En kiosque : printemps 2021 (Habitat intergénérationnel)

L’avenir est aux logements intergénérationnels écologiques et abordables

« Mes nouveaux voisins m’ont apporté leur jeunesse, leur dynamisme et leur vision. Ils élèvent leurs enfants, leurs ados, et à les voir ainsi dépenser autant d’énergie m’a fait retrouver un peu la vivacité de mes 40 ans », confie Jean-Yves Fréchette, résidant et photographe officiel de Cohabitat Québec, une communauté intergénérationnelle de la Vielle Capitale où une centaine de personnes habitent 32 condos et 10 maisons de ville écologiques. Comme de tels projets privés sont rares, c’est particulièrement dans le multilogement social que la cohabitation écosolidaire est promise à un bel avenir, malgré un certain retard au Québec. Des spécialistes en témoignent dans le dossier principal de notre numéro de printemps dont nos abonnés peuvent télécharger la version numérique en se connectant sur https://maisonsaine.ca/moncompte.

Notre chroniqueur Avi Friedman, expert en habitat abordable écologique à l’Université McGill, estime d’ailleurs qu’il faut repenser la cohabitation multigénérationnelle en ces temps difficiles.

Voici les autres sujets traités dans notre deuxième numéro du 28e volume de La Maison du 21e siècle vendu dans notre boutique en ligne :

ÉDITORIAL
Pour une relance durable et compatissante
La pandémie a mis en lumière, sinon aggravé une foule de problèmes socioéconomiques qu’il faudra transformer en occasions d’évoluer, notamment vers des habitations et communautés saines, écologiques et abordables.

COURRIER-RÉPONSE
Un architecte répond à la « Lettre d’un grand-père indigné » concernant la 5G

ACTUALITÉS

Jusqu’à 5 000 $ de plus pour vos rénos écoénergétiques
Si vous participez au programme québécois Rénoclimat, conservez vos factures ainsi que vos photos « avant et après » travaux d’efficacité énergétique admissibles, car vous pourrez recevoir une aide additionnelle du gouvernement fédéral.

VISITE LIBRE
Leçons d’une troisième autoconstruction en 40 ans
L’ingénieur Marc Robert nous fait partager ses découvertes faites en s’inspirant notamment de la baubiologie pour construire sa jolie maison de retraite saine et écologique.

SUPPLÉMENT MAISON SAINE

CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

ACTUALITÉS

Tollé contre l’intention d’interdire les plafonds suspendus au sous-sol
Ce n’est juste qu’un des projets de la Régie du bâtiment qui mettra sous peu à jour le chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec.

Belvedair et Benoit Lavigueur volent de leurs propres ailes
Après 15 années — dont 10 chez Belvedair — à concevoir et construire des maisons écologiques, Benoit Lavigueur a passé le relais à l’équipe en place en novembre 2020, pour se consacrer entièrement à la formation et à la consultation.

FORMATION
Une abondance de visioconférences
Pandémie oblige, les organisateurs de formations et d’autres événements n’ont jamais offert autant de visioconférences en ligne pour le plus grand bonheur des gens assoiffés de savoir durable. J’ai d’ailleurs moi-même réalisé plusieurs entrevues avec divers experts que l’on peut visionner sur notre chaîne youtube.com/maison21e.

INNOVATION
Murs et fondations en béton chaux-chanvre projeté
Pour Émilie Lemay Bélisle, pas question de mettre du polyuréthane sur ses fondations. « L’idée première était d’utiliser des matériaux sains pour les enfants qui y passeraient beaucoup de temps », affirme la résidante de Laval. Jean-Sébastien Matte et sa conjointe Gaelle Fedida, de Rosemont–La-Petite-Patrie, voulaient également « une rénovation la plus écolo possible ». Des écoentrepreneurs québécois offrent enfin une solution écologique et performante.

PUBLIREPORTAGE
Projet de recherche maison ULTIMA ÉCO

LINÉAIRE a formé un impressionnant consortium de recherche regroupant une dizaine d’experts. Le SEREX, Centre collégial de transfert de technologie basé au Cégep de Rimouski et dont la mission est de soutenir l’innovation dans la transformation des produits forestiers, en fait partie. Ensemble, ils ont à cœur le projet de démontrer, mesurer et certifier le concept ULTIMA ÉCO.

CONSOMMATION
Des planchers de bois franc issus de l’économie circulaire
Mesure abordable de la qualité de l’air

DOSSIER
Pourquoi l’inspection électromagnétique
Mesurer votre exposition aux ondes permet d’agir en connaissance de cause. Voici pourquoi et comment.

 

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Quand la santé ne tient qu’à un fil
Courrier sur la 5G (Lettre d’un grand-père indigné)
Pourquoi l’inspection électromagnétique
Projet de recherche sur la maison ULTIMA ÉCO : repousser les limites de la construction saine et durable au Québec

Laisser un commentaire