Subventions à la rénovation : les foyers des masse éligibles

Subventions à la rénovation : les foyers des masse éligibles

 

www.pyromasse.com

www.pyromasse.ca

Première québécoise : les foyers de masse sont éligibles au nouveau crédit d’impôt ÉcoRénov. « Ce programme ne durera qu’une année. C’est le temps de réaliser votre rêve ! », souligne Pierre Gilbert, directeur de Feu vert Foyers de masse, fabricant de coeurs de foyers de masse sis à Chicoutimi.

Le crédit ÉcoRénov du gouvernement du Québec est destiné aux propriétaires occupants « qui font exécuter par un entrepreneur qualifié des travaux de rénovation écoresponsable à l’égard de leur lieu principal de résidence ou de leur chalet en vertu d’une entente conclue après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014, explique le site du ministère du Revenu. Ce crédit d’impôt, qui sera d’un montant maximal de 10 000 $ par habitation admissible, correspondra à 20 % de la partie des dépenses admissibles d’un particulier qui excédera 2 500 $. Pour donner droit au crédit d’impôt, les travaux réalisés doivent avoir un impact positif sur le plan énergétique ou environnemental et les biens utilisés dans le cadre de ces travaux doivent répondre à des normes reconnues. »

Travaux éligibles : isolation, étanchéisation, fenestration, systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, chauffe-eau, conservation et qualité de l’eau, décontamination du sol, toit vert, système photovoltaïque et éolienne.

L’aide atteint 37 % dans le cas du remplacement d’une fournaise au mazout en tenant compte de la subvention de 1 275 $ accordée à ceux qui changent un système de chauffage à énergie fossile pour un système à énergie renouvelable dans le cadre d’un nouveau volet du programme Rénoclimat. Celui-ci exige que l’on commande une évaluation énergétique avant et après les travaux pour obtenir la subvention.

Les propriétaires qui remplacent un système intérieur de chauffage au bois par un système plus efficace peuvent économiser près de 20 % de son coût sur la partie des dépenses qui excédera 2 500 $ et jusqu’à un maximum de 10 000 $. Le contrat doit avoir été conclu après le 7 octobre 2013 et avant le 1er novembre 2014.

« Par exemple, pour un foyer de masse de 15 000 $, taxes comprises, l’aide sera de 2 500 $, explique Pierre Gilbert. Votre foyer vous coûtera donc 12 500 $. Pour un foyer de masse de 25 000 $, l’aide sera de 4 500 $. Votre foyer vous coûtera donc 20 500 $. » Un foyer de masse stocke la chaleur du feu dans son corps de maçonnerie et l’émet doucement pendant plus de 24 heures. Il permet de chauffer une maison complète à raison d’un ou deux feux quotidiens très peu polluants. (Cliquer ici pour plus de détails sur les nombreux fabricants et artisans québécois spécialistes de ce mode de chauffage écologique.) 

Tous les détails sont expliqués ici par la chroniqueuse de La Presse Stéphanie Grammond. 

Vous aimeriez aussi
Sixplex solaire « net zéro » à Laval : bilan du premier anniversaire (réservé)
La batterie Powerwall de Tesla ne convient pas aux maisons, selon Rémy Prat
Les foyers de masse bientôt certifiés par l’US EPA? (réservé)
Votre échangeur d’air pollue-t-il votre maison? (réservé)

Laisser un commentaire

Oui Non