Maison en bois rond construite par Doug Lukian. Quelle est sa résistance thermique?

Voici des réponses à des questions qui nous sont souvent posées et d’autres auxquelles vous n’avez peut-être pas encore pensées. Maisons saines Quels matelas sont les plus sains? https://maisonsaine.ca/sante-et-securite/literie-ecologique-sommeil-reparateur.html Existe-t-il un test de moisissures abordable? http://www.naturair-kiwatin.com/ Existe-t-il des vernis bois sans vapeurs chimiques? http://www.archibio.qc.ca/assistance/question/mobilier-existe-t-il-des-vernis-bois-sans-cov-pour-vernir-une-ancienne-commode Les isolants sont-ils malsains? http://www.guideperrier.com/article3969/Qualite-d-air-dans-les-maisons-les-isolants-sont-ils-malsains- Les retardateurs de flamme toxiques polluent-ils l’air intérieur? http://www.sciencedaily.com/releases/2012/11/121128093810.htm

Quel récupérateur thermique et quel système de chauffage solaire recommanderiez vous ? http://www.archibio.qc.ca/assistance/question/chauffage-connaissez-vous-le-recuperateur-thermique-hydroguard-quel-recuperateur-thermique Les récupérateurs de chaleur des eaux grises, les chauffe-eau instantanés et les puits canadiens sont-ils rentables? http://www.archibio.qc.ca/node/110 Quels sont les impacts des nouvelles exigences d’isolation des maisons neuves? http://www.guideperrier.com/article3216/Normes-d-isolation-des-maisons-neuves-au-Quebec-et-Novoclimat-R-2000 Quelle est la résistance thermique des maisons en bois rond? https://maisonsaine.ca/wp-content/uploads/2012/12/reprint_thermal.pdf (Plus de détails dans notre numéro d’hiver 2013, en kiosque début janvier) Et la valeur R des murs en ballots de paille? Voir le tableau 4.3.12 : http://www.energy.ca.gov/2008publications/CEC-400-2008-004/CEC-400-2008-004-CMF.PDF#page=186 Explications : Thermal Performance of Straw Bale Wall Systems http://www.ecobuildnetwork.org/images/stories/ebnet_pdfs/Thermal_properties.pdf Sur quel test de laboratoire la résistance thermique des ballots de paille est-elle basée? http://eec.ucdavis.edu/ACEEE/1998/pdffiles/papers/0104.pdf Quel avenir pour les véhicules électriques? http://www.tou.tv/decouverte/S2012E12 Quel est le meilleur chauffe-eau? http://feedproxy.google.com/~r/ecohabitation/~3/sbVn28xhP4c/chauffe-eau Comment réduire le gaspillage d’eau chaude? http://www.ecohabitation.com/actualite/nouvelles/teste-douches-economes-eau-energie?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ecohabitation+%28Écohabitation%29 Quel est le meilleur système de préchauffage de l’air frais? http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/prechauffage-air-frais?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ecohabitation+%28Écohabitation%29

Varia Que pensez-vous des maisons en panneaux isolants structuraux? http://www.guideperrier.com/article3968/SIP-conception-de-maisons-en-panneaux-isolants-structuraux

Où peut-on suivre une formation sur les Earthships (maisons autonomes en pneus remplis de terre)? http://www.solutionera.com/#!calendrier/c242o Qu’est-ce qu’un jardin d’eau de rêve? http://www.youtube.com/watch?v=w4rU1L3CcxA

Faut-il bannir les conduits flexibles? http://www.greenbuildingadvisor.com/blogs/dept/building-science/should-flex-duct-be-banned Existe-t-il une encyclopédie des bâtiments verts? http://www.greenbuildingadvisor.com/green-basics Peut-on visiter la maison Ecologia Montréal de la comédienne Sabine Karsenti? http://www.exploratv.ca/videos/ecologia-montreal-?play http://www.magazineinterieurs.com/e-magazine/fr/component/k2/item/19686-ecologia.html Quels sont les produits domestiques à la réputation écologique la plus surfaite (greenwashing)? http://www.cbc.ca/news/canada/story/2012/09/14/greenwashing-labels-marketplace.html On compte plus de 3,300 fuites de gaz souterraines à Boston. Et à Montréal? http://b.globe.com/1054Vja Comment s’est faite l’étude de Gilles-Éric Séralini sur les OGM commercialisés pour la consommation humaine? http://www.dailymotion.com/video/xtpgxd_dans-l-obs-oui-les-ogm-sont-des-poisons_news Pourquoi a-t-il fallu tant d’années avant que la consommation de sucre soit liée aux maladies chroniques? http://www.jydionne.com/arriere-gout-du-sucre/

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Alimentation cétogène : un excès de gras moins dangereux que le sucre?
Fermeture de piscine : mode d’emploi et trucs écologiques
De l’amiante ou de la moisissure dans ma maison?
Un chauffe-eau garanti 40 ans

