L’activation constante du Wi-Fi : fonction nocive de votre ordinateur

wi-fi shutterstockSe connecter à Internet sans fil par le biais du Wi-Fi est quelque chose de tellement répandu qu’on en oublie ce que cela veut dire. Selon l’Association médicale autrichienne, le niveau d’exposition aux micro-ondes, à deux pieds d’un modem, d’un routeur Wi-Fi ou d’une simple tablette électronique grimpe jusqu’à 50 000 microwatts par mètre carré (µW/m2). C’est 500 fois plus que la valeur limite d’exposition recommandée par le Conseil de l’Europe (100 µW/m2). Bien que je ne possède pas de tablette et n’utilise pas de connexion Wi-Fi pour mon ordinateur, mais plutôt l’Internet filaire, je me suis rendu compte le mois dernier qu’on peut se faire envahir par les micro-ondes émises par les appareils sans fil de nos voisins… lorsque la fonction Wi-Fi de notre ordinateur est activée.Je n’active jamais cette fonction sur mon ordinateur, à moins de l’apporter à l’extérieur de chez moi et de devoir absolument me brancher sur l’Internet sans fil à l’endroit où je me trouve alors. Or durant tout le mois de février, je ressentais des malaises (symptômes d’électrosensibilité), sans comprendre ce qui se passait puisque ma maison est désormais au bas de l’échelle d’exposition, soit à 1 ou 2 µW/m2. Au bout de deux semaines, j’ai décidé de mesurer les champs électromagnétiques (CEM) dans la maison, et à ma grande surprise, j’ai constaté que les rayonnements qui pénétraient chez moi pouvaient aller jusqu’à 2 500 µW/m2!.

De plus, les pics se produisaient à toutes les quelques secondes (on appelle cela la pulsation par saccades). Je suis allée au seuil de l’entrée de mes voisins pour mesurer les émissions avec mon lecteur de radiofréquences Acoustimeter. Et j’ai eu l’idée ensuite d’activer la fonction Wi-Fi de mon ordinateur, afin de voir si d’autres voisins que ma voisine immédiate utilisaient Wi-Fi. C’est là que j’ai constaté que la fonction Wi-Fi était activée sur mon ordi!desactiver wifi Je me suis rappelée alors qu’un mois auparavant, j’avais laissé mon ordinateur à un technicien en informatique, car mon ordi avait été envahi par un virus. Ce technicien avait dû activer le Wi-Fi… et je n’ai jamais pensé à vérifier s’il était activé, après avoir récupéré mon ordinateur.

Récemment interdit dans les garderies françaises, le Wi-Fi utilise des ondes de hautes fréquences de 2,4 gigahertz. Quand je pense qu’on expose les enfants dans nos écoles aux émissions de la technologie Wi-Fi, plusieurs heures par jour toute la semaine ! Dans un nombre croissant de pays, comme l’Angleterre, la France et l’Allemagne, il est recommandé de privilégier les connexions filaires et de limiter l’usage du Wi-Fi dans les écoles.

Routeur Wi-Fi : vaut mieux préférer les connexions câblées le plus souvent possible.

Routeur Wi-Fi : vaut mieux préférer les connexions câblées le plus souvent possible.

En tout cas, si vous voulez réduire au minimum votre exposition aux micro-ondes, n’oubliez pas, en plus bien sûr de vous convertir à l’Internet filaire et de limiter votre usage du téléphone portable (notamment en débranchant le téléphone sans fil la nuit), de désactiver la fonction Wi-Fi de votre ordinateur.

Pour une explication scientifique des variables influençant les effets biologiques non-thermiques des micro-ondes, voici un texte d’Igor Y. Belyaev, directeur du laboratoire de radiobiologie à l’Institut de recherche sur le cancer de l’Académie de science slovaque : Dependence of non-thermal biological effects of microwaves on physical and biological variables: implications for reproducibility and safety standards

Pour en savoir davantage : http://www.c4st.org/news/category/wifi-in-schools/ 

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Premier retrait d’un cellulaire hors norme au Canada
Phonegate : des médecins demandent le retrait de millions de cellulaires
Un futur sans-fil 5G
Dix moyens pour se protéger des ondes du cellulaire

