Lectures à l’heure de la pandémie (mars 2020)

Assignés à résidence avec vos enfants, vous savez trop bien que lutter contre leur cyberdépendance risque de créer une tempête au sein de votre famille. Peu importe leur âge, ils risquent d’augmenter leur temps d’écran nocif (lire le livre Reset Your Child’s Brain de la psychiatre américaine Victoria Dunckley), notamment les plus vieux qui devront suivre des cours et rendre leurs devoirs par ordinateur, tablette ou téléphone. Que faire?

Journaliste scientifique indépendante française enquêtant sur les dangers des écrans et des champs électromagnétiques depuis 2001, Annie Lobé vous invite jusqu’au 31 mars à lire gratuitement son livre J’aide mes enfants à décrocher des écrans (témoignages et solutions : un livre pratique et utile de 116 pages) et à écouter gratuitement sa conférence audio La mélatonine et le sommeil qui explique comment une carence en cette hormone et un bon sommeil est liée à plusieurs maladies dont le glaucome, le cancer, l’Alzheimer et l’électrohypersensibilité. Celle-ci « vous permettra d’optimiser votre sécrétion naturelle de mélatonine, l’hormone produite dans le cerveau qui, d’après les études scientifiques, induit le sommeil, détruit les cellules cancéreuses, a un effet antioxydant plus puissant que la vitamine C, protège contre le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, l’hypertension, le diabète et la maladie d’Alzheimer », explique-t-elle.
« Nous avons peut-être la même interrogation, dit Annie Lobbé : face aux mesures de confinement qui paralysent notre pays, comment écarter la tentation du repli sur soi et opter pour une réaction censée à ces privations de liberté? Mais le numérique “éducatif”, quel que soit l’âge de vos enfants, si vous en avez, n’est qu’un leurre!
Il est préférable de télécharger les documents, fichiers son et vidéo et de couper ensuite votre connexion Internet, car les réseaux sont déjà saturés. »

Avis de Marielle, maman de Grégory, 7 ans, concernant le livre J’aide mes enfants à décrocher des écrans : « Je l’ai lu d’un trait et je me suis régalée. Nous avons tout de suite mis en pratique l’une des idées proposées. » Celui-ci est d’abord destiné aux parents attentifs qui connaissent le potentiel addictif des écrans et veulent élargir leur palette d’idées concrètes pour maintenir la cohésion familiale et préserver le développement sur le long terme de leurs enfants et adolescents. La lecture est l’antidote aux écrans. Mais comment susciter le goût de lire? Ce livre nourri par de nombreux témoignages allie prévention et solutions pratiques pour échapper aux fausses solutions préconisées par la méthode « 3-6-9-12 ».
Il est tout aussi conçu pour :

  • Les grands-parents qui ne veulent pas baisser les bras face à un phénomène qu’ils observent et déplorent;
  • Les professionnels de la santé de l’enfant désireux de proposer à leurs patients des conseils efficaces;
  • Les jeunes eux-mêmes, qui souhaitent conserver ou retrouver leur autonomie et leur liberté face aux écrans.

Mme Lobé a aussi rédigé 12 conseils pratiques à propos du confinement. « Si, pour vous et vos proches, confinement rime avec écrans, les effets secondaires seront difficiles à effacer. Il n’y a pas de touche “Erase” après un diagnostic de cancer ou de maladie d’Alzheimer, ni quand l’addiction est là. Tels sont les effets des écrans ! »
C’est donc le bon moment pour regarder ses vidéos :
– Celui (2 minutes) qu’Orange et autres fournisseurs de services sans-fil ne veulent pas que vous regardiez;
– Salves de micro-ondes émises par le smartphone dès qu’on fait défiler l’écran
– Alerte « Jouets à piles »
– Visualisation des champs magnétiques émis par les tablettes et les ordinateurs
– Comment les champs électromagnétiques favorisent le cancer et comment s’en protéger
– Écrans : les avis et alertes des professionnels de la santé de l’enfant
– Message pour les 12-22 ans…
Ces vidéos sont en accès libre sur la page :
http://www.santepublique-editions.fr/videos-de-SantePublique-editions-Annie-Lobe-journaliste-scientifique-independante.html

 

