Ils changent le mondeIls changent le monde !, Rob Hopkins, 208 pages, éditions du Seuil, 2014.

Sommes-nous condamnés à subir les crises économiques, sociales et écologiques en cours ? À croire à l’hypothétique reprise de la croissance ? À sombrer dans l’apathie politique de nos dirigeants ?

Ce livre est un appel à l’action de la part du fondateur du mouvement de la Transition. Dans la lignée de son Manuel de transition (Écosociété, 2010), Rob Hopkins explique pourquoi il faut réagir face à l’essoufflement de la croissance et aux dérèglements climatiques et écologiques. Et surtout, il nous montre comment on peut le faire, en rapportant nombre d’histoires d’actions locales réussies : le retour des vergers à Saint-Quentin, un supermarché coopératif de produits locaux en Espagne, un plan de descente énergétique à Totnes en Angleterre, une monnaie locale à Bristol, le retour de la bicyclette en Italie, un « Répar’ Café » à Paris, des jardins partagés qui se multiplient dans le monde, un moulin en Argentine, une coopérative d’énergies renouvelables au Japon après Fukushima… et bien d’autres success stories réjouissantes.

Ce nouveau livre de Rob Hopkins permet par le récit vivant d’initiatives concrètes et en donnant la parole aux acteurs, au grand public de découvrir la transition, d’apprendre à s’organiser à l’échelle des quartiers et des territoires pour être mieux, plutôt que d’avoir plus.

Parmi les divers groupes de ce mouvement, on retrouve Villeray en Transition, basé à Montréal.

Ouvrage traduit sous la coordination de Josué Dusoulier et la direction éditoriale de Christophe Bonneuil.

Rob Hopkins est l’initiateur du mouvement de la Transition qui, parti de Grande-Bretagne, compte plus de 1 300 groupes et initiatives de transition dans 43 pays.

La nouvelle bible de l’écoconstruction

L'habitat sain et naturel - copieL’habitat sain et naturel – Aménagement, décoration et entretien (collectif, 320 pages avec couverture rigide, éditions Terre Vivante, 2014) est un nouveau guide de la construction écologique qui fera école. Le guide complet pour une maison naturelle et saine.

Des simples aménagements (pose de cloison, de sol, isolation) à la décoration de votre intérieur, vous saurez créer des ambiances chaleureuses, tout en évitant les produits polluants. En plus des conseils et techniques, ce guide contient de nombreuses recettes de peintures, enduits… et produits d’entretien à faire soi-même, ou prêts à l’emploi. Pour une vie saine et économique.

Au sommaire : Isolation, revêtements pour sols, murs et plafonds, peintures et enduits, laques, cires et vernis sur boiseries, l’entretien écologique de la maison, produits de cuisine, sanitaires, buanderie.

Parmi les cinq auteurs de ce livre magnifiquement inspirant, on compte deux journalistes, une décoratrice, un peintre et une passionnée des thérapies et recettes à base de plantes. Depuis plus de 30 ans, la coopérative Terre Vivante édite des livres d’écologie pratique, publie le magazine Les 4 Saisons du jardin bio et a créé des jardins écologiques en Isère où elle propose des stages pratiques.

feng shui apprendre a habiterLe Feng Shui adapté à notre époque

Feng Shui – apprendre à habiter, Luc Antoine, 248 pages, éditions De Mortagne, 2014.

Ouvrir cet ouvrage, c’est ouvrir les portes d’un Feng Shui réellement adapté à notre époque…

Au fil des pages, vous apprendrez à apprivoiser et à mettre en pratique la circulation de l’énergie ainsi que la polarité (équilibre yin/yang), en y associant une dimension psychologique et symbolique. Vous découvrirez les bienfaits que cette approche originale apporte dans une demeure. En combinant certains aspects de la Géométrie Sacrée avec le Feng Shui, ce guide vous permettra de créer plus d’harmonie dans votre espace de vie ‒ et donc de vous assurer davantage de bien-être ‒, en plus de lui conférer une juste place entre Ciel et Terre. Architecte de profession, l’auteur possède une solide expérience en matière d’habitat. Il vous livre ici tous les secrets pour poser un diagnostic Feng Shui et pour réussir un projet d’aménagement, de transformation ou de construction. L’ouvrage comprend un lexique détaillé et un index. Il est également enrichi de quarante-six dessins, schémas et plans explicatifs, très évocateurs. Un guide complet et pratique qui intéressera tous les passionnés de Feng Shui, ainsi que les amoureux d’architecture et de décoration !

