L’un des moteurs de l’accord climatique de Paris est un moine bouddhiste Vietnamien de 89 ans. Christiana Figueres, qui a mené les débats a reconnu le rôle primordial joué par Thich Nhat Hanh.

L’un des moteurs de l’accord climatique de Paris est un moine bouddhiste Vietnamien de 89 ans. Christiana Figueres, qui a mené les débats a reconnu le rôle primordial joué par Thich Nhat Hanh. © villagedespruniers.net

Devant l’injustice et les calomnies, comment réagissez-vous? Kinh Tam est novice dans un monastère bouddhiste qui n’accueille que les mâles. Cette jeune fille s’est donc déguisée en garçon pour réaliser son rêve de vie monastique. Quand une jeune femme tombe en amour avec elle et l’accuse de lui avoir fait un enfant, Kinh est battue et déshonorée par les autorités. Elle sait bien que révéler qu’elle est une fille la disculperait, mais elle devrait alors renoncer à cette vie de moine qui la comble.

« Elle préfère endurer une douleur extrême et le mépris des villageois que de perdre à tout jamais le bonheur de vivre au temple », écrit dans Le novice (éditions Le Jour) l’un des maîtres Zen les plus connus et respectés de notre temps, Thich Nhat Hanh. C’est en pratiquant des vertus comme la magnanimité (grandeur d’âme, générosité) qu’elle a atteint ce paix, raconte ce moine vietnamien dans ce petit bijou de 123 pages, grand classique publié en 2012.

Aujourd’hui âgé de 89 ans, Thich Nhat Hanh fut l’un des moteurs de l’accord climatique de Paris, selon Christiana Figueres qui a mené ces débats.

Dans Le novice, il écrit notamment ce passage que nous devrions tous méditer lorsque nous sommes en colère.

« La convoitise, le désir de vengeance, l’ignorance et la jalousie poussent certains êtres à commettre de nombreuses fautes et sont la cause de leurs propres souffrances et de celles qu’ils infligent à leurs semblables. Lorsque nous comprenons cela, nous cessons de les condamner et de leur en vouloir. Lorsque nous devenons magnanimes, nos coeurs et nos esprits sont en paix. »

Site de Thich Nhat Hanh : villagedespruniers.net

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
La méditation, antidote au sentiment d’impuissance

1 Response

Laisser un commentaire