plaqueMathieu Trudeau nous demande :

Quel type de plaque de cuisson recommandez-vous considérant l’efficacité et les risques globaux pour la santé?

Réponse:

La plaque à induction émet des champs magnétiques très élevés à faible distance et « on ne sait pas si les champs magnétiques d’une cuisinière à induction représentent un danger pour la santé », affirme l’Office fédéral de santé publique suisse.

Par ailleurs, la cuisson au gaz augmente le risque de divers problèmes de santé – respiratoires, notamment). Comme il n’y a pas de réglementation en la matière, des millions de gens sont exposés à des concentrations de formaldéhyde, d’oxyde d’azote et de monoxyde de carbone excédant les limites pour l’air extérieur, relate le laboratoire national américain Lawrence Berkeley. Ses chercheurs affirment que la pollution intérieure est un problème de santé publique aussi important que les accidents de la route et les maladies infectieuses.

Pour limiter vos risques, utiliser un bon vieil élément électrique en vous tenant le plus possible à distance si vous êtes enceinte, cuire à la vapeur le plus possible, éviter de caraméliser et éviter de manger de la nourriture brûlée.

Plus de détails dans notre article Cuisine Santé : tout naturel, publié dans notre numéro d’automne 2007.  

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
La cuisson au gaz naturel excède souvent les limites légales sur le smog

2 Responses

  1. Norman Roy

    Onentend de ce temps-là que la fumée secondaire de la cigarette est dangereuse pour la santé. Que dire de l’odeur émise par un bbq extérieur qui se répand assez largement?

Laisser un commentaire