Ho, ho ho! La Régie de l’énergie prolonge les subventions à la géothermie

@Carrier

Géothermie: aide financière d’Hydro-Québec maintenue au moins jusqu’en mars 2013 Montréal, le 21 décembre 2012 Source : Coalition canadienne de l’énergie géothermique.

Plus tôt cet automne, Hydro-Québec avait annoncé la fin de son programme de géothermie résidentielle au 31 décembre 2012. Cette annonce avait été faite dans le cadre de la demande tarifaire 2013-2014 d’Hydro-Québec. Le 20 décembre, et à la suite d’intenses recherches, de préparation et dépôt d’un mémoire exhaustif et d’un témoignage de la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCÉG) devant la Régie de l’énergie du Québec, cette dernière a prononcé hier une ordonnance de sauvegarde visant à maintenir jusqu’en mars 2013 le programme de géothermie résidentielle d’Hydro-Québec. En accordant cette ordonnance de sauvegarde, la Régie reconnaît que les membres de la CCÉG et leurs clients auraient subi un préjudice sérieux ou irréparable si la décision d’Hydro-Québec de mettre fin au programme avait été maintenue.

Comme préalablement communiqué par la CCÉG, c’est en mars 2013, lors de la décision finale qui sera rendue dans le cadre de la Demande relative à l’établissement des tarifs d’électricité pour l’année tarifaire 2013-2014 d’Hydro-Québec, que la Régie de l’énergie décidera si Hydro-Québec devra maintenir le programme de géothermie résidentielle à compter du 1er avril 2013.

Hydro-Québec avait décidé de mettre fin à son programme de géothermie résidentielle qu’elle disait non- rentable pour la société sur la base d’un rapport d’évaluation externe. La CCÉG, qui a obtenu le statut d’intervenante dans le cadre de la requête tarifaire d’Hydro-Québec, a allégué que le programme de géothermie résidentielle était au contraire très rentable pour la société en remettant en cause les conclusions du rapport d’évaluation. La CCÉG a plaidé que la terminaison du programme était prématurée, et que la poursuite des efforts de transformation des marché de la géothermie au Québec prendrait encore au moins cinq ans. Si vous êtes un installateur accrédité par la CCÉG, vous devriez recevoir sous peu une communication officielle au sujet de cette ordonnance de sauvegarde qui prolonge le programme de géothermie résidentielle jusqu’en mars 2013.

La CCÉG déploie tous les efforts nécessaires afin que l’industrie canadienne de la géothermie puisse continuer à transformer le marché du chauffage et de la climatisation des bâtiments. Nous comptons poursuivre et intensifier nos efforts en ce sens au cours des prochains mois.

Détails dans les notes sténographiques de la Régie de l’énergie du 20 décembre et du 21 décembre 2012.

Auteur

Dernières publications

1 Response

  1. Beaucoup de nos clients ont pu profiter de ces subventions. La géothermie est encore trop méconnue et des programmes comme celui-ci force les gens à mieux se renseigner sur leurs possibilités.

Laisser un commentaire