Par ailleurs, bien des parents seront aussi intéressés par Enfants hypersensibles, un présent pour l’avenir, un film de Nathalie Brochard avec la complicité de Jean-Yves Bilien, Omahasun, 97 minutes.

lls sentent finement l’atmosphère d’un lieu, absorbent votre émotion comme une éponge et la ressentent comme si c’était la leur mais de manière exacerbée. Leurs sens sont amplifiés. Empreints de stress, les enfants se bloquent dans leurs émotions, dans leurs apprentissages, dans leur vie. 
Submergés, ils peuvent pour certains développer des troubles, déclarer des phobies sociales et scolaires. Ils perdent espoir… Le problème dépasse la sphère familiale et touche le rythme de vie, l’alimentation, l’environnement et l’éducation. 
Un voyage passionnant à la rencontre de chercheurs dans différents domaines qui nous éclairent sur l’hypersensibilité.

 

Mes grands classiques véganes, 100 nouvelles recettes véganes inspirées des classiques de nos grands-mères, Jean-Philippe Cyr, Éditions Cardinal, 216 pages, 2019.

Jean-Philippe Cyr, de La cuisine de Jean-Philippe, nous revient en force avec 100 nouvelles recettes inspirées des classiques de nos grands-mères. Mes grands classiques véganes est un ouvrage à la fois drôle et séduisant où vous retrouverez les plus grands succès d’hier à aujourd’hui en version 100 % végane: cipaille, gâteau aux carottes, ragoût de boulettes, soupe à l’oignon, beignes maison… Les incontournables du comfort food interprétés avec la touche magique de la star de la cuisine végane.

Les goûts, les textures et les odeurs fascinent Jean-Philippe depuis qu’il est tout petit. C’est donc tout naturellement qu’il a fait ses études en cuisine, puis exploré pendant de nombreuses années l’univers de la restauration. Après une carrière derrière les fourneaux de plusieurs restaurants, où il a appris à peaufiner ses techniques, il est parti à la découverte de l’Asie. Il a fait évoluer sa cuisine, tout en se concentrant uniquement sur des ingrédients à base de plantes. Sa transition vers une alimentation végane s’est faite en parallèle à son parcours en restauration, tout en douceur. Depuis les débuts de son blogue La cuisine de Jean-Philippe et son arrivée sur les réseaux sociaux, il partage le fruit de sa réflexion et de son expérience au monde entier. S’adressant à tous, il tente de démocratiser le véganisme et de montrer combien il est facile de réaliser un repas savoureux, avec des ingrédients végétaux que l’on peut trouver facilement à l’épicerie.

Manuel de la maison propre, Les meilleurs trucs de Madame Chasse-taches, Louise Robitaille, Éditions du Journal, 256 pages, 2020.
Le confinement est aussi le moment idéal de commencer son grand ménage du printemps. Qu’y a-t-il de plus réconfortant qu’une maison propre et bien rangée? Pourtant, le ménage et la planification rebutent encore bien des gens. Comment alors venir à bout des sempiternelles corvées domestiques?
Conférencière, chroniqueuse et auteure depuis plus de 20 ans, Louise Robitaille, alias Madame Chasse-taches, livre ici ses secrets pour accomplir rapidement et efficacement toutes les tâches de la maison.
• Planifier la routine de la maisonnée sans s’essouffler;
• Faire participer les ados aux tâches ménagères (oui, c’est possible!);
• Cultiver un jardin qui fera l’envie des voisins;
• Utiliser les meilleurs produits pour le ménage;
• Apprendre les meilleures recettes pour déloger n’importe quelle tache tenace;
• Découvrir les remèdes ancestraux de nos grands-mères.

L’autre pharmacie – Guide d’herboristerie familiale, Laetitia Luzi, Écosociété, 264 pages, 2020.
Vos proches et vous vivez dans un environnement stressant et pollué? Vous vous inquiétez pour un parent fragile? Vous prenez soin d’un enfant hypersensible? La toux ne vous lâche pas, l’anxiété vous tenaille? Vous souhaitez peut-être simplement écouter et fortifier votre corps, réapprendre à vous servir des plantes qui poussaient dans le jardin de votre grand-mère? Nous avons tous et toutes de bonnes raisons de nous tourner vers le soin par les plantes et de mieux connaître l’herboristerie.

