TerraVie, le havre de paix des Laurentides

Publireportage

C’est niché au cœur des Laurentides aux abords du Lac du Brochet, à Montcalm, que se situe le Fonds foncier communautaire TerraVie. Avec ses 288 acres boisés acquis avec l’aide du gouvernement du Québec, dont une aire protégée de 188 acres, le site est un atout majeur pour la préservation de la faune et la flore de la région.
Fondé en 2003, ce Fonds œuvre dans le but de restaurer, protéger et conserver la totalité de la terre grâce au maintien de processus écologiques naturels. Ainsi, ceux et celles qui le désirent peuvent accéder à un milieu naturel protégé tant pour des fins éducatives que récréatives et communautaires. En 2007, le gouvernement québécois décernait à l’organisme de bienfaisance et de conservation le prix Phénix de l’Environnement dans la catégorie « développement durable ». 
Pour Paul Casavant, l’un des cofondateurs de TerraVie, le projet vise « à réunir l’homme et la nature dans une parfaite harmonie ».

Une connexion à la nature en toutes saisons

Ce site écoresponsable accueille ses visiteurs été comme hiver. Ses membres y ont aménagé 7 kilomètres de sentiers de marche et de raquette qui serpentent la forêt, la montagne et les jardins. Le point culminant approche les 400 m d’altitude et offre un panorama sur les lacs et paysages avoisinants.
L’été, le jardin de plantes indigènes regorge de trésors comestibles cultivés à la manière de nos ancêtres.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, le Centre nature, place centrale de TerraVie, est offert en location et accueille jusqu’à 40 personnes. Peu énergivore, il fonctionne à l’énergie solaire et est chauffé en hiver par un poêle de masse thermique de type rocket stove. Idéale pour les retraites, regroupement d’employés, animations artistiques ou éducatives, l’infrastructure est équipée d’un projecteur, d’un mur écran ainsi que d’une cuisinette et d’une toilette à compost. Plusieurs autres services sont offerts pour agrémenter les événements, comme la pizza tradition au feu de bois, des ateliers sur la construction écologique, cuisine et herboristerie, etc..
Pour en savoir davantage visitez le site www.terravie.org où l’on peut s’abonner gratuitement à l’infolettre de TerraVie qui présente les dernières actualités et prochaines activités.
L’on peut joindre Paul Casavant au 514 992-334 ou via communication@terravie.org

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Autoproducteurs solaires en sursis (Réservé)
Premières maisons solaires usinées nettes zéro
Un promoteur passionné de la conservation
Les 50 produits verts primés par Green Builder

Laisser un commentaire