Habitations écologiques : trois programmes incitatifs

Publireportage
Novoclimat 2.0, LEED, Rénoclimat… De nombreux programmes existent pour encourager les particuliers à choisir des habitations dont les qualités écologiques sont reconnues par une tierce partie indépendante.

Le programme Novoclimat 2.0 Novoclimat_2.0-logoWeb_01

Le programme Novoclimat 2.0 du gouvernement québécois incite à la construction de maisons qui sont saines, à haute performance énergétique et durables. Ce type de maison neuve – unifamiliale individuelle, jumelée ou en rangée, bigénérationnelle ou avec logement attenant – offre de nombreux avantages quantitatifs et qualitatifs pour ses acheteurs. D’abord, l’homologation Novoclimat 2.0 décernée par le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles garantit que la maison satisfait à un grand nombre d’exigences de qualité. En premier lieu, cette résidence écoresponsable coûte 20 % moins cher de chauffage qu’une maison classique et jouit d’une excellente qualité de l’air intérieur grâce à la pose de matériaux sains, d’un ventilateur récupérateur de chaleur desservant toutes les pièces et à des mesures de protection contre l’infiltration de gaz souterrains et de combustion. En plus du confort accru qu’elle offre, son isolation et son étanchéité supérieures réduisent les risques de problèmes d’humidité favorisant la croissance de moisissures.

De plus, les premiers acquéreurs d’une maison homologuée Novoclimat 2.0 bénéficient d’une aide financière de 1 000 $. Certaines institutions financières proposent aussi des rabais sur leurs taux hypothécaires et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) rembourse sa prime d’assurance hypothèque d’une telle maison.

Pour être admissible à ces avantages, la maison doit avoir été construite par un entrepreneur certifié Novoclimat 2.0 et être homologuée à la suite d’inspections indépendantes. L’homologation confirme notamment que la maison satisfait aux exigences en matière d’isolation, de fenestration, d’étanchéité et de ventilation, ainsi que l’installation d’appareils à haute efficacité énergétique, notamment de chauffage électrique, au gaz naturel ou à la biomasse forestière résiduelle.

La certification LEED leed

Tout comme une habitation homologuée Novoclimat 2.0, une maison certifiée LEED (pour Leadership in Energy and Environmental Design) est écologique et durable à plusieurs égards. Gérée par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), cette certification nord-américaine est aussi une référence en matière de construction durable reconnue dans plus de 130 pays.

Contrairement au programme Novoclimat 2.0, LEED est un système d’évaluation privé qui se démarque par son approche globale. D’abord, il ne s’applique pas seulement aux constructions neuves, mais également aux rénovations et même aux bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels ainsi qu’aux quartiers. Il se démarque également par ses divers niveaux de certification (platine, or, argent et de base) associés à un système de pointage appliqué dans huit catégories de performances environnementales : emplacement et liaisons, innovation et processus de conception, énergie et atmosphère, qualité des environnements intérieurs, matériaux et ressources, gestion efficace de l’eau, aménagement écologique du site, sensibilisation et formation.

La certification LEED pour les habitations peut s’avérer très avantageuse tant pour les locataires que pour les propriétaires. Par exemple, c’est le gage d’une maison saine et durable. Une marge de crédit hypothécaire, plus facile à obtenir qu’un prêt, suffit largement à couvrir les frais des travaux nécessaires pour l’accession à la certification. Par ailleurs, pour l’occupant, le coût de la vie est moindre, puisque le logement consomme moins d’eau, d’énergie et de ressources. De plus, certaines municipalités offrent des avantages fiscaux et certaines institutions financières offrent un rabais sur la prime d’assurance habitation aux propriétaires d’une maison certifiée LEED.

Le programme Rénoclimat WEB_logo_renoclimat_fr_2010-07-22

Depuis son lancement en 2007, cet autre programme du gouvernement québécois incite les propriétaires à rénover leur maison afin d’améliorer son efficacité énergétique et la qualité de vie qu’elle procure. Ce programme offre des aides financières en fonction de résultats obtenus en appliquant diverses mesures d’efficacité énergétique : isolation et étanchéité, système mécanique (chauffe-eau, pompe à chaleur air-air ou géothermique, systèmes de ventilation et de chauffage, etc). Ces travaux de rénovation permettent typiquement de réduire la facture d’énergie de 20% en moyenne, en plus d’accroître le confort et de réduire la consommation d’eau. De plus, la performance énergétique de la maison est cotée avant et après les travaux, ce qui lui permet de se démarquer sur le marché de la revente. Bref, Rénoclimat offre de nombreux avantages qui nous encouragent à prendre le virage vert.

Source : Multi-Prêts

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Coops d’habitation en mode développement durable
Transition énergétique : solutions d’avenir
Notre Maison à Ormstown : un projet vert éducatif et communautaire
Maisons saines : l’héritage de Virginia Salares (Réservé)

Laisser un commentaire