Un réseau de télécom vert pour ma maison

Voici un exemple d’une petite installation résidentielle blindée.

Tandis que les technologies sans fil sont déployées tous azimuts sans preuve de leur innocuité, de plus en plus de scientifiques et d’organismes internationaux soulignent que leur utilisation quotidienne pourrait mettre notre santé en danger et en particulier celle de nos enfants à court terme. Or nous avons aussi le choix d’utiliser le meilleur de la technologie et de le faire de manière intelligente.

Beaucoup d’objets et d’équipements peuvent être connectés avec un câble réseau délivrant une vitesse, une fiabilité et une sécurité informatique et sanitaires inégalés par le sans-fil. Contrairement au sans-fil, aucune contrainte ni controverse médicale n’a jamais été soulevée envers l’utilisation du câblage réseau pour acheminer les données. Ce qui en fait une valeur sûre et créatrice d’emplois durables.

Le principe utilisé pour le câblage téléphonique et informatique dans les résidences est basé sur les systèmes de petites et grandes entreprises. Le point de départ du réseau est la majeure partie du temps localisé dans la pièce où sont généralement concentrées les entrées électrique, téléphonique et coaxiale fournies par les compagnies comme Hydro-Québec, Bell, Telus, Vidéotron et Cogeco.

Modem Routeur Vidéotron avec bouton WIFI on/off

La première pièce d’équipement est le modem du fournisseur de service qui décode les données arrivant du réseau externe et les transmet à un routeur qui s’occupera de trier et d’acheminer l’information au bon ordinateur ou périphérique y étant raccordé (PC, portable, tablette, télé intelligente, console de jeux, système d’alarme). Certaines compagnies fournissent un appareil combinant le modem et le routeur.

Netgear routeur WIFI on/off

Idéalement, un réseau vert n’a pas une connexion sans-fil, Wi-Fi ou autre. Si vous ne pouvez vous en passer, le fait d’avoir votre propre routeur séparé vous offre un plus grand contrôle des paramètres d’accessibilité, comme un bouton permettant d’activer et désactiver la connexion Wi-Fi sans avoir à éteindre le routeur (qui assure la connectivité de tous les appareils) ni à devoir apprendre à faire de la programmation. Un simple bouton. Des modèles plus évolués, dotés d’un bouton Wi-Fi on/off, permettent aussi d’ajuster la distance de portée du service Wi-Fi. En réduisant ainsi la puissance du signal Wi-Fi, l’on réduit par le fait même la consommation électrique de l’appareil ainsi que l’exposition inutile des occupants à des micro-ondes pulsées à densité élevée.

Sachez qu’il ne faut pas confondre la vitesse de la connexion avec la puissance d’un routeur, comme le font les slogans publicitaires. Le service peut être tout aussi rapide avec un signal atténué. Plusieurs de ces routeurs permettent aussi de programmer des plages horaires lors desquelles le Wi-Fi s’allume et s’éteint de lui-même.

Commutateur 8 ports

Commutateur 16 ports

Quand le nombre de câbles est important, nous pouvons ajouter un commutateur pour multiplier le nombre de connections possible, entre 4 et 48 ports. Les plus utilisés dans le résidentiel sont les commutateurs 8 ou 16 ports avec des boitiers en métal.

Panneau de distribution de catégorie 6 standard

Ces périphériques se raccordent au routeur par l’intermédiaire d’un panneau de distribution (patch panel). Ils peuvent varier de 6 à 24 ports selon le nombre de câbles réseau souhaité par le client. Les panneaux les plus souvent utilisés en résidence privée sont les 12 ports, de catégorie 6 ou catégorie 6 avec blindage contre les champs électriques. Pour ce dernier, les terminaisons sont métallisés puis l’ensemble du module est recouvert de métal et muni d’un branchement pour la mise à la terre.

Panneau de distribution de catégorie 6 blindé

Câble de catégorie 6 FT6 UTP

L’usage du câble réseau blindé évite que l’interférence — générée par les appareils et fils électriques, les radiofréquences et autres sources d’induction — soit transportée et nuise tant à la qualité qu’à la vitesse du signal transmis dans le câblage.

Câble de catégorie 6 STP (blindé)

Cela a aussi pour effet de réduire fortement l’exposition à ces hautes fréquences transitoires nocives, car cette interférence/induction est souvent transportée sur plusieurs mètres tant dans le câblage que dans l’air. Avec le câblage blindé et la mise à la terre par le commutateur, l’irradiation peut souvent être stoppée à moins d’un centimètre du fil.

Connecteur catégorie 6 standard

Quant au câblage réseau utilisé dans les murs intérieurs d’un bâtiment, le câble avec une capacité minimum de 1Gbs de catégorie 6 (FT6 (CMP) respecte la dernière révision du Code de construction du Québec. De plus, il donne accès à des vitesses de communication encore non offertes par les fournisseurs de services et inégalées par les réseaux sans fil domestiques.

Connecteur catégorie 6 blindé

Pour la terminaison, des connecteurs de catégories 6 ou 6 blindés sont installés avec des plaques murales ayant une finition adaptée aux besoins, budget et goûts du client.

À la dernière étape, nous utilisons des câbles Ethernet de raccordement, de catégorie 6 ou 6 blindés.

Plaque de finition standard

En utilisant l’option blindée bout à bout, nous nous assurons d’une vitesse maximale et d’une protection non négligeable des équipements et des usagers.

Plaque de finition de luxe

Le coût est évidemment plus élevé pour la réalisation d’un projet blindé. Nous parlons d’un tiers de plus pour la main-d’œuvre et d’un surcoût de 50 % pour les matériaux (câble FT6 blindé, connecteur, commutateur et fil de raccordement). Pour le reste, les prix se ressemblent.

Câble de raccordement de catégorie 6 standard

Les prix des appareils et accessoires de distribution varient selon le nombre de ports, les options et la qualité des matériaux utilisé par le constructeur.

Il y a quelques autres avantages à utiliser ce genre d’installation. Elle peut notamment devenir modulaire.

Par exemple, vous pouvez ajouter deux prises réseau par pièce, en utiliser une pour l’ordinateur puis l’autre pour un autre appareil de votre choix. Il est même possible d’utiliser des téléphones IP (Internet Protocol) fonctionnant sur le réseau ou encore de raccorder simplement une ligne téléphonique à une ou plusieurs des prises dans le panneau de distribution principal. Le tout peut être changé ou modifié à souhait selon le besoin du moment.

Câble de raccordement de catégorie 6 blindé

Ce genre de projet peut être réalisé à petite échelle, comme dans l’exemple ci-dessus, ou encore à grande échelle pour de plus grandes résidences connectées.

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Habitation durable : 40 écogestes en rénovation
Objets connectés sans fil : quand l’intelligence fait défaut
Domotique Sécant : en contrôle depuis 1990
Comment rénover une maison et réduire sa prime d’assurance?

3 Responses

  1. Nini

    Quelle compagnie peut répondre à l’ensemble de vos recommandations ? Évidemment, ces options forts intéressantes nécessitent du soutien pour pouvoir amorcer des changements ! Merci !

Laisser un commentaire