électrosensibilité Québec, ce chanteur et pianiste de renommée raconte comment il est devenu hypersensibles aux champs électromagnétiques, comment il contrôle cette condition et son désir de la démystifier afin que les gens qui en sont atteints soient reconnus et traités avec compassion et compréhension.

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Le monde selon Laure Waridel
OGarden Smart : le potager d’intérieur devient semi-automatique
Comment isoler le grenier
Isoler son sous-sol

Laisser un commentaire