L’Association canadienne du droit de l’environnement demande un crédit d’impôt pour les travaux de mitigation du radon, que Santé Canada abaisse sa concentration limite de 200 à 100 Becquerels par mètre cube comme le recommande l’Organisation mondiale de la Santé et que les programmes d’efficacité énergétique comme Rénoclimat imposent un test de radon quand on rend sa maison plus étanche.
Deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme, le radon est un gaz radioactif qui s’infiltre dans les maisons. Santé Canada recommande que sa concentration soit testée dans toutes les résidences de faible hauteur en saison froide. Une maison sur dix dépasse la concentration limite, selon ce ministère fédéral qui affirme que le radon est responsable de 16 % des décès par cancer du poumon, ce qui représente près de mille victimes annuellement au Québec.
Notre dossier : Le radon tue deux fois plus que les accidents routiers
Auteur
Dernières publications
- De l’irradiation de l’ambassade américaine de Moscou à la 5G : les mêmes mensonges - 10 juin 2020
- Quel chauffage est l’idéal? - 4 septembre 2019
- Hydro offre une tarification de pointe - 29 août 2019
- Un écorefuge passif et autonome, certifié LEED Platine (Réservé) - 27 août 2019
Merci pour cet info….
Ici en Suisse nous parlons aussi de radon…
Certains ont compris que ce gaz n’était pas sous pression dans le sol et que pour monter en surface, il utilisait l’eau sous forme de molécules puisqu’il est soluble dans l’eau…..
Ce n’est pas un hasard si après notre intervention qui peut être complémentaire avec d’autres les becquerels disparaissent…..?
Cordialement,
Claude SACCASRO