Guide d’accompagnement pour personnes en cheminement

Guide d’accompagnement pour personnes en cheminement

 

par Maryse de Palma
Éditions Quebecor 
– Fiche de la librairie Renaud-Bray

Disponible au Canada, en France, en Suisse et en Belgique.

Les gens en cheminement cherchent à comprendre le sens des événements de façon à développer leurs forces afin d’avoir une existence plus heureuse et épanouie. Si c’est votre cas, vous savez que, malgré ce désir d’élever votre conscience et d’évoluer, il peut vous arriver de vous sentir seul et dépassé. Ce guide de style interactif, extrêmement documenté et complet sera pour vous un véritable compagnon dans votre démarche vers le bien-être et la sérénité. S’appuyant sur la pensée d’auteurs réputés, il stimulera votre réflexion et vous permettra de progresser à pas de géant. Vous y apprendrez à accroître votre estime de vous-même, à gérer votre stress, à vous adapter facilement au changement, à établir une communication authentique avec les autres ainsi qu’à développer votre pouvoir créateur. Ce livre vous aidera également à transformer toute situation douloureuse, comme un deuil ou une séparation, en une occasion de croissance.

Cet ouvrage exceptionnel vous livre ainsi les clés nécessaires pour transformer votre existence sur tous les plans. Par des moyens concrets, il vous guidera pas à pas vers la conquête de votre autonomie et vers la pleine réalisation de votre potentiel.

  

INTRODUCTION
«Le succès, c’est d’avoir ce que vous désirez. Le bonheur, c’est d’aimer ce que vous avez.»
Jackson Brown

Plusieurs personnes ressentent, à un moment déterminant de leur vie, le besoin de faire le point. Certaines remettent en question leurs valeurs ou leurs relations, d’autres réaménagent leur style de vie ou changent d’orientation professionnelle. Ce qui les motive à effectuer ces changements relève souvent de l’insatisfaction qui pèse sur leur existence, parfois depuis fort longtemps. Elles prennent conscience que le chemin qu’elles avaient emprunté n’était pas conforme à leurs véritables aspirations. Leurs choix répondaient souvent aux besoins des autres plutôt qu’aux leurs.

Les personnes en cheminement optent pour la voie de la conscience, grâce à laquelle elles peuvent comprendre le sens des événements et en assumer la responsabilité plutôt que de blâmer les autres. Elles saisissent qu’elles ont le pouvoir de façonner leur vie et d’utiliser chaque moment pour développer de nouvelles forces.

Il existe plusieurs outils propices au cheminement personnel: ateliers, conférences, retraites, lectures et thérapies, individuelles ou de groupe. Les livres de psychologie populaire et de spiritualité occupent de plus en plus d’espace sur les étagères des librairies et des bibliothèques. Ils répondent au besoin des gens d’être accompagnés dans leur démarche qui, souvent, est très solitaire.

Dans cet ouvrage, je pourrai vous guider dans votre cheminement et vous proposerai, à chaque chapitre, une réflexion par le biais de questions, d’explications et d’exercices liés à un thème précis, ainsi que des solutions. Le contenu de chaque chapitre s’inspire des théories de plusieurs auteurs réputés dans le domaine de la psychologie et de la spiritualité. Vous retrouverez notamment la pensée d’Eckart Tolle, de Jacques Salomé, de Jean Monbourquette, d’Hans Seyle, de Colette Portelance, de Shakti Gawain, de Sanaya Roman et de plusieurs autres. Je vous ferai aussi part de réflexions tirées de mon expérience professionnelle en tant que psychoéducatrice. Je me suis également inspirée d’ateliers de développement personnel que j’ai conçus et que j’anime dans le cadre de l’éducationdes adultes.

Les sujets développés dans ce livre constituent à mon sens les thèmes principaux du développement personnel. Ils sont traités de façon évolutive, en ce sens que chaque chapitre permet de comprendre le suivant. Ainsi, le premier est consacré à l’estime de soi: il explique qu’on doit apprendre à se connaître à travers ses forces et ses limites afin de s’accepter dans sa différence et son unicité. Si une personne s’aime suffisamment, elle sera portée à donner la priorité à ses besoins fondamentaux, ce qui fait l’objet du chapitre 2. Si elle réussit à bien déterminer ses besoins et à y répondre de façon à établir et à maintenir un équilibre dans sa vie, elle sera en mesure de bien gérer son stress, un thème que nous aborderons longuement au chapitre 3. Nous étudierons les mécanismes du stress afin de pouvoir mieux y réagir. Nous verrons que le stress néfaste est surtout engendré par nos émotions et nos croyances, et que les événements ne sont en fait que des déclencheurs. Nous verrons qu’il existe plusieurs moyens d’atténuer le stress dans votre vie. L’adaptation aux changements constitue pour plusieurs une grande source de stress. Vous apprendrez, dans le cadre du chapitre 4, comment entreprendre une remise en question et effectuer un changement. Vous verrez que même les changements imposés par la vie peuvent s’avérer bénéfiques si on sait s’y adapter harmonieusement. Nous accorderons une attention particulière aux différentes étapes du deuil en mettant l’accent sur des moyens de bien les traverser.

