Comment dormir sur vos deux oreilles

Pour dormir sur ses deux oreilles, il faut notamment se coucher à des heures régulières et adopter d’autres bonnes habitudes. © Yayo

Une bonne nuit de sommeil compte parmi ce qu’il y a de plus important dans la vie. Si on dort bien, on est reposé, en bonne santé dans son corps et dans sa tête, donc dans de bonnes dispositions pour entreprendre ce que l’on veut d’un point de vue personnel et professionnel, bref dans de bonnes dispositions pour bien réussir sa vie.

Très simplement, bien dormir contribue au bonheur et à la santé, selon plusieurs études.

Alors nous vous proposons de découvrir de bonnes astuces pour passer une super nuit de sommeil.

1. Connaître ses besoins en sommeil

On dit souvent qu’un adulte a besoin d’entre 7 et 8 heures de sommeil. Ce n’est pas faux. Mais pas tout à fait vrai non plus. Il existe des gros dormeurs et des petits dormeurs. Certains seront encore fatigués après 10h de sommeil, d’autres seront en pleine forme après seulement 6h. La recette miracle? Écouter son corps. S’il vous arrive de vous réveiller avant même que votre réveil sonne, alors pas de soucis, vous dormez assez. Si en revanche, votre réveil vous tire d’un long sommeil et que vous êtes fatigué toute la journée, vous devriez essayer de vous coucher plus tôt.

2. Avoir sa petite routine pour ne pas se stresser

L’idée est d’éviter tout stress avant d’aller au lit, histoire d’être dans de bonnes dispositions pour passer une nuit tranquille. Ainsi, ritualisez votre temps à la salle de bain. Brossez-vous les dents trois minutes selon les règles, le temps d’une chanson. Si vous êtes porteur de lentilles de contact, alors enlevez-les et nettoyez-les comme prescrit lors de l’achat de vos lentilles. Enfin, lavez-vous le visage et buvez bien. Et faites tout cela assez tôt afin de pouvoir vous coucher aussitôt que vous cognerez des clous! Voilà, vous êtes prêt à rejoindre vos pénates.

3. Préférer un bon bouquin à un ordi

On ne le répétera jamais assez : pas d’écran avant d’aller faire dodo. C’est l’une des principales idées à avoir en tête avant d’aller dormir. Alors oui, cette série vous tend les bras et vous avez envie de vous détendre après une longue journée de travail. Alors pourquoi vous en priver ? Pourtant la raison est toute simple : la lumière émise par les appareils électroniques réduit la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Incroyable mais vrai. Alors si vous voulez vous détendre avant de vous coucher, préférez la lecture, la marche au grand air, le yoga, la méditation, un bon bain, une musique douce ou un massage. Ce sont tous d’excellents moyens de détente.

4. Se préparer à accueillir le sommeil

Lorsque vos paupières se ferment toutes seules (et si possible à heure fixe), essayez de poser votre bouquin et de vous préparer à dormir. Pour les angoissés et les insomniaques, ne vous concentrez pas sur vos problèmes existentiels (ils seront toujours là demain et vous aurez tout le temps d’y penser, la nuit est justement faite pour vous relaxer). Concentrez-vous plutôt sur votre respiration et vous devriez partir en quelques temps dans les bras de Morphée…

Enfin, voici d’autres moyens de favoriser un sommeil réparateur recommandés par le site passeportsante.net

• Faire de 20 à 30 minutes d’exercice par jour, mais pas de l’exercice vigoureux moins de trois heures avant de vous coucher. L’exercice favorise l’endormissement et le sommeil prolongé.

  • Faites de votre chambre une oasis : elle doit être sombre et avec le moins de champs électromagnétiques (CEM) possibles parce que les CEM réduisent aussi la production de mélatonine. Assurez-vous d’avoir un bon matelas, de minimiser les bruits environnants (si nécessaire avec de l’isolation acoustique ou des bouchons) et diminuez la température autour de 18-19 degrés Celsius.

  • Mangez à des heures régulières et prenez un souper léger et peu épicé, plus riche en glucides qu’en protéines, quelques heures avant de vous coucher.

  • Autant que possible, vous coucher et vous lever à des heures régulières afin de régulariser votre horloge biologique.

Pour en savoir davantage, lire notre dossier d’hiver 2012, Un sommeil réparateur : à faire rêver!

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