Cet héritage précieux, ce savoir construit pendant des millénaires sur tous les continents s’est vu longtemps marginalisé par la médecine moderne. Aujourd’hui, les médecines naturelles commencent à être reconnues, étudiées et enseignées. Ce livre participe à cette émancipation en nous encourageant à retrouver un contact direct avec les plantes afin de développer notre autonomie par rapport à l’industrie pharmaceutique.

Vous y trouverez entre autres :

  • 50 fiches techniques de plantes, en priorité non menacées et indigènes d’Amérique du Nord ou d’Europe;
  • des conseils pour prévenir et soulager plus de 40 pathologies simples et courantes, allant des maladies infantiles aux rhumatismes en passant par le syndrome prémenstruel, la nausée et l’eczéma;
  • des explications sur les manières de choisir, cueillir, préparer et utiliser ces plantes (huiles florales, décoctions, etc.);
  • des avertissements sur les effets secondaires et des contre-indications;
  • des sections consacrées aux huiles essentielles et aux suppléments couramment utilisés en naturopathie.

Ce livre prodigue une multitude de conseils pour la prévention et le soin, dans un langage simple et précis. Il comprend tout ce qu’il faut savoir pour composer sa pharmacie familiale à la maison. L’auteure partage ses connaissances professionnelles avec rigueur et sagesse et nous fait en outre bénéficier de son regard unique, issu de son expérience sur plusieurs continents, qui allie anthropologie, travail au champ, études théoriques et soin des malades. Ce parcours donne à son travail une profondeur exceptionnelle et contribue à redonner à l’herboristerie ses lettres de noblesse.

Laetitia Luzi est herboriste, naturothérapeute, aromathérapeute et hypnothérapeute. Anthropologue de formation (spécialisée sur le Tibet), travailleuse humanitaire, elle a découvert d’autres approches de la médecine à travers les thérapies traditionnelles des pays où elle a vécu. Aujourd’hui, elle enseigne et offre des consultations au Canada et en Europe. On peut suivre son travail sur laetitialuzi.com et hortusvitae.org.

Matériaux et architecture durable (3e édition), Nadia Hoyet, Dunod, 224 pages, 2020.
Le choix et la mise en œuvre des matériaux de construction ont toujours été guidés par des critères techniques et architecturaux. À ces derniers s’ajoutent désormais des critères environnementaux.
Cet ouvrage présente les principaux matériaux de l’architecture : le bois, les matériaux biosourcés, l’acier, les bétons et les liants hydrauliques, les roches naturelles dont la terre, le verre et les polymères. Chacun d’eux fait l’objet d’une description détaillée (contexte historique, composition et procédés de transformation, propriétés architecturales, constructives et physiques) et d’un bilan environnemental (impacts de leur fabrication et de leur mise en œuvre, entretien et fin de vie). La question de l’épuisement des ressources et du réemploi a été introduite dans cette nouvelle édition.
Richement illustré, cet ouvrage constitue un guide de référence et un indispensable outil de conception à destination des architectes, mais également des bureaux d’études, des maîtres d’ouvrage, des artisans et des étudiants en architecture.

Maisons écologiques, Cayetano Cardelus, Le Layeur, 336 pages, 2019.

Ce livre présente une sélection de maisons écologiques, construites selon les notions de développement durable. Il nous montre tout ce qu’il est possible de faire et toutes les alternatives proposées en ce sens par l’architecture actuelle. Une fois considéré comme des curiosités architecturales, ces maisons, construites selon les règles du respect de l’environnement, jettent les bases de la construction d’avenir.

Cet ouvrage nous invite aussi à reconsidérer nos lieux de vie ainsi que notre qualité de vie. Il montre que nous ne pouvons pas être satisfaits de notre situation actuelle et qu’elle doit être ré-envisagée selon les termes de l’architecture durable afin que nous léguions à nos enfants et petits-enfants un espace dans lequel ils se sentent chez eux de manière à ce que “jouir d’un environnement sain et digne” devienne la norme.

Les clefs de l’habitat participatif, Audrey Gicquel, Yves Michel, 232 pages, 2020.
Audrey Gicquel livre un propos juste, étayé, dynamique et incarné sur les différentes expériences, puisqu’elle vit l’aventure de l’habitat participatif au quotidien.

