www.prato-verde.ca

www.prato-verde.ca

Servir le bricoleur et les amants du bois, telle est la mission de Produits Tembi. Fondée en 2002, cette entreprise de Rouyn-Noranda propose plusieurs marques de finis reconnus pour leur qualité et leur plus faible impact sur la santé et l’environnement. Elle fabrique les produits Prato-Verde et Finico, et distribue notamment les marques Les Anciens Ébénistes, Briançon, Broda, Chidaca, Greensolv et Homestead House, vendus sur son site artdec.ca.

« Notre clientèle est composée à 99 % de consommateurs avertis comme les lecteurs de La Maison du 21e siècle, explique René Carrier, propriétaire de l’entreprise. Des gens prêts à investir pour obtenir les produits les plus sains possible et des résultats durables. Ils sont conscientisés, font plus de recherches et prennent leurs précautions. »

L’entreprise achète plusieurs composantes d’huiles, de résines et de colorants, explique M. Carrier. « Prato-Verde a ses propres recettes d’huiles entièrement élaborées à partir de composantes Carver. Mais attention, il ne faut pas confondre les marques. »

Les produits Prato-Verde ont été élaborés au Canada, ont leurs propres fiches techniques et signalétiques (de toxicité), et sont distribués par plus de 150 détaillants au Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et sur la côte est américaine. Prato-Verde propose aussi une collection unique de 16 couleurs extraites des plus belles terres et d’oxydes européens, ainsi qu’un soutien technique offert gratuitement en ligne et au téléphone cinq jours par semaine.

En plus de respecter les normes d’Environnement Canada en matière d’émissions de composés organiques volatils (COV), la gamme Prato-Verde respecte entièrement les normes canadiennes d’étiquetage prescrites dans le Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation. « Nous pensons aux enfants, ajoute M. Carrier. Nos étiquettes sont validées par une firme accréditée par Santé Canada. »

Par exemple, l’étiquette du produit Uno (équivalent du Primol Plus de Carver) indique que cette huile colorante pour planchers est fabriquée à base d’huiles de carthame, d’abrasin et de lin, d’isoparaffine, d’oxydes de fer et d’un siccatif. (Assurant un séchage en 24 heures, l’isoparaffine est un solvant pétrolier très raffiné et à faible toxicité, utilisé dans l’industrie pharmaceutique.)

En plus de déclarer que l’Uno émet 425 grammes par litre de COV, l’étiquette donne des conseils de premiers soins après avoir précisé que ce produit peut irriter la peau, qu’il faut éviter d’en respirer les émanations et de le mélanger avec d’autres produits chimiques, ce qui risquerait de produire des émanations dangereuses.

« D’ici quelques années, nous aurons de nouveaux produits émettant moins de 40 grammes de COV par litre », ajoute M. Carrier.

Enfin, l’étiquette précise que comme pour tout produit à base d’huile végétale, les chiffons usés doivent être séchés à plat ou mis dans l’eau pour éviter qu’ils s’enflamment spontanément.

Les huiles pour bois Prato-Verde s’appliquent en deux étapes simples : il suffit de les étendre et d’essuyer l’excédent 15 minutes plus tard avec un chiffon. On laisse polymériser 24 heures et on répète l’opération. Prix : environ 75 ¢/pi2 pour trois couches durant 5 à 7 ans sur les surfaces peu sollicitées. « Pour les endroits très passants, nous recommandons d’appliquer une couche de finition Secondo aux trois ans », explique M. Carrier.

Celui-ci est d’avis que le consommateur attentionné fait un excellent travail : « Les gens inexpérimentés veulent le faire eux-mêmes. Il y a neuf ans, j’ai vendu de l’huile à des gens qui ont fait leur propre sablage avec une plaque vibrante (ça prend 2,5 fois plus de temps, mais ça ne fait pas un désastre comme la sableuse à tambour qui tourne) et il sont très, très satisfaits. L’important est de faire trois sablages, avec un grain 40, puis 80, puis 120. »

Le site Web de ses produits Prato-Verde comprend un calculateur de matériel qui indique le nombre de litres requis selon l’essence du bois et le nombre de couches que l’on désire appliquer.

Les huiles pour plancher Prato-Verde coûtent 199,95 $ le contenant de 3,78 litres.

Pouvoir couvrant : Huile imprégnante Uno, 150 à 300 pi2/l, huile de finition Secondo, 190 à 360 pi2/l.

Pour en savoir davantage :

artdec.ca – finico.ca – tembi.ca 

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Planchers de bois huilés : faire comme les Japonais — Maryse Leduc (réservé)
Faire son nid #3 : Le choix de matériaux sains (réservé)
Écosélection : une huile à bois artisanale du Québec
Les planchers de vinyle liés à l’asthme infantile

Laisser un commentaire