Tel que l’a proposé le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles en 2016 et 2017, Hydro-Québec (HQ) offrira cet automne à quelques clients résidentiels et agricoles qui ont un compteur communicant la possibilité d’adhérer volontairement à une option de « tarification dynamique ». Celle-ci leur permettrait d’économiser sur leur facture d’électricité s’ils réduisent leur consommation en période de pointe hivernale.
Bien qu’elle soit en situation de surplus énergétique en général, HQ veut limiter ses achats coûteux d’électricité lors des « événements de pointe critique », alors que la demande excède son offre. Ceux-ci surviennent durant la saison de chauffage, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h du 1er décembre au 31 mars, plages durant lesquelles la tarification dynamique s’appliquera durant un maximum de 100 heures sur les quelque 600 heures de pointe hivernale.
Faisant suite à une consultation menée auprès de 38 clients au printemps 2018, HQ proposera deux options de tarification dynamique cet automne par courriel, initialement à un petit nombre de clients choisis aléatoirement et qui bénéficieront d’un « accompagnement optimal ».
Cet article est réservé à nos abonnés !
Vous-voulez lire la suite ?
Auteur
Dernières publications
- Comment accéder à nos articles réservés et revues en ligne - 22 février 2021
- De l’irradiation de l’ambassade américaine de Moscou à la 5G : les mêmes mensonges - 10 juin 2020
- Quel chauffage est l’idéal? - 4 septembre 2019
- Hydro offre une tarification de pointe - 29 août 2019