Découvrez les clés pour développer votre projet d’habitat participatif à travers de très nombreux exemples de ce qui fonctionne en France.

Pour ça, Audrey Gicquel revient en détail sur ce qui peut coincer au quotidien et ce qui n’est pas à la hauteur des attentes du groupe.

Assurez vos arrières avec les conseils de l’auteure sur les différents statuts juridiques envisageables. Celle-ci évoque aussi les atouts de chaque type de projet et propose différents chemins pour adapter les besoins et envies de chaque profil de collectif.

Maisons en liberté – Écologiques et déconnectées, Dominic Bradbury, La Martinière, 272 pages, 2019.
Nous sommes nombreux à rêver d’échapper à la routine et aux désagréments du quotidien et de construire une maison bien à nous dans la nature. L’un des plus grands plaisirs que procure l’habitat autonome est le sentiment de liberté.
Intimement liée à la contemplation de la beauté du monde naturel, l’idée de vivre en autonomie au XXIe siècle offre une occasion exceptionnelle de se libérer des réseaux traditionnels, qu’ils soient physiques ou virtuels, et de choisir librement son lieu et son mode de vie.
Grâce aux innovations du design et des technologies, la cabane dans les bois d’hier peut aujourd’hui devenir un lieu d’évasion novateur. Avec ce répertoire d’habitats autonomes, découvrez des refuges en forêt, des cabanes au pied de sommets enneigés, des maisons perchées sur des îles reculées et passez du rêve à la réalité.

Installations photovoltaiques en toiture et façade : conception, mise en oeuvre et entretien, Jean-Charles Corbin et David Le Bellac, CSTB, 2019, 128 pages.

Avec la collection « Guide Pratique Développement Durable », le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) français propose des sujets mariant bâtiment et préoccupations environnementales. Cette collection permet aux professionnels du bâtiment une lecture facilitée des règles techniques de construction à travers un large éventail de situations possibles de mise en œuvre. Ce guide décrit les bonnes pratiques, les méthodes de dimensionnement et les points de vigilance, applicables à la mise en œuvre d’installations photovoltaïques sur bâtiments neufs ou existants :
• toitures inclinées en petits éléments de couverture (tuiles ou ardoises);
• toitures inclinées en grands éléments de couverture (plaques nervurées en acier ou aluminium, ou plaques ondulées en fibre-ciment ou feuilles métalliques);
• toitures avec étanchéité (toitures-terrasses ou toitures inclinées);
• façades;
• verrières, ombrières ou pergolas.

Après une description détaillée des types de procédés photovoltaïques, les auteurs présentent les méthodes de dimensionnement et les détails de mise en œuvre avec de nombreux schémas détaillés dans le respect des divers documents techniques (toitures et façades). Des listes de points de contrôle avant, pendant et après chantier sont aussi proposées. Basé sur la jurisprudence des Avis Techniques et des Appréciations Techniques d’Expérimentation (ATEX), ce guide a été rédigé par deux experts du CSTB : Jean-Charles Corbin, ingénieur études et évaluation de procédés photovoltaïques, et David Le Bellac, rapporteur du Groupe Spécialisé n° 21 Procédés photovoltaïques.

20 ans d’autonomies solidaires, Patrick Baronet, La Maison autonome, 2020, 256 pages.
Après le succès du premier livre de Patrick Baronnet, De la maison autonome à l’économie solidaire, vendu à plus de 25 000 exemplaires, son second ouvrage,
20 ans d’autonomies solidaires reprend et complète à partir de son quotidien, les explications et les évolutions des techniques reliées à l’autonomie :
• en électricité avec le soleil et le vent
• en eau bonne à boire (issue de la pluie)
• en eau chaude avec le soleil
• en épuration avec la terre
• en alimentation saine issue d’un jardin cultivé en permaculture
Ce mode de vie prémonitoire, éprouvé depuis plus de 20 ans, montre concrètement à un large public la voie d’un changement profond et inéluctable de nos modes de vie et de pensée qui inspirent une gouvernance solidaire et partagée.

À partir d’un vécu et de l’histoire de ces 50 dernières années, des découvertes scientifiques les plus récentes et des sagesses ancestrales et de l’indispensable réflexion philosophique, cette expérience et ce livre sont, et seront, un support d’idées et de réflexions : écologie, éducation, vivre-ensemble… pour cette délicate traversée que l’humanité se propose de vivre afin de reconquérir sa véritable vocation, celle de reconnaître l’ineffable grandeur de la Création.

