Hydro offre une tarification de pointe

Tel que l’a proposé le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles en 2016 et 2017, Hydro-Québec (HQ) offrira cet automne à quelques clients résidentiels et agricoles qui ont un compteur communicant la possibilité d’adhérer volontairement à une option de « tarification dynamique ». Celle-ci leur permettrait d’économiser sur leur facture d’électricité s’ils réduisent leur consommation en période de pointe hivernale.

Bien qu’elle soit en situation de surplus énergétique en général, HQ veut limiter ses achats coûteux d’électricité lors des « événements de pointe critique », alors que la demande excède son offre. Ceux-ci surviennent durant la saison de chauffage, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h du 1er décembre au 31 mars, plages durant lesquelles la tarification dynamique s’appliquera durant un maximum de 100 heures sur les quelque 600 heures de pointe hivernale.

Faisant suite à une consultation menée auprès de 38 clients au printemps 2018, HQ proposera deux options de tarification dynamique cet automne par courriel, initialement à un petit nombre de clients choisis aléatoirement et qui bénéficieront d’un « accompagnement optimal ». 

 

Cet article est réservé à nos abonnés !

Vous-voulez lire la suite ?

Connectez-vous!Abonnez-vous!
Si vous êtes déjà abonné, simplement vous connecter.

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
L’arc-en-ciel invisible – Une histoire de l’électricité et de la Vie
Le mode de vie net zéro sous la loupe d’Écohabitation
Déjà 15 maisons solaires « nettes zéro » pour ILAND
Autoproducteurs solaires en sursis (Réservé)

Laisser un commentaire