bonaLe sablage sans poussières, avec filtre HEPA (High Efficiency Particulate Arrestor), est sensé capter 99,97 % des poussières de polyuréthane respirables qui autrement polluent l’air domestique pendant des années. Mais il est difficile d’atteindre un si haut niveau de perfection, soutient le distributeur montréalais de sableuses et de finis à planchers Luc Pelletier, de MC Crystal. « Le filtre ne capte jamais tout, c’est comme essayer de boire avec un boyau d’arrosage. »

M. Pelletier nous a chaudement recommandé André Couture, des Planchers Rosemère. Celui-ci a modifié une sableuse de marque Bona afin qu’elle soit véritablement sans poussière. « Fini le nettoyage du système de ventilation, des murs et des armoires de cuisine, dit M. Couture. Vous passez votre main sur les murs avant et après le sablage sans poussière et c’est la même chose. Attention à la compétition qui s’affiche sans poussière et qui assure que c’est comme si ça fait deux semaines que le ménage a été fait. Chez nous, c’est garanti à 100 % sans poussière. » L’entreprise possède sept camions permettant de faire ce travail dans le Grand Montréal.

S’il se déplace uniquement pour sabler sans poussière 1 000 pi2 de plancher verni, M. Couture demande 2,25 $ le pied carré (incluant 75 ¢/pi2 pour les joints en V) au lieu de 1 $ le pi2 pour un sablage ordinaire. Si vous voulez également qu’il applique trois couches d’huile Carver, il fera le tout (sans poussière) pour 5 $/pi2. Et on ajoute 1,25 $/pi2 pour incorporer la teinture à la première couche. Il dit que c’est tout de même moins cher qu’un plancher de qualité, qui coûte environ 9 $/pi2, dont 2 $ pour la pose, et d’arracher le vieux plancher (1,25 $ à 10 $/pi2 s’il est collé, plus 450 $ pour la mise aux rebuts).

Sablage sans poussières offert à travers la province
www.sablagedeplancherssanspoussiere.com (Planchers Rosemère)
www.selectionboisfrancs.com

Auteur

Dernières publications

3 Responses

  1. Merci pour cet article.
    Il est vrai que c’est une critique régulière émise à l’égard du sablage de plancher: cela génère beaucoup de poussière. Toutefois, il existe, bel et bien, de nos jours, des procédés qui permettent de remédier à ce problème, il est bon d’en parler.

Laisser un commentaire