EMF Practical Guide : The Simple Science of Protecting Yourself, Healing Chronic Inflammation, and Living a Naturally Healthy Life in our Toxic Electromagnetic World, Lloyd Burrell, Electricsense, 270 pages, 2019.

Ce livre pourrait vous sauver la vie en plus de vous épargner une fortune et des années de souffrances inutiles.

En 2002, après avoir répondu à un appel sur son téléphone cellulaire, Lloyd Burrell s’est senti étourdi et confus, puis il a ressenti comme un brûlement à son oreille gauche ainsi que le même côté de son visage. Au début il pensait que ses maux de tête intenses, sa grande fatigue et nombreux autres symptômes n’étaient que psychosomatiques. Pendant deux ans, il vivait dans la douleur et la peur, consultant plusieurs médecins qui n’y voyaient aucune cause organique à ses problèmes, qui selon eux disparaîtraient s’il prenait des vacances. Un neurologue lui a même fait sentir qu’il lui mentait au sujet de sa condition qui se détériorait constamment. Puis un jour il lut dans un journal au sujet d’un homme qui vivait la même chose. Soulagé de réaliser qu’il n’était plus seul au monde à souffrir ainsi, il a découvert qu’il était atteint d’hypersensibilité électromagnétique. Ce n’est qu’alors qu’il se rendit à l’évidence : ses symptômes apparaissaient et diminuaient selon son exposition aux champs électromagnétiques (CEM) émis par les appareils et fils électriques.

Après avoir dépensé plus de 25 000 $ ÉU et interviewé à peu près tous les experts sur la planète en matière d’effets des ondes sur la santé (on peut les écouter sur son site electricsense.com), ce Britannique vivant en France est finalement guéri de cette condition horrible, selon une investigation approfondie de son médecin. C’est pourquoi il s’est donné pour mission de vous informer sur les dangers des CEM et surtout de partager les solutions qui l’ont libéré de son calvaire. Dans ce livre extrêmement bien documenté, vous découvrirez notamment :

  • Un résumé de 70 ans d’études indépendantes sur les dangers des ondes réalisées par des centaines de chercheurs indépendants;

  • Comment les cellulaires et le Wi-Fi causent des dommages et maladie similaires aux ondes ionisantes des rayons X et des retombées nucléaires;

  • Treize trucs faciles et gratuits pour vous protéger ainsi que vos enfants du rayonnement nocif du cellulaire;

  • Comment déterminer la pire source de CEM dans votre vie;

  • Trois façons de vous protéger du Wi-Fi de votre voisin qui polluent votre maison si vos appareils peuvent le détecter;

  • Une alternative abordable au casque d’écoute filé qui peut augmenter votre exposition aux ondes;

  • Combien d’étuis à cellulaires sont à éviter et les deux marques qu’il recommande;

  • Les modems/routeurs les plus sécuritaires;

  • Comment une seule erreur de câblage peut créer des champs magnétiques nocifs partout dans votre maison;

  • Comment choisir un bon électricien et parler son langage afin de l’aider à régler les problèmes électriques dans votre maison – même s’il ignore tout des CEM;

  • Un outil simple permettant de tester votre système électrique pour moins de 20 $;

  • Comment détecter une source de cancer avec une radio AM;

  • Deux façons de réduire significativement l’interférence (électricité sale) liée au cancer, à la fatigue chronique et à de nombreux autres problèmes de santé.

  • Des moyens faciles pour améliorer votre sommeil et permettre à votre corps de se régénérer;

  • Deux trucs gratuits pour réduire les effets nocifs des écrans d’ordinateurs, afin de protéger vos yeux, améliorer votre sommeil et possiblement éliminer les maux de tête causés par les ordinateurs;

  • Comment éliminer le Wi-Fi tout en utilisant une tablette;

  • Le pour et le contre des boucliers à portables et tablettes, lesquels utiliser et comment;

  • Les types de produits Bluetooth les plus dangereux et comment s’en protéger;

  • Les dangers des fours micro-ondes et les alternatives plus sécuritaires;

