Aides financières pour les maisons vertes

© brunoberthelet.com pour  projetsdenicolas.com

© brunoberthelet.com pour
projetsdenicolas.com

Vous avez une liste de travaux modèles écolos à mettre en place et vous pensez faire appel à un écoentrepreneur, mais vos moyens financiers sont limités ? Pas de panique, il ne manque pas d’aide au Québec actuellement ! Écohabitation a répertorié différents programmes et produits qui récompensent les choix sains et écologiques en matière d’habitation. Certains peuvent même être combinés.

Programmes gouvernementaux

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec efficaciteenergetique.mrn.gouv.qc.ca – 1 866 266-0008

Chauffez-Vert : Subvention pour remplacer les systèmes de chauffage de l’air ou de l’eau utilisant des combustibles fossiles (mazout ou propane) par des systèmes alimentés à l’électricité par Hydro-Québec ou par d’autres énergies renouvelables. Électricité, pompe à chaleur air-air ou géothermique, éolienne, solaire thermique. Pour une maison individuelle, on offre 1 275 $ pour remplacer un système au mazout et 850 $ pour un système au gaz.

• Éconologis : Service-conseil personnalisé gratuit et installation gratuite de produits d’efficacité énergétique offerts aux propriétaires ou locataires à revenu modeste. Chauffage, eau chaude, appareils ménagers et éclairage. Mesures appliquées par un technicien, comme l’installation gratuite de thermostats électroniques, de calfeutrage, de coupe-froid, de pommes de douche à débit réduit et de fluocompactes.  Offert de septembre à mars.

Novoclimat 2.0 : Encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique  permettant de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une maison neuve standard. La maison doit être construite par un entrepreneur accrédité Novoclimat 2.0. L’isolation, l’étanchéité et l’installation de la ventilation font l’objet d’inspections indépendantes et gratuites. Le gouvernement du Québec émet un certificat d’homologation attestant que la maison est conforme aux exigences du programme. Aide financière : 1 000 $ remis tant à l’acheteur qu’au constructeur. Surcoût typique par rapport à une maison classique de 2 400 pi2 : 4 000 $ récupérable en sept ans grâce aux économies d’énergie.

Rénoclimat : Subventions pour des travaux d’isolation, d’étanchéisation, d’installation ou de remplacement de systèmes mécaniques. Isolation du toit, des fondations, des murs extérieurs et des planchers exposés; étanchéité; ventilateur récupérateur de chaleur ou d’énergie, chauffe-eau au propane et système de récupération de la chaleur des eaux de drainage; pompes à chaleur; thermostats électroniques. Montants variables remis en fonction des travaux réalisés. La maison doit subir une évaluation énergétique avant et après les travaux et ce, dans un délai de 18 mois.  En moyenne, les participants au programme Rénoclimat constatent des économies de 25 % sur leurs coûts annuels de chauffage.

Revenu Québec revenuquebec.ca – 1 800 267-6299

• ÉcoRénov : Crédit d’impôt de jusqu’à 10 000 $ équivalant à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui dépasse 2 500 $ en travaux de rénovation écoresponsables. Isolation, étanchéisation, systèmes de chauffage, systèmes de climatisation, chauffe-eau et ventilation; panneaux solaires et éoliennes; portes et fenêtres; conservation et qualité de l’eau; qualité du sol; toits verts. Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014.

LogiRénov : Prenant le relais du crédit d’impôt ÉcoRénov, il encourage les propriétaires ou copropriétaires à rénover, agrandir ou adapter leur résidence principale, que les travaux soient écolos ou non. D’un montant maximal de 2 500 $, ce crédit équivaut à 20 % des dépenses admissibles qui dépassent 3 000 $. Les travaux de rénovation doivent être effectués par un entrepreneur qualifié en vertu d’une entente conclue après le 24 avril 2014 et avant le 1er juillet 2015.

Fournisseurs d’énergie

Gaz Métro gazmetro.com – 1 800 875-9354

Programmes d’efficacité énergétique :  Diverses aides financières offertes à ses clients. Appareils à eau chaude à efficacité supérieure; système combo (chauffage de l’eau et des pièces); chauffe-eau sans réservoir ou à condensation; thermostats programmables; fenêtres EnergyStar©. Disponible aux ménages à faible revenu.

Gazifère gazifere.com –  819 771-8321

Programmes d’efficacité énergétique : Diverses aides financières offertes à ses clients (en Outaouais). Fenêtres EnergyStar; trousse de produits économiseurs d’eau chaude; thermostats programmables; système combo; chauffe-eau et chauffage; récupérateur de chaleur des eaux de douche (coopératives d’habitation); rénovation (coopératives d’habitation); conseils.