Le guide parfait du nouveau proprio 

mamaisonmodedemploiMa maison, mode d’emploi. Une maison, ça ne vient pas avec un mode d’emploi… mais parfois, on le souhaiterait! Surtout si l’on n’a pas une personne de confiance vers qui se tourner quand ça se met à craquer, à se fissurer ou à couler de partout!

Bon nombre de propriétaires n’ont pas les connaissances nécessaires pour entretenir adéquatement leur propriété. Résultat? Ils s’inquiètent parfois pour rien, ou ils ne constatent pas qu’une situation est en train de sérieusement se dégrader…
Présenté sous la forme de questions-réponses, ce livre permet:
• de décoder les glouglous de la plomberie et les cracs! dans les murs;
• d’obtenir des notions claires relatives aux différentes réalités obscures d’une habitation (Qu’est-ce que l’ampérage? Comment fonctionne la pompe de puisard?);
• de déceler les troubles latents et de prévenir les dommages éventuels;
• de déterminer quand et pourquoi il faut vraiment recourir aux services d’un professionnel;
• d’obtenir de l’information crédible validée par des spécialistes… autres que le voisin ou le beau-frère;
• de dormir l’esprit en paix!
Annie St-Amour a parfait ses études en architecture en suivant une formation en inspection des bâtiments, en plus d’avoir collaboré pendant plusieurs années aux magazines Rénovation-Bricolage et Décoration Chez-Soi. Après avoir entièrement remis en état une maison centenaire, elle rénove actuellement sa nouvelle propriété riveraine selon les règles de l’art.
Tout sur la permaculture et la résilience
Consultant en permaculture, Ben Falk nous initie à la résilience profonde, tant au niveau des attitudes personnelles que des compétences requises pour concevoir et créer une ferme autosuffisante. Il révèle en détail comment il applique la permaculture sur sa propre ferme de dix acres au Vermont pour faire face aux changements climatiques, à « l’extinction biologique et culturelle » et autres grandes et petites incertitudes du 21e siècle. Véritable magicien, Falk a transformé une colline et ses terrasses boudées par les fermiers du coin en un domaine extrêmement productif et régénérateur.
Ce livre très pratique ainsi que ses photographies et images couleur nous enseignent dans les moindres détails comment concevoir un domaine écologique, que ce soit pour aménager un étang de baignade, planter et récolter un potager de fruits et légumes, cultiver des haies et des arbres fruitiers et à noix, élever des moutons, des poulets et des canards, et même aménager une rizière! Il explique humblement ses erreurs comme ses succès, par exemple en matière d’approvisionnement en eau par gravité, et comment s’assurer que votre sol soit fertile et que votre maison et votre terrain soient beaux, durables et fonctionnels.

  Sur sa ferme expérimentale depuis une décennie, Ben Falk et son équipe ont testé plusieurs systèmes alternatifs, par exemple pour chauffer de l’eau à 155 degrés Fahrenheit en hiver à partir d’un tas de compost et pour chauffer une maison uniquement avec le bois disponible sur le site. Diplômé en architecture, en architecture du paysage et en design d’aménagement, Falk a agi comme consultant dans le développement écologique de plus de 200 sites en Nouvelle-Angleterre, en plus d’offrir de nombreuses formations dans plusieurs domaines (permaculture, sélection d’une propriété, design et microclimat, design et changements climatiques, etc.).

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Vers un Québec sans pétrole
Transition énergétique : lueur d’espoir
L’Habitat créatif : un nouveau concept
Lectures d’automne 2017

Laisser un commentaire