  • Pourquoi les antennes cellulaires vous irradient constamment et un simple test pour mesurer votre niveau de danger sans équipement technique;

  • Comment vous protéger des antennes cellulaires sans déménager;

  • Pourquoi les compteurs intelligents sont dangereux et l’importance de commander un compteur non communiquant;

  • La vérité sur les dangers de la technologie cellulaire de cinquième génération (5G);

  • Une technique gratuite pour réduire votre douleur, détendre votre système nerveux autonome, augmenter l’oxygénation de votre sang et réduire votre inflammation aiguë en aussi peu que 20 minutes;

  • La vérité sur le voltage corporel, la mise à la terre de votre corps, les divers outils d’harmonisation énergétique et plus encore.

  • Le lien entre les CEM et l’autisme et comment protéger les enfants autistes;

  • Cinq façons de convertir votre chambre en une oasis de guérison;

  • Pourquoi les vêtements protecteurs ne constituent pas une panacée et comment les utiliser de façon sécuritaire;

  • Comment savoir si vous souffrez de toxicité métallique, un important facteur de risque interagissant avec les ondes et comment s’en occuper;

  • Comment les ondes nourrissent le cancer du sein (selon environ 70 études) et comment s’en protéger;

  • Comment un couple, après deux ans de tentatives infructueuses, a réussi à enfanter en un mois en appliquant de simples conseils de protection contre les CEM;

  • Pourquoi les femmes enceintes devraient particulièrement se protéger des ondes et cinq conseils pour réduire leur exposition;

  • Comment laisser votre alimentation être votre médecine qui répare les dommages causés par les ondes.

Mobile Communications and Public Health, édité par Dr Marko Markov, CRC Press, 2019, 264 pages.

Ce livre représente un aperçu complet des différentes formes d’appareils de communication mobiles, avec des variations et des intensités croissantes qui constituent un grave danger pour la biosphère et l’humanité. Les auteurs de ce livre soulignent le manque de contrôle sur les sources de micro-ondes des communications mobiles, ainsi que l’absence de surveillance de la santé des individus exposés à ces rayonnements. Cet ouvrage présente également l’ingénierie derrière la technologie de communication mobile, un résumé des preuves scientifiques des effets biologiques de l’exposition aux micro-ondes et un regard unique sur les dangers potentiels de la communication mobile pour les enfants. Enfin, il propose des méthodes de contrôle de la maison et de l’environnement de travail pour réduire son exposition aux ondes.
Marko S. Markov est une sommité en applications cliniques des champs électromagnétiques. Professeur et directeur du Département de biophysique et radiobiologie de l’Université Sofia, en Bulgarie, depuis 22 ans. Avec plus de 45 ans d’expérience en recherche fondamentale et plus de 40 ans dans l’application clinique des champs électromagnétiques, il est reconnu comme l’un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine. Sa liste de publications comprend 196 articles et 18 livres.

Killing Current — Removing a Fatal Flaw From Our Home Electrical System: Current on Grounding Conductors, Andrew M. McAfee, homeemftracing.com, livre numérique de 78 pages couleur, 2020.

Ce petit livre explore les recherches méconnues de l’Electric Power Research Institute de l’industrie électrique sur les dangers du courant de contact qui expliqueraient le lien entre la leucémie infantile et les champs magnétiques élevés. Elles confirment les problèmes de santé associés à l’exposition au réseau électrique et à notre câblage domestique.
Abondamment illustré, rempli d’explications et de liens utiles, cet ouvrage jette de nouvelles bases pour les électriciens et les biologistes du bâtiment sur la façon de créer une maison protégée du réseau électrique avec des champs électriques faibles. Surtout, il permet de débusquer de nombreuses violations dangereuses du code électrique et explique comment les résoudre.
Baubiologiste américain, McAfee est l’auteur d’une série d’articles qu’il compte publier mensuellement tout au long de 2020 afin de montrer comment atteindre une norme de salubrité électromagnétique tenant compte des besoins des propriétaires sensibles à l’électricité. Détails sur son site https://homeemftracing.com

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Le Fonds vert des autochtones d’Amérique déçoit les fervents du solaire
UrbanÉco redéfinit la construction durable en milieu rural
Une protection surprenante contre les ondes
Nos vidéos de 2019

Laisser un commentaire