Excès de maladies en Gaspésie et aux Îles : la population veille au phare!

Malgré l’air salin et la qualité de vie indéniable en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine (ci-haut), on y retrouve plus de maladies cardiaques et de tumeurs qu’en moyenne au Québec.

«Vivre près de la mer, c’est comme être dans un état de constante méditation », lance Caroline Duchesne, une fille du Lac- Saint-Jean qui a pris racine en Gaspésie il y a 15 ans… Cette amoureuse de la Baie des Chaleurs ne quitterait pas son coin de paradis pour tout l’or du monde. Directrice du Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie – Îles-de-la- Madeleine (CREGÎM), Mme Duchesne porte peu d’attention aux chiffres de l’Institut de la statistique du Québec indiquant qu’entre 1996 et 2003, la population de la région est passée de 106 755 à 97 066 habitants, répartis sur un territoire de 20 395 kilomètres carrés. Elle leur oppose que la Gaspésie possède une qualité de vie incomparable. « Des Québécois sont prêts à payer un prix de fou pour avoir une maison avec vue sur la mer. Une vieille résidence qui se vendait 20 000 $ il y a cinq ans trouve acheteur à 80 000 $ », ajoute-t-elle.

>> Découvrez l’article au complet.

Excès de maladies en Gaspésie et aux Îles : la population veille au phare!
Size : 405.5 kB Format : PDF

 

 

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Nos bébés, nos enfants et la pollution chimique dans nos maisons
L’éclairage nocturne et fluorescent liés à l’insomnie et au cancer
Vaincre la douleur par l’alimentation
Leucémie et champs magnétiques : « il faut protéger les enfants » – Dr Claude Tremblay

2 Responses

  1. CHANTALE LAPRISE

    BONJOUR MME PROULX,
    JE VIENS DE LIRE, AVEC UN GRAND INTÉRÊT, VOTRE ARTICLE SUR L’EXCÈS DE MALADIES EN GASPÉSIE ET AUX ILES DE LA MADELAINE. J’AIMERAIS SAVOIR SI DANS VOS RECHERCHES POUR CET ARTICLE VOUS AVEZ DÉCOUVERT QUELQUE CHOSE CONCERNANT LES AFFECTIONS RESPIRATOIRES SUR LE TERRITOIRE DES ILES. SI CE N’EST PAS LE CAS POURRIEZ-VOUS ORIENTEZ MES RECHERCHES CAR DEPUIS MON RETOUR D’UN SÉJOUR AUX ILES JE SOUFFRE DE PROBLÈMES RESPIRATOIRES ASSEZ IMPORTANT ET CE DEPUIS QUATRE MOIS. VOTRE AIDE ME SERAIT D’UN GRAND SECOURS POUR AIDER À ME SOIGNER. JE NE SAIS PAS SI J’AI CONTRACTÉ UNE BACTÉRIE DÛ À L’EAU, AUX CRUSTACÉS OU À AUTRES CHOSES MAIS VOTRE CONTRIBUTION SERAIT GRANDEMENT APPRÉCIÉE.

    MERCI DE VOTRE ATTENTION

    CHANTALE LAPRISE

Laisser un commentaire