6 Responses

  1. Cet article soulève bien sûr un point important – désactiver le WiFi de son ordinateur – mais il en oublie un autre tout aussi essentiel : désactiver l’émetteur WiFi de son routeur si on en a un – ce qui est nécessaire si l’on a plus d’un ordinateur à brancher sur Internet chez soi et si l’on a un modem n’offrant qu’une seule prise de branchement ce qui est généralement le cas. Habituellement il faut téléphoner au service à la clientèle de son fournisseur d’accès Internet et leur demander de le faire à distance. Si vous êtes propriétaire de votre routeur – et en ce cas la marque D-Link est recommandée puisque leur émetteur Wifi est parmi les moins puissant (pour les rares fois où vous aurez absolument besoin d’utiliser la fonction WiFi plutôt qu’un branchement filaire – il faut habituellement passer par le site Internet du fabricant pour, encore là, le désactiver à distance. Si vous avez un D-Link le lien pour ce faire est http://192.168.0.1/

    Enfin, cet article aurait pu aussi mentionner qu’il est plus prudent de maintenir tous ses autres appareils sans fil (téléphone et tablette) en mode avion pour ne pas être constamment exposé aux radiations du WiFi, qui soit dit en passant, ne sont PAS dans la même bande de fréquences que le cellulaire (qui est de 902 à 928 mégahertz).

    J’invite quiconque est préoccupé par la folie aberrante du WiFi en milieu scolaire à explorer le http://www.cqlpe.ca/WifiEcoles.htm

    1. nom

      que est-ce-que je peux fair avec le wi-fi des voisins?
      j’ai pas du controle sur son dispositifs, mais il y a des ondes par tout

    2. hélène vadeboncoeur

      Rectifications : Ce court article n’avait pas du tout comme objectif de renseigner à fond sur le Wi-Fi, mais plutôt d’attirer l’attention sur une source d’émissions de microondes souvent ignorée ou négligée : la fonction wi-fi de notre ordinateur, lorsqu’elle est activée. De plus, comme le souligne André Fauteux dans son commentaire, depuis la parution de l’article, le wi-fi peut utiliser la fréquence 2.4 GHz, contrairement à ce que vous avanciez, M. Hudon.

  2. Maria Acosta

    Pas tout peut être dit dans si peu de mots, alors ajoutons de l’info sans pour autant sacrifier le messager. Il faut non seulement mettre le bouton Wi-Fi de l’ordinateur en position arrêt (Off), mais aussi celui du Bluetooth. Un technicien en informatique peut vous expliquer comment les désactiver de façon permanente si votre ordinateur est filé et vous ne voulez pas utiliser le Wi-Fi en aucun moment. Les routeurs plus récents peuvent être désactivés simplement en positionnant le bouton Wi-Fi en Off. Les moins récents il faut prendre le numéro de série du router et aller en ligne sur le site du fabriquant, identifier le routeur et rentrer le numéro de série pour désactiver le Wi-Fi de manière permanente. Comme les cellulaires « intelligents » ont plus d’une antenne, le mettre en mode avion n’est plus suffisant : il faut le rentrer dans une boite métallique hermétique. Pour ceux qui veulent avoir du Wi-Fi à la maison, et qui sont assez intelligents pour ne pas le laisser connecté quand pas utilisé ou avant de se coucher, deux choix s’imposent : déconnecter en le mettant en position Off ou simplement en le débranchant. La deuxième option est la plus sécuritaire. Une autre mauvaise habitude pas mentionnée est de laisser l’ordinateur, filé ou non, toujours connecté. Quand pas utilisé, l’ordinateur, comme tout appareil électrique, doit être débranché. Une barre de tension est un excellent choix pour le faire.

    1. hélène vadeboncoeur

      Merci, Madame Acosta, pour ces informations supplémentaires. J’ajouterais, puisque vous mentionnez le Bluetooth, qu’une source importante de microondes est l’activation du Bluetooth dans les voitures plus récentes où l’on peut avoir des communications téléphoniques mains libres grâce à cette fonction. Il faut le désactiver si on veut y diminuer le champ électromagnétique et être moins irradié lorsqu’on utilise sa voiture.

Laisser un commentaire