Santé des lacs : connaissez-vous votre bande riveraine?

laurentidesLa bande riveraine est définie comme étant la zone qui ceinture un lac en partant du rivage (interface eau et terre) jusqu’à 15 mètres de distance vers l’intérieur des terres en suivant la pente du terrain. Elle joue un rôle écologique majeur pour le lac. En plus de fournir un habitat à plusieurs espèces fauniques et de servir d’écran protecteur contre le soleil dans le littoral, la bande riveraine retient le sol, réduisant l’érosion causée par l’action des vagues et du ruissellement de surface. De plus, les racines d’une végétation riveraine abondante interceptent les matières nutritives transportées par l’eau dans le sol.

Pourquoi caractériser la bande riveraine?

La caractérisation vise deux objectifs : 1) décrire et localiser l’utilisation du sol ainsi que les types d’aménagements autour du lac; 2) estimer leur importance pour l’ensemble du lac. L’exercice permet ainsi d’évaluer la qualité des aménagements dans la bande riveraine et le degré de transformation du milieu naturel. Les résultats peuvent ainsi orienter, au besoin, les mesures de correction et de protection de cette zone d’importance.

Différents outils disponibles sur le site du Conseil régional de l’environnement (CRE) Laurentides offrent de l’information pour effectuer la caractérisation ou permettent de compiler les résultats obtenus : http://www.crelaurentides.org/dossiers/eau-lacs/trousse-des-lacs

Source : CRE Laurentides

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Navigation sur les plans d’eau : des actions avant de réglementer
Peut-on rajeunir son lac?
Alerte aux algues bleues

Laisser un commentaire