Comment diagnostiquer et régler les problèmes de pollution intérieure

guide qai schlLe Guide d’assainissement de l’air fut l’un des rapports les plus utiles jamais publiés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Autrefois vendu sur le site de la SCHL, il est désormais disponible gratuitement en version PDF téléchargeable ici. Ce guide vous permettra de constater qu’à moins de devoir briser un bail ou intenter une poursuite, il n’est généralement pas nécessaire de faire analyser l’air intérieur par un laboratoire, chose très dispendieuse. Comme l’explique le résumé :

« Le guide traite des effets des contaminants sur les occupants de la maison, les méthodes de détection des contaminants et des mesures correctives possibles. Il se divise en six sections principales, correspondant aux six étapes à franchir pour assainir l’air de l’habitation :
• comprendre la situation
• évaluer l’emplacement
• évaluer la maison
• décider de la conduite à adopter
• passer aux actes
• évaluer la situation après avoir pris les mesures correctives.

L’étape 1 consiste à dresser le profil de l’état de santé de sa famille et à remplir le questionnaire portant sur la qualité de l’air dans le but de mieux comprendre la situation et les effets possibles de la qualité de l’air sur l’état de santé de chacun des occupants.

L’étape 2 consiste à examiner le secteur où se trouve la maison, bref, à effectuer une vérification de l’emplacement et à tracer l’histoire de la maison.

L’étape 3 permet de mener une évaluation détaillée des contaminants chimiques et biologiques présents dans la maison, offrant ainsi l’occasion au lecteur d’obtenir une meilleure connaissance des sources de contamination et problèmes possibles. Certaines mesures correctives sont également proposées.

L’étape 4 décrit différentes stratégies visant à régler le problème à la source, par voie de ventilation, d’élimination et de séparation.

L’étape 5 conseille sur les moyens de recourir à des spécialistes qui tiendront compte de l’air intérieur au moment de rénover, de construire ou d’effectuer des transformations.

L’étape 6 fait ressortir l’importance d’évaluer les effets des mesures adoptées pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Ces techniques d’évaluation aident à trouver les travaux d’amélioration ayant contribué à assainir l’air. »

Bonne lecture.

 

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Matériaux de cuisson : lesquels choisir pour une cuisine saine ?
Les produits chimiques courants responsables de la moitié du smog urbain!
Comment assainir son lieu de vie et de travail
Maison saine, famille saine

1 Response

Laisser un commentaire