4 Responses

  1. Dusollier Benoît

    Depuis 20 ans je fais confiance à la Maison du 21°s et André Fauteux.
    L’article que vous promouvez sur les isolants me parait hautement suspect : http://www.guideperrier.com/article3969/Qualite-d-air-dans-les-maisons-les-isolants-sont-ils-malsains-
    Confirmez-vous que la laine de verre est inoffensive, et qu’on ne peut pas utiliser la paille (en balles) avec les évidentes précautions de perspiration partout ?
    Si oui, je vous invite à ouvrir un débat avec vos lecteurs, car pour moi c’est un troll !
    Merci pour votre boulot,
    et j’espère que vous publierez un rectificatif : tout le monde peut se tromper… de temps en temps…
    Amitiés

  2. agfauteux

    En raison de leur diamètre plus importantes, les laines minérales de roche et de verre sont plus faiblement biopersistantes (plus rapides à se décomposer et à disparaître des tissus corporels dans lesquels ils se déposent) que celles d’amiante ou de céramique. Cela a été reconnu en 1996 par le Groupe scientifique de surveillance des atmosphères de travail, puis par le Centre international de recherche sur les cancer qui en 2001 les a reclassées comme « ne pouvant être classées quant à leur cancérogénicité pour l’homme (Groupe 3) ».
    http://www.iarc.fr/fr/media-centre/pr/2001/pr137.html
    Même les installateurs ont remarqué que la faible de verre est moins irritante qu’autrefois, ce qui n’empêche pas qu’on doive porter un masque en posant une laine minérale ou même de la cellulose (qui génère beaucoup plus de poussière). Toutefois, si l’on ferme ses murs et plafonds, l’exposition du commun des mortels sera négligeable et ne présentera pas un risque de santé publique.
    Je m’inquiète bien davantage des effets nocifs de la fumée, des moisissures, des CEM et des solvants.
    Quant à la paille, je ne la déconseille pas, mais il faut effectivement prendre de grandes précautions car elle n’est pas traité aux borates qui protègent la cellulose contre le feu et la pourriture. Je recommande aux autoconstructeurs de demander conseil auprès d’experts comme le designer Michel Bergeron Michel Bergeron m.bergeron@vif.com, pionnier en la matière au Québec et auteur du livre Serious Straw Bale et cofondateur de l’organisme archibio.qc.ca. Les gens du greb.ca commencent à avoir beaucoup d’expérience avec les maisons isolées aux ballots de paille.
    Il faut surtout protéger les ballots de l’humidité durant le chantier et avec de bonnes bottes et un bon chapeau (des fondations hautes et un grand débord de toit).
    Il ne faut pas improviser car, par exemple : les stuccos riches en ciment seraient trop imperméables à la vapeur d’eau et ne laissent pas suffisamment respirer la paille pour qu’ils soient utilisés librement comme enveloppes extérieures dans les pays froids, et les stuccos riches en chaux seraient trop perméables à l’eau dans les pays où tombent des pluies battantes. »
    Étude pilote de contrôle de l’humidité des maisons en ballots de paille
    Source: http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/prin/coco/masa/masa_004.cfm
    Lire aussi
    Propriétés de résistance à l’humidité du plâtre et du stucco pour les bâtiments aux murs en ballots de paille
    http://www.cmhc-schl.gc.ca/odpub/pdf/62632.pdf
    et
    Étude sur la teneur en eau des murs des maisons en ballots de paille
    http://www.cmhc-schl.gc.ca/publications/fr/rh-pr/tech/00-103-F.htm

  3. Dusollier Benoît

    VIVE LA PAILLE !!!
    J’ai isolé tout le plafond de ma maison par des ballots de paille posés sur le plancher du grenier, après avoir simplement déroulé un pare-vent perspirant – pour la vapeur d’eau en été, et pour que la paille sèche si jamais il y avait une fuite du toit. Ensuite, pour éviter d’en faire un hôtel à souris, j’ai saupoudré de chaux aérienne (sur les muqueuses, çà brule, personne n’aime çà).
    A 1€ (1,20$ ?) le ballot de paille Bio (organique), çà fait un isolant de 35cm (1 pied) d’épaisseur pour 4€ le mètre carré (5$ les 10 pieds carrés), c’est imbattable, surtout en Bio !!!
    La paille ne risque pas de brûler : essayez avec un chalumeau, vous n’arriverez qu’à calciner un peu les brin de bordure (certains capitaines de pompiers les utilisent pour les exercices : ils y mettent du pétrole, qui brûle, les pompiers éteignent, et les balles de paille sont remisées pour l’exercice suivant !).

    Quant à la laine de verre, elle est – parait-il – interdite comme l’amiante en Scandinavie. Le fait que les lobbies font croire que ce n’est pas nocif ne prouve rien. C’est nocif, point. Et après 10-15 ans çà n’isole même plus : c’est tout aplati !!! Donc NON-isolant et nocif !!!

  4. agfauteux

    En effet, si les ballots sont bien attachés, ils seront difficiles à brûler, comme une poutre, et le crépis protégera aussi la paille des flammes.
    Le bogue de la fibre de verre, c’est qu’elle est peu dense et qu’elle permet beaucoup de mouvements d’air (pertes de chaleur par convection). Elle demande donc plus de soins lors de la pose et un pare-air à toute épreuve.

Laisser un commentaire