Hydro-Québec hydroquebec.com – 1 800 363-7443

Produits économiseurs d’eau et d’énergie. Trousses à moins de 30 $, livraison incluse, fournies par Hydro-Québec pour vous aider à économiser l’eau et l’électricité. Pommes de douche fixes ou téléphone; aérateur de robinet de salle de bain; aérateur de robinet de cuisine. Différentes combinaisons possibles selon vos besoins.

RECYC-FRIGO : Une aide financière de 30 $ est offerte pour vous débarrasser de votre vieux frigo d’ici au 31 décembre 2014.

Hypothèques

Offre habitation verte (Desjardins) : Remise en argent, rabais, gratuités, tarification avantageuse pour l’achat d’une maison neuve ou des projets de rénovation écologique. L’Offre habitation verte reconnaît les travaux de rénovation réalisés selon le programme Rénoclimat et, pour les nouvelles constructions, les programmes de certification LEED Canada pour les habitations (certifications argent, or et platine), Novoclimat 2.0 et EnergyStar pour les maisons neuves en Ontario. Remise de jusqu’à 2 000 $ pour une construction écologique et jusqu’à 500 $ pour une rénovation. Le produit financier le plus intéressant et avantageux actuellement disponible sur le marché, selon Écohabitation.

Hypothèque Énergie Plus (BMO): Ce prêt hypothécaire récompense les clients qui font les bons choix pour leur habitation et pour l’environnement. Si vous avez acheté, planifiez d’acheter ou êtes propriétaire d’une maison comportant des caractéristiques écoénergétiques préétablies, vous pouvez bénéficier d’un taux d’intérêt réduit.

Hypothèque Énergie (RBC Banque Royale) : Offre une remise en argent après vérification de l’efficacité énergétique domiciliaire, afin de vous aider à améliorer l’efficacité de votre maison.

Maison écolo (SCHL) : Escompte de 1 % de votre prime d’assurance hypothécaire si vous avez recours à un prêt assuré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) pour acheter une habitation écoénergétique, acquérir une propriété et la rénover dans le but d’économiser l’énergie, ou pour rénover votre habitation actuelle afin d’accroître son efficacité énergétique.

Aides municipales

• Victoriaville, Varennes, Saint-Valérien : Programmes de subventions et d’attestations qui visent à rendre accessible et profitable le choix d’une construction plus écologique et écoénergétique. Efficacité énergétique, utilisation de matériaux durables, achat local, économie d’eau, amélioration de la gestion des matières résiduelles.

• Gatineau, L’Ange-Gardien, Laval, Nicolet, Orford, Saint-Hyacinthe, Sainte-Martine, Sorel : Crédits de taxes foncières et solutions de financement pour des projetss touchant l’habitation ou l’environnement.

• Laval : Différentes aides financières liées à l’habitation et l’environnement. Accession à la propriété, rénovation résidentielle, crédit de taxes, revitalisation, relocalisation, plantation et entretien d’arbres,  , baril de récupération des eaux de pluie, composteur domestique, couches lavables, toilette écologique.

• Montréal : Différentes aides financières liées à l’habitation sont disponibles pour ses citoyens. Adaptation de domicile pour handicapés, programmes de rénovation, logement social et communautaire.

• Québec : Plusieurs programmes de subventions touchant l’habitat, le milieu, le domicile ou le soutien au logement social et communautaire. Restauration, rénovation, construction, revitalisation de l’habitat; revitalisation des ruelles, démolition de bâtiments accessoires, adaptation de domicile, logements adaptés pour les aînés autonomes, aide au logement social.

Et plus encore

Rénovation Québec, Rénovillage, Programme d’adaptation du domicile (PAD) et Résidences endommagées par la pyrrhotite. Tous les détails sur le portail ecohabitation.com

Votre ville offre également des subventions et solutions de financement que nous n’avons pas mentionnées ? Vous connaissez d’autres banques qui proposent des hypothèques vertes intéressantes ou avez entendu parler d’un programme que nous n’avons pas relevé ? Faites-nous le savoir en nous contactant : lparadisbolduc@ecohabitation.com

Bons travaux !

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Panneau solaire vs énergies fossiles : la chute d’une hégémonie
Transition énergétique : solutions d’avenir
Collectivités viables : les modèles selon Emmanuel Cosgrove (réservé)
Fenestration : Michel Fafard fidèle à ses anciens employés

Laisser un commentaire