Je considère que s’il existe autant de conflits et de ruptures entre les humains, c’est que ceux-ci ne sont pas toujours à l’écoute de leurs valeurs et de leurs besoins ni de ceux des autres. Ils ont de la difficulté à s’accepter et à gérer leurs émotions, ce qui les amène souvent à adopter une attitude inappropriée envers les autres. Il peut autant s’agir de domination, de soumission ou de toute autre forme de manipulation. C’est pour cette raison que les quatre premiers chapitres préparent le lecteur au chapitre 5, qui porte sur les blocages et les attitudes favorables à une communication authentique. Nous verrons ensuite comment évaluer la qualité d’une relation et déterminer si elle est toxique ou épanouissante. Pour entretenir des relations épanouissantes, il faut savoir s’affirmer. Je vous proposerai des attitudes propices à une saine affirmation de soi.

Une fois que l’on comprend les enjeux d’une relation et que l’on tient compte de ses besoins et de ses limites, ainsi que de ceux des autres, nous sommes mieux outillés pour les aider. Vous apprendrez, par exemple, comment aider quelqu’un qui souffre sans y laisser votre peau. Je vous proposerai aussi une méthode de résolution de conflit très utile pour régler un conflit familial, conjugal, amical ou professionnel.

Le sixième et dernier chapitre du livre sera consacré au développement du pouvoir créateur, qui permet d’améliorer sa vie et de la rendre conforme à son idéal. Nous verrons les attitudes néfastes et les croyances qui nous emprisonnent dans une réalité parfois destructrice. Par la suite, nous verrons comment transformer une situation douloureuse en une occasion de croissance, de manière à développer des attitudes favorables à la construction d’une vie meilleure. Enfin, vous aurez l’occasion d’expérimenter des techniques de visualisation créatrice de façon à attirer des événements en accord avec vos rêves.

Vous constaterez peut-être, à la lecture de ce livre, que certains thèmes reviennent souvent. La raison est simple; étant donné que les outils de cheminement personnel sont utiles sur plusieurs plans, j’y ai fait référence plusieurs fois, en fonction des sujets abordés. Par exemple, nous parlerons de l’impact de la méditation sur l’estime de soi, mais également comme moyen de gérer le stress.

Je vous conseille de lire ce livre dans l’ordre où il est écrit, de prendre le temps de répondre aux questions qui y sont posées, de bien assimiler la théorie, de faire les exercices proposés et d’expérimenter les moyens suggérés. Comme la plupart de nos habitudes et de nos comportements sont ancrés en nous depuis notre enfance, c’est seulement à travers la réflexion et la pratique de nouvelles attitudes que l’on pourra réussir à maximiser notre potentiel afin d’«actualiser» pleinement la personne que nous sommes réellement.

TABLE DES MATIÈRES

Remerciements

Introduction

Chapitre 1: L’estime de soi
L’évaluation de l’estime de soi
La personne qui a une faible estime soi
La personne qui a une bonne estime de soi
Les conditions d’une bonne estime de soi
Comment améliorer son estime de soi

Chapitre 2: Les besoins fondamentaux
La thérapie de la réalité
Les cinq besoins fondamentaux
Les conditions pour répondre à vos besoins
Trouvez des moyens pour répondre à vos besoins

Chapitre 3: Le stress
Êtes-vous une personne stressée?
Le processus du stress
Les différents types de stress
Les phases du stress
Les sources du stress
La gestion du stress
Les émotions perturbatrices
Les attitudes à développer face au stress
Moyens favorisant la gestion du stress
Quelques trucs pratiques pour prévenir le stress

Chapitre 4: Les changements
Les types de changements
La perception du changement
Comment effectuer un changement constructif dans sa vie
Les étapes d’une remise en question
Comment s’adapter à un changement imposé
Comment s’adapter à toute situation, qu’elle soit imposée ou choisie
Le deuil

Chapitre 5: La communication
Les obstacles à la communication
Les attitudes favorables à une communication authentique
Les relations
Remettre en question ses relations
Comment favoriser de meilleures relations
L’affirmation de soi
Comment aider quelqu’un qui souffre sans y laisser sa peau
Les étapes de résolution de conflit

Chapitre 6: Comment améliorer sa vie et développer son pouvoir créateur
Les attitudes qui empêchent d’améliorer sa vie
Les attitudes qui aident à transformer sa vie: comment transformer une situation douloureuse en une occasion de croissance
La visualisation créatrice

Conclusion

Bibliographie

Auteur

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