10 gestes à poser pour protéger et restaurer la nature

© Greenpeace

Biologiste et directeur de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière, Michel Leboeuf est l’ancien rédacteur en chef du magazine Nature Sauvage. Voici les gestes qu’il recommande aux amants de la nature. Parlez-en à vos élus et donnez généreusement aux organismes de conservation! AF

  • Protéger de plus grandes superficies de milieux naturels (la norme internationale la plus souvent évoquée est de 17 % d’aires protégées).
  • Limiter la fragmentation des derniers grands pans de nature qui reste sur le territoire.
  • Mieux étudier et protéger les espèces les plus sensibles à l’empiètement de l’humain (par exemple, les mammifères, les oiseaux ou les amphibiens qui souffrent du morcellement de leur habitat).
  • Limiter la quantité de produits utilisés en agriculture industrielle (engrais, herbicides et autres pesticides) pour protéger les espèces les plus sensibles, telles les insectes butineurs, abeilles et cie, de même que celles qui s’en nourrissent, dont les oiseaux insectivores, les chauves-souris…
  • Aménager les milieux naturels dès aujourd’hui pour faire face au réchauffement climatique de demain, en priorisant par exemple les corridors nord-sud pour permettre aux espèces de migrer vers le nord.
  • Lutter contre la présence des espèces exotiques envahissantes sur le territoire.
  • Restaurer les milieux naturels dégradés par l’humain lorsque cela est possible.
  • Réconcilier l’écologie et l’économie. Les écosystèmes naturels contribuent au bien-être des humains en matière de santé, de sécurité et de confort matériel. Ils dépolluent l’air et filtrent l’eau, préviennent les inondations, etc. Il est grand temps qu’on le réalise.
  • Tendre vers un régime alimentaire de moins en moins carnivore. La production d’un kg de biomasse animale implique des ressources colossales en eau, en superficie, en engrais, etc. comparativement au même kg de biomasse végétale.
  • Reconnecter les citoyens, surtout les générations montantes et les citadins, à la nature.

https://fcelanaudiere.ca/

Modalités des types de dons possibles :

https://fcelanaudiere.ca/nous-aider-a-proteger/dons-de-terres-et-de-terrains/

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/biodiversite/prive/don-visa/

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/p113/p113-dons-impot-2016.html#P106_11503

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
La gestion des pesticides, une question de santé publique!
Comment dormir sur vos deux oreilles
La santé repensée, avec Dr Gaétan Brouillard
Paniers bio des fermiers de famille : la santé à meilleur prix

Laisser un commentaire