Laure Waridel

Très chers signataires du Pacte,

Nous vous espérons en santé et protégés des tumultes provoqués par cette pandémie révélatrice des dysfonctions de nos sociétés comme de nos plus belles solidarités.

On a un plan. On a besoin de vous pour une petite corvée nationale de cinq minutes chacun, qui peut faire une différence, nous l’espérons, pour la suite des choses.

Nous unissons notre voix à celles qui réclament une relance économique verte, et nous vous faisons parvenir  aujourd’hui «101 idées pour la Relance», un an jour pour jour après le début de la vaste consultation populaire que Le Pacte a tenue auprès de milliers de personnes et dont la synthèse a été confiée depuis des mois à une équipe d’experts scientifiques et d’économistes chevronnés.  

 

Dominic Champagne

Dans l’espérance que cette extraordinaire manifestation de l’intelligence collective puisse maintenant inspirer l’ensemble de la population du Québec, à commencer par ceux et celles qui préparent la relance économique. Nous sommes persuadés que le succès de cette relance repose sur une volonté politique clairement affirmée et une mobilisation de l’ensemble de la société québécoise.

Il y a dans cette synthèse une généreuse source d’inspiration susceptible de rallier. Nous ne saurions suffisamment insister sur l’importance de ce moment stratégique pour investir dans une transition verte et juste de notre économie, à la rencontre des exigences posées par la science.

Ce qui ressort clairement de notre synthèse, c’est que les solutions existent et sont réalisables pourvu que l’on s’en donne les moyens collectivement et que l’on mette en place les structures nécessaires pour y parvenir.

C’est pourquoi, pour soutenir les meilleures pratiques et en faciliter la mise en œuvre, nous proposons également la création de Chantiers régionaux pour la transition qui mobiliseront le meilleur de nous-mêmes dans nos villes, nos villages et nos campagnes, ainsi que la création d’un Super Fonds pour la transition arrimant nos différents leviers d’investissements collectifs dont l’émission d’Obligations Vertes, voire d’Obligations pour la Transition. Le tout sera soutenu et coordonné par un Conseil national de la transition qui réunira une diversité de représentants de la société civile, des Premières Nations et du gouvernement et qui veillera à l’atteinte d’objectifs tant économiques, environnementaux que sociaux.

Ces trois propositions, qui ont reçu depuis 48 heures l’appui de plus de 200 experts et scientifiques de tous les horizons, jettent les bases d’un véritable plan d’action pour une transition juste et verte. L’analyse des experts a fait ressortir les idées les plus porteuses pour que dans le contexte de relance où des milliards de dollars vont être injectés, les choix puissent être faits en fonction des priorités qui doivent nous guider: celles qui nous mènent vers un avenir viable.  

  

Vous trouverez dans les «101 idées pour la relance» la synthèse des meilleures propositions  dans différents secteurs d’activités : énergie, transport, bâtiment, industrie, agriculture et alimentation, protection du territoire et de la biodiversité, gestion des déchets, santé et éducation.

Les solutions et les moyens de les mettre en œuvre sont connus, ce qui manque c’est la volonté politique de nos dirigeants que seul le pouvoir citoyen peut imposer. Nous vous invitons à prendre 5 minutes pour écrire à vos députés, de Québec et d’Ottawa, pour leur demander la mise en œuvre des 101 idées pour la relance,  pour exiger une transition verte et juste.

Si la transition juste de notre économie peut sembler ambitieuse, voire utopique aux yeux de certains, rappelons-nous que le Québec a fait maintes fois la preuve de sa capacité à mener de grands chantiers avec cœur et rigueur. Nos révolutions sont tranquilles, mais elles sont de vraies révolutions. L’heure est venue de choisir ce que sera le Québec de demain.

La transition propose un véritable projet de société pour la prochaine décennie, et pour une suite de notre monde.

Merci d’être là.
Merci à tous ceux et celles qui ont contribué
Et à tous ceux et celles qui contribueront !

Au service de l’œuvre, nous demeurons, vos tout dévoués,   

Dominic Champagne et Laure Waridel  

PS – Cette synthèse a rassemblé les contributions brillantes et généreuses d’experts, chercheurs et scientifiques réputés dont Sébastien Jodoin, Jean-Philippe Lemay, Catherine Morency, Pierre-Olivier Pineau, François Saunier, Daniel Normandin, Manuele Margni, Johanne Whitmore, Julien Beaulieu, Cécile Bulle, Daniel Pearl, Éric Notebeart, Marie-Jo Ouimet, Lucie Sauvé, Dominic Vézina et Anne-Céline Guyon ainsi que les propositions des économistes Éric Pineault, Margie Mendell, François Delorme et Jérôme Dupras.

Nous les remercions tous chaleureusement ainsi que ceux et celles d’entre vous qui ont contribué à la consultation lancée l’an dernier. 

_______________________________________________
   
Continuons à faire signer le Pacte!
Merci de prendre le temps de faire signer au moins 2 autres personnes  

 

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Rêver d’une empreinte Internet visible
5G : un autre show de boucane dont l’administration Plante a le secret
Le Fonds vert des autochtones d’Amérique déçoit les fervents du solaire
Des huiles essentielles qui changent le monde

Laisser un commentaire