Comment faire des rénovations écologiques?

© ecohabitation.com/renovation

Publireportage

Vous aimeriez économiser sur vos coûts d’énergie, améliorer votre confort à la maison et agir en faveur de l’environnement? La rénovation écologique est pour vous! En effet, si les habitations vertes ont de plus en plus la cote au Québec, c’est qu’elles comportent de nombreux avantages. Qu’il s’agisse de petits ou de grands projets, il est possible d’intégrer des composantes écologiques à votre domicile.
Mais par quoi commencer, comment s’y prendre et où s’informer pour bien procéder? On vous résume tout cela!

Choix de rénovations écologiques
Pour répondre à nos besoins quotidiens, nos maisons consomment beaucoup d’énergie, ce qui a un impact sur la planète… et le portefeuille! Qui dit logis vert dit non seulement développement durable, mais aussi avantages économiques intéressants.
De quoi parle-t-on précisément? Une maison verte a comme caractéristique principale de maximiser l’efficacité énergétique par différents moyens. En clair, elle consomme moins d’énergie grâce, entre autres, aux éléments suivants :
– une isolation appropriée
– une étanchéité adéquate
– des portes et fenêtres écoénergétiques
– des appareils ménagers et de chauffage de haute efficacité
– un éclairage écoénergétique
– des échangeurs de chaleur d’air et d’eau
– une récupération de la chaleur solaire
Vous pouvez bien sûr commencer par des achats plus modestes (robinets et pommes de douche à faible débit, thermostats électroniques programmables, ampoules écologiques, échangeur d’air, barils de récupération de l’eau de pluie), puis envisager des travaux plus importants. Il est alors très recommandé de faire appel à une expertise spécialisée. Vous ferez ainsi les choses de la bonne manière et profiterez peut-être même d’une aide financière!
Le saviez-vous? Une habitation verte apporte un milieu de vie confortable, agréable et sain. Les matériaux utilisés, comme le bois, la pierre ou la céramique, et les peintures ou vernis naturels, lesquels sont durables et non toxiques, permettent notamment d’obtenir un design harmonieux. De plus, en misant sur une ventilation et une isolation optimales ainsi que des systèmes de chauffage qui permettent d’ajuster la température intérieure, la rénovation écologique crée un environnement propice à la santé où il fait bon vivre. Encore des avantages non négligeables!

Expertise et aide gouvernementale
Comme vous pouvez le constater, une démarche de rénovation écologique peut être motivée par diverses raisons. Elle peut aussi représenter un investissement rentable à long terme, notamment par une réduction des factures de chauffage et d’électricité. Mais encore faut-il bien s’informer avant de se lancer.
L’organisme québécois Écohabitation est assurément un incontournable en la matière. Sur son site Internet, vous trouverez une foule de renseignements, de services, de conseils et d’astuces. Si vous cherchez des entrepreneurs qualifiés pour exécuter ce type de travaux, c’est aussi le bon endroit.
Partenaire d’Écohabitation, Transition énergétique Québec est aussi une référence indispensable. Sur son site Internet, vous verrez qu’il existe des programmes pour les particuliers qui veulent rendre leur maison plus verte, par exemple Chauffez vert, Rénoclimat et Éconologis. C’est donc dire que vous serez peut-être admissible à une aide financière pour améliorer la performance énergétique de votre demeure. Profitez-en! Ces programmes ont été prolongés jusqu’en 2021.
Le saviez-vous? En plus de l’aide financière, le gouvernement du Québec offre le crédit d’impôt RénoVert, Celui-ci peut s’élever jusqu’à 10 000 $ pour des travaux écoresponsables effectués par un entrepreneur qualifié.

Pensez aux assurances!
Lorsque vous faites des rénovations, n’oubliez surtout pas l’assurance habitation, qui doit toujours correspondre à vos besoins et à la valeur de votre propriété. Il faut savoir que des changements à votre maison, par exemple un nouveau système de chauffage, peuvent avoir un effet sur votre contrat d’assurance. N’hésitez pas à communiquer avec un agent en assurance de dommages de Promutuel Assurance pour poser vos questions ou faire une demande de soumission.
Le saviez-vous? Selon des études de marché, les maisons écologiques se revendent plus vite et plus cher que les habitations traditionnelles. Aussi, les rénovations à la cuisine et à la salle de bain seraient les plus payantes avec un rendement sur l’investissement de 80 %.
Alors, avez-vous envie de rénover vert? Vous avez maintenant l’information de départ nécessaire pour vous y mettre de manière éclairée! Et peu importe le choix que vous ferez et les gestes que vous poserez, modestes ou plus ambitieux, vous pourrez sûrement profiter d’économies et d’un confort accru tout en diminuant votre empreinte écologique.
Bonnes rénovations!

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
L’entretien écologique de votre boisé : éviter la « propreté »!
Prendre ou non l’avion, une question pas si flyée!
Isoler son sous-sol
Manifeste en faveur de l’habitation durable

Laisser un commentaire