Home > En vedette

Propositions phares 101 idées pour la relance

On a besoin de vous pour une petite corvée nationale de cinq minutes chacun, qui peut faire une différence, nous l’espérons, pour la suite des choses. Nous unissons notre voix à celles qui réclament une relance économique verte, et nous vous faisons parvenir aujourd’hui «101 idées pour la Relance», un an jour pour jour après le début de la vaste consultation populaire que Le Pacte a tenue auprès de milliers de personnes et dont la synthèse a été confiée depuis des mois à une équipe d’experts scientifiques et d’économistes chevronnés.

COVID-19 : anatomie d’une crise sanitaire

« les pertes (humaines) et dommages (matériels) que nous avons subis sont dus pour l’essentiel aux mauvaises réponses des autorités qui ont aggravé un problème sanitaire d’am­pleur parfaitement maîtrisable. Transformant la propagation d’un virus aux caractéristiques (en termes de contagiosité, de dangerosité et de létalité) légèrement supérieures à celles de la grippe hivernale. Quelles auraient été les « meilleures pratiques » à adopter?

Recommandations russes pour la sécurité numérique des enfants

Ces experts russes recommandent même « d’exclure complètement l’utilisation des téléphones intelligents à des fins éducatives (lecture, recherche d’informations) ». Les enfants devraient éviter le plus possible l’utilisation des appareils numériques parce que ceux-ci « ne satisfont pas aux normes sanitaires » russes, plus axées sur le principe de précaution que les normes occidentales, nous a précisé  par courriel Dr Grigoriev : « Plusieurs douzaines d’études démontrent qu’ils causent des effets nuisibles sur la santé des enfants. Les yeux sont le premier organe qui subit des lésions [de la lumière et des CEM]. Ensuite, c’est le système nerveux qui est sensible à toutes les gammes d’ondes — électrostatiques, courant domestique et radiofréquences émises non seulement par le Wi-Fi). »