Cinq projets de lois sur les radiations du sans fil au Massachusetts

Les élus du Congrès de l’État américain du Massachusetts étudient cinq projets de lois visant à réduire l’exposition du public aux micro-ondes du sans fil, dont les effets cancérogènes viennent d’être confirmés chez les rats.

Source : Cecelia Doucette <c2douce@gmail.com> https://www.wirelesseducation.org/is-wireless-technology-a-public-health-threat/

(Ashland, MA) Les législateurs du Massachusetts ont présenté durant la présente session cinq projets de loi concernant l’exposition du public au rayonnement sans fil. Lisa Lavine Nagy, M.D., chargée de liaison avec le gouvernement à l’Académie américaine de médecine environnementale, explique: «La littérature scientifique [1] a prouvé que l’exposition au rayonnement sans fil est responsable de nombreux symptômes et affections médicaux. Une étude historique [2] réalisée par l’Institut national des sciences de la santé environnementale (NIEHS) a prouvé que des lésions de l’ADN ainsi que des tumeurs cérébrales et cardiaques se développent chez les souris exposées aux rayonnements des téléphones portables. D’autres études rapportent une diminution du nombre de spermatozoïdes [3] chez l’homme ainsi que des dommages au cerveau du fœtus lorsqu’une femme enceinte utilise le téléphone cellulaire [4]. Un chercheur de premier plan sur l’autisme à Harvard [5] a observé des liens entre l’exposition au rayonnement sans fil et l’autisme. »

La science documentant les effets négatifs sur la santé des compteurs intelligents [6] et du Wi-Fi [7] est également en train d’émerger. De nombreuses personnes souffrent déjà de symptômes liés aux radiations dans les écoles, les maisons et les lieux de travail. Les effets peuvent inclure l’insomnie, les maux de tête, les battements cardiaques rapides, la dysautonomie, l’anxiété, les acouphènes (bourdonnements d’oreilles), les picotements, les nausées, les éruptions cutanées, les troubles cognitifs, la dépression et les problèmes de comportement. Des scientifiques non financés par l’industrie [8] indiquent que les enfants et les fœtus sont particulièrement vulnérables.

Selon le Dr Nagy, «Nous devons appliquer le principe de la précaution [9] et protéger le public des dangers potentiels avec des pratiques sécuritaires. Ces pratiques devraient être basées sur de nouvelles données ainsi que sur les expériences de santé des personnes dans le monde qui utilisent ces technologies.

Comme dans le cas du tabac, les champs électromagnétiques (CEM) sont trop lentement reconnus comme ayant des impacts négatifs sur la santé. La science sur les CEM existe depuis des décennies et d’autres pays [10] ont déjà établi des limites d’exposition aux rayonnements qui protègent davantage le public. Aux États-Unis, de nombreux médecins voient chaque jour des patients présentant une intolérance électrique induite par une surexposition dans leur environnement.

Les cinq projets de loi du Massachusetts sont les premiers pas dans l’action et l’éducation du public sur l’utilisation responsable de la technologie d’aujourd’hui :

S.1268 [11] Décision de créer une commission spéciale pour examiner les effets sur la santé des champs électromagnétiques se penchera sur la science non financée par l’industrie et recommandera des mesures de protection du public. Parrainé par le sénateur Karen E. Spilka et renvoyé au Comité paritaire de la santé publique [12]. Coprésenté par Jack Lewis, James B. Eldridge, Kevin J. Kuros et Bruce E. Tarr.

S.1864 [13] La Loi relative aux services publics, aux compteurs intelligents et aux droits des contribuables offre aux clients des services publics le choix gratuit de conserver les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité non radioélectriques et de refuser l’installation de compteurs intelligents. Parrainé par le sénateur Michael O. Moore et renvoyé au Comité mixte des télécommunications, des services publics et de l’énergie [14]. Co-commanditée par Diana DiZoglio, David Paul Linsky, Linda Dean Campbell, Kate Hogan, Jack Lewis, Marjorie C. Decker, Solomon Goldstein-Rose et Jennifer L. Flanagan.

S.107 [15] Une loi relative à la divulgation des notifications sur les radiofréquences exige que les mises en garde du fabricant soient affichées de façon bien visible sur l’emballage des dispositifs émetteurs de rayonnement sans fil. Parrainé par le sénateur Julian Cyr et renvoyé au Comité mixte sur la protection du consommateur et l’accréditation professionnelle [16]. Coparrainé par Timothy R. Whelan et Sarah K. Peake. 

S.108 [17] Une loi relative à l’utilisation sans risque des appareils portatifs par les enfants exige qu’un libellé spécifique figure sur l’emballage du produit, tel que modélisé par une ordonnance [18] adoptée à l’unanimité à Berkeley, en Californie. Parrainé par le sénateur Julian Cyr et renvoyé au Comité paritaire sur la protection du consommateur et la licence professionnelle [19]. Coparrainé par Timothy R. Whelan.   

H.2030 [20] Une loi relative aux pratiques de gestion du sans fil dans les écoles et les établissements publics d’enseignement supérieur exige que le Département de l’enseignement primaire et secondaire du Massachusetts établisse des normes d’exposition aux technologies sans fil pour protéger la santé et la sécurité des élèves et du personnel. Parrainée par la représentante Carolyn C. Dykema et renvoyée au Comité mixte de l’éducation [21]. Coparrainé par Jack Lewis, Michael O. Moore et Angelo J. Puppolo.

 1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=%22Electromagnetic+Fields/adverse+effects%22%5bMAJR
2. https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnx1bmRlcnN0YW5kaW5nZW1mc3xneDo0ZjU2MDRlMDY3ZTI3OWU3
3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22112647
4. http://www.ewg.org/research/cellphoneradiation/executivesummary#.WNnhEipzfHo.mailto
5. http://www.bioinitiative.org/report/wp-content/uploads/pdfs/sec20_2012_Findings_in_Autism.pdf
6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=%22Electromagnetic+Fields%2Fadverse+effects%22+smart+meters
7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Electromagnetic+Fields%2Fadverse+effects+wi-fi
8. https://www.emfscientist.org/
9. http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0003/91173/E83079.pdf
10. https://ehtrust.org/policy/international-policy-actions-on-wireless/
11. https://malegislature.gov/Bills/190/S1268
12. https://malegislature.gov/Committees/Detail/J16/190
13. https://malegislature.gov/Bills/190/S1864/CoSponsor
14. https://malegislature.gov/Committees/Detail/J37/190/CoSponsor
15. https://malegislature.gov/Bills/190/S107
16. https://malegislature.gov/Committees/Detail/J17/190
17. https://malegislature.gov/Bills/190/S108/CoSponsor
18. https://3a4786cd-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/understandingemfs/world-response/Berkeley%202015-05-12%20Item%2029%20Requiring%20Notice.pdf?attachauth=ANoY7coiFMo-ZKIn-P4UTjuMbeAy718wF6ndGcSdzrrjwdYoFseUUfj7e3FQPPl2F3OPfXevhIiwZrBaEgEldn8ppslvQEOpognmviHh8Yqtao5tRtQeQdhqSTc3fPR6AEpLp1pdYZ8bopXcS0DEUI12ikvkPzwVSmISWyUFZ4hMCPutD9bTKNXF34Fp7yFYGme_b6Rv38IjaJqDY_KALyG8egbDXJYyc05JkRuig7b6TTjiCf5XkA9gCeVFrYzAI5bnPx8gPv_rIh7soPMm1zvwy7KFEOaXwwKbTqhWa-Lf7mX9Ydseopc%3D&attredirects=0
19. https://malegislature.gov/Committees/Detail/J17/190
20. https://malegislature.gov/Bills/190/H2030/BillHistory
21. https://malegislature.gov/Committees/Detail/J14/190/BillHistory

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
C’est confirmé : le cellulaire cause les mêmes tumeurs chez les rats que chez les humains
Une crise aux proportions épidémiques : les preuves
Aliments crus et cuits : avantages et inconvénients
Wi-Fi : une menace importante à la santé humaine

Laisser un commentaire