Les premières maisons certifiées carboneutres au Québec

Belvedair et Planetair s’unissent pour lancer la première certification « Neutre en carbone » pour les maisons spécifiquement adaptée au Québec.

Belvedair Duplaix - copieSource : CNW Telbec  

Belvedair, leader de la conception et de la construction de maisons écologiques au Québec, annonce qu’il sera le premier constructeur à proposer à ses clients de certifier des maisons « neutres en carbone » au Québec.

Pour ce faire, Planetair a développé, avec l’appui de Belvedair, un protocole de quantification pour comptabiliser les émissions de gaz à effets de serre (GES) associées au cycle de vie complet d’une maison (de sa construction à son éventuelle démolition).

Le protocole de quantification élaboré par Planetair s’appuie sur l’ « ATHENA Impact Estimator for Buildings», développé par l’Athena Sustainable Materials Institute