Voici diverses lectures pour vous aider à préparer un nouvel an plus sain, écologique et heureux. Joyeuses fêtes!

Vivre sans plastique – Des outils écologiques à notre portée, Chantal Plamondon et Jay Sinha, Écosociété, 2019, 240 pages. Traduit de l’anglais par Marianne Champagne

Le plastique est désormais omniprésent. On connaît tous ces images spectaculaires de tonnes de déchets flottant en mer ou de carcasses d’oiseaux le ventre rempli de plastique. On en retrouve aussi des particules microscopiques là où on s’y attendait le moins: dans les profondeurs marines jusqu’aux cimes des plus grands sommets en passant par l’ensemble de la chaîne alimentaire… et nos propres corps. Couramment utilisés dans une multitude d’emballages et de produits du quotidien, la plupart des plastiques peuvent en effet libérer des substances chimiques et persister très longtemps dans l’environnement. Pour atténuer les effets de ce matériau toxique et polluant, on fait miroiter les promesses du recyclage qui tiennent plutôt du mirage.

Et si nous prenions le problème à sa source? Et si nous devenions les protagonistes de notre consommation? La surabondance de particules plastiques qui étouffent la nature et mettent en péril notre santé est telle que nous ne pouvons l’éradiquer complètement. Ce que nous pouvons faire, par contre, c’est freiner l’afflux de nouveau plastique dans nos vies, ce à quoi nous invitent justement les auteur.e.s de ce guide en nous donnant tous les outils pour y arriver.

Ouvrage de vulgarisation qui nous permet de mieux connaître les différents plastiques et leurs dangers à court et à long terme, Vivre sans plastique est aussi une véritable boîte à outils pour parvenir à nous en passer au quotidien. Chantal Plamondon et Jay Sinha montrent comment analyser notre utilisation personnelle de plastique et donnent des idées de substituts sûrs, réutilisables et abordables, confirmant ainsi que nos choix personnels représentent une puissante force de changement.

Chantal Plamondon et Jay Sinha sont les fondateurs de la boutique en ligne Life Without Plastic, qui offre des solutions alternatives aux produits à base de plastique. Ils résident à Wakefield, au Québec. Vivre sans plastique est leur premier ouvrage.

« …c’est la bible, vous avez tout là-dedans. »
– Isabelle Craig | Radio-Canada / Tout un matin

 

Rendre sa maison saine et détox : un guide écologique et durable, pièce par pièce, Lisa Butterworth, Marabout, 2019, 223 pages.
A force de toujours chercher comment nous simplifier la vie au maximum, nous avons perdu de vue ce qui est bon pour notre santé et pour la planète. Les objets jetables, la fast fashion et les produits chargés en substances chimiques dangereuses sont pourtant loin d’être indispensables.

Ce livre propose des solutions pour assainir votre intérieur, que vous ayez envie de vous lancer dans des changements profonds ou de modifier quelques-unes de vos habitudes.

Des recettes pour fabriquer des produits d’entretien naturels, sans ingrédients agressifs et parfums artificiels. Des solutions pour adopter de nouvelles routines beauté à base de produits sains ou faits maison. Des idées faciles à mettre en oeuvre pour rendre chaque pièce de votre maison plus écoresponsable.

 

La transition, c’est maintenant. Choisir aujourd’hui ce que sera demain, Laure Waridel, paraîtra en librairie le 5 novembre prochain. Préface de Dominic Champagne. Écosociété 2019, 376 pages

Alors que les écosystèmes se dégradent à un rythme sans précédent, on réalise que les humains confondent moyens et fins, argent et richesse, croissance économique et bien-être. Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites de la planète ? Par où commencer pour transformer un système qui a institutionnalisé la cupidité ?

Au contact de citoyennes et de citoyens issu.e.s de tous les milieux, Laure Waridel trace les chemins d’une réelle transition vers une économie écologique et sociale. Son constat est clair : les solutions sont déjà là, à notre portée. L’auteure identifie les lignes de force qui permettent d’investir autrement, de tendre vers le zéro déchet, de se nourrir autrement, d’habiter le territoire intelligemment et de se mobiliser par tous les moyens.

Elle met en lumière de nouveaux paradigmes qui transforment le monde en misant sur la création de liens entre les humains et avec la nature, cette nature que nous habitons et qui nous habite tout autant. On constate alors qu’il est possible de créer une richesse inconnue de la finance : une richesse qui ne ruine pas les bases de la vie sur Terre et qui génère du mieux-être pour tous et toutes. Petit guide pour naviguer en eaux troubles, cartographie de la transition en marche, ce livre permet de réaliser que nous sommes à l’époque de tous les possibles. Les meilleurs comme les pires. Nous disposons de connaissances et de capacités technologiques sans précédent pour résoudre des problèmes autant que pour en provoquer : nous sommes au point de bascule, si bien que nous avons tous et toutes un rôle important à jouer, quelle que soit la place que l’on occupe dans la société. 

À nous de passer de la parole aux actes. À nous de choisir aujourd’hui ce que sera demain.

Coporte-parole du Pacte pour la transition et cofondatrice d’Équiterre, Laure Waridel est écosociologue PhD et professeure associée à l’UQAM. Membre de la Chaire de recherche sur la transition écologique et de l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), elle est aussi l’auteure des best-sellers Acheter, c’est voter (2005) et L’envers de l’assiette (2011), publiés chez Écosociété.

« Les jeunes avec qui j’ai marché dans la rue savent qu’on avance vers la fin d’un monde si on ne change pas de trajectoire. Ils ont soif de courage politique, d’une vision inspirante, d’une parole convaincante. Et que cette parole s’incarne. Laure Waridel propose ici des moyens, des histoires, une conviction, la vision d’un monde nouveau. Elle nous dit que nous sommes ensemble pour le faire arriver. Et que si quelque chose d’autre est possible, c’est maintenant que ça se décide. »

– Dominic Champagne

 

Guérir du mal de l’infini Produire moins, partager plus, décider ensemble, Yves-Marie Abraham, Écosociété, 2019, 280 pages.

Nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre qu’il n’y aura pas de « développement durable » et à envisager la « décroissance » comme seule manière d’arrêter la catastrophe en cours. Mais que porte ce mouvement et courant de pensée aux visages multiples? Synthèse claire et originale des réflexions qui s’inscrivent dans cette perspective, Guérir du mal de l’infini est aussi un convaincant plaidoyer pour refuser la croissance et envisager la transition d’un monde essentiellement basé sur l’entreprise vers un monde fondé sur les communs. Car le problème que pose la course à la croissance illimitée n’est pas seulement qu’elle détruit ce qui rend nos vies possibles, c’est aussi qu’elle nous éloigne sans cesse davantage de la liberté et de l’égalité qui nous ont été promises. Tel est le « mal de l’infini ». Pour en guérir, les prières aux gouvernements et les incantations vertueuses ne suffiront pas. Une vraie bataille est à mener, sur plusieurs fronts, et ce livre offre un moyen de s’armer pour avancer sur celui des idées.

Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Chez
Écosociété, il a codirigé Décroissance versus développement durable (avec Hervé Philippe et Louis Marion, 2011) et Creuser jusqu’où? (avec David Murray, 2015). Il est également l’auteur de Guérir du mal de l’infini (Écosociété, 2019).

 

L’isolation phonique écologique – Matériaux et équipements – mise en oeuvre et études de cas, Jean-Louis Beaumier, Terre vivante, réédition, 192 pages.

Gêné par le bruit chez vous ? Enfin des solutions écologiques ! Vous rêvez d’une maison silencieuse, mais maîtriser le bruit vous semble trop complexe ?

Dans cet ouvrage, Jean-Louis Beaumier vous permet justement d’y accéder, en décrivant concrètement les situations les plus fréquentes.

Que vous habitiez en appartement ou en maison individuelle, que vous fassiez construire ou rénover, que vous soyez gênés par les bruits de vos voisins, de votre chaudière, de vos équipements électroménagers, par l’atelier au coin de la rue, le chien des voisins, la route proche… l’auteur apporte des solutions adaptées, avec des matériaux écologiques.

La première édition de cet ouvrage est parue en 2006. Cette réédition comprend de nombreux nouveaux chapitres et étudie encore plus de matériaux et de solutions pour le confort acoustique de l’habitat.

 

Brain under attackBeth Lambert et Maria Rickert Hong, Epidemic Answers, 2019, 238 pages.

Votre enfant a-t-il de la rage, un trouble obsessionnel-compulsif, des tics, un comportement agressif, des crises de colère prolongées et/ou de l’anxiété? Présente-t-il des changements de comportement soudains ou une régression du développement? Dans l’affirmative, il pourrait avoir une encéphalite (une infection du cerveau) d’origine auto-immune dont les manifestations psychiatriques cachent des origines environnementales.

Aux États-Unis, les enfants reçoivent un diagnostic de PANS (Pediatric Acute-onset Neuropsychiatric Syndrome) à un rythme très préoccupant. Qu’est-ce qui se cache derrière cette épidémie? Qu’est-ce qui rend un enfant vulnérable à ces conditions? Plus important encore, que peut-on faire pour ramener nos enfants à une bonne santé? Dans ce livre, vous apprendrez:
• ce que sont les PANS, les PANDAS et l’encéphalite auto-immune et pourquoi tant d’enfants sont diagnostiqués avec ces conditions;
• quelles sont les causes des PANS;
• pourquoi les PANS sont si fréquemment observés chez les enfants autistes;
• comment les PANS sont traitées;
• comment trouver les causes profondes des PANS;
• ce que les parents des enfants atteints de PANS ont fait pour ramener leurs enfants à une bonne santé;
• ce que les meilleurs experts de PANS ont à dire sur la cause et le traitement des PANS.

Epidemic Answers est une organisation à but non lucratif dédiée à rétablir une santé dynamique chez nos enfants et nous-mêmes par l’éducation, l’autonomisation et la prévention.

« Brain Under Attack est une entreprise ambitieuse, même pour les médecins et les scientifiques les plus avertis concernant la prévalence croissante des troubles neuro-auto-immunes qui touchent nos enfants. Avec des statistiques indiquant que jusqu’à 1 enfant sur 200 est maintenant atteint de PANS, les parents seront à nouveau confrontés à une condition de gravité invalidante importante, avec une pénurie de ressources pour l’aide. Ce livre fournit des outils essentiels pour aider leurs enfants en fournissant un excellent aperçu d’études de cas, d’opinions d’experts, de ressources et d’un glossaire de termes dans un format convaincant et adapté aux parents, tout en étant à jour avec les dernières informations disponibles dans le domaine de la médecine intégrative. Une évaluation en laboratoire à jour sur la façon de tester pour PANS est également présentée. Félicitations à Lambert et Rickert-Hong pour avoir remis ce manuel aux parents et aux praticiens! »
– Michelle Perro, MD, pédiatre et co-auteure du livre à succès What’s Making our Children Sick (Qu’est-ce qui rend nos enfants malades?) 

 

Comment vaincre ta cr*** d’anxiété, Laurie Bergeron-Bertrand, ADA, pages 2019.

Tu te sens coincé dans le cou, au bout du rouleau, fatigué, irrité? Tu as parfois le goût de tout lâcher et de ne plus jamais sortir du lit? Tu es «écoeuré» de te faire dire «tu t’en fais pour rien » ou bien « tu devrais te relaxer»?
Ce livre est pour toi!
Dans Comment vaincre ta cr**** d’anxiété, Laurie te raconte plusieurs anecdotes de sa propre vie, tirées des 10 années pendant lesquelles elle a cherché des solutions pour se sentir mieux. Tu y trouveras tout ce qu’elle aurait aimé savoir lorsqu’elle était prise dans cette tourmente mentale.
Ce livre est un guide rafraîchissant, rempli d’outils simples et d’exemples clairs pour t’aider à soulager tes maux liés au stress, à l’angoisse et à l’anxiété. Laurie y a rassemblé le fruit de ses 10 ans de recherches et d’essais-erreurs, pour t’offrir une approche clé en main, facile à lire et à intégrer dans ta vie.

 

La bible pour maîtriser votre anxiété, Amélia Lobbé, Broquet, 320 pages, 2019.

Tension nerveuse, trac, phobie, crise d’angoisse, attaque de panique, dépression… Votre anxiété vous gâche la vie et vous empêche d’avancer ?

Il est temps de faire la paix avec vous-même ! Des solutions naturelles existent pour vous apaiser et vivre en harmonie avec votre personnalité et vos émotions. Amélia Lobbé dresse un panorama complet des stratégies efficaces pour vous débarrasser de l’anxiété sans médicaments, et vous réconcilier avec votre vulnérabilité.

Les mécanismes de l’anxiété : identifier ses causes, ses troubles et ses manifestations.

La trousse de secours anticrise en cas d’urgence : exercices de respiration et de visualisation, couverture thérapeutique, huiles essentielles, pleine conscience…

Des techniques pour apprivoiser vos angoisses et vous en libérer pas à pas : modifier vos schémas mentaux et rationaliser, tenir un journal de bord, utiliser son imagination…

Tous les conseils pour améliorer durablement votre hygiène de vie : plantes antistress, alimentation, sommeil, activité physique…

Un chapitre spécial   Les femmes face à l’anxiété » (syndrome prémenstruel, maternité, ménopause) et des témoignages éclairants.

Amélia Lobbé est psychologue. Ses méthodes s’inspirent des thérapies comportementales et cognitives, de la thérapie psycho-dynamique ainsi que de la psychologie positive. Retrouvez-la sur son site : amelialobbepsychologue.com

 

L’art de vivre en pleine conscience, Jean-Marc Terrel, de Mortagne, 320 pages, 2019.

Avec sérieux, mais sans se prendre au sérieux, Jean-Marc Terrel – alias Monsieur Mindfulness (190 000 mentions J’aime sur Facebook!) – cherche à transmettre l’art de vivre en pleine conscience. Instructeur de méditation, il donne des conférences, offre des formations et organise des voyages initiatiques à travers le monde. Suivi par plus de 190 000 abonnés sur les réseaux sociaux, il est l’un des représentants de la pleine conscience les plus populaires de la francophonie.

21 piliers incontournables pour apprivoiser votre stress, votre anxiété et votre sentiment d’insécurité

Vous vous posez mille questions sur le sens de ce que vous vivez et ne parvenez pas à stopper le flux incessant de vos pensées? Découvrez une façon efficace de devenir plus calme, serein et heureux. Tout simplement.

De nature universelle, la mindfulness s’inspire des traditions orientales de méditation, du yoga, mais aussi des recherches occidentales sur le stress et des neurosciences. En la pratiquant, vous entraînerez votre cerveau à accueillir tout ce qui vous perturbe sans se laisser submerger.

Dans un style simple et imagé, l’auteur vous accompagne dans une profonde compréhension des 21 piliers de la pleine conscience. Il répond également aux interrogations les plus courantes à propos de cet apprentissage, afin que vous puissiez véritablement profiter de chaque instant grâce à ses enseignements.

Instructeur de Méditation Pleine Conscience, Jean-Marc Terrel anime des conférences, ateliers, stages, programmes MBSR et retraites de méditation pleine conscience en France et à l’étranger. Connu comme “Monsieur Mindfulness”, c’est l’un des représentants de la pleine conscience les plus suivis en France et dans la francophonie. Il est l’auteur de “L’art de vivre en pleine conscience“, un guide pratique paru aux Éditions de Mortagne (Canada) en novembre 2019. Auteur de nombreux articles, il anime une page et un groupe de discussion Facebook très appréciés, ainsi qu’une chaine Youtube. Il est également le fondateur du réseau de groupes bénévoles de pleine conscience “La Pause Méditation” et du fameux programme online “21 jours de méditation”. 

 

 

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
L’intolérance aux ondes est souvent confondue avec l’électrohypersensibilité
Planchers radiants : comment obtenir le confort recherché
Combien d’étanchéité et d’isolation faut-il ajouter en rénovation?
En kiosque (été 2019) Un fonds vert autochtone pour démocratiser l’énergie solaire

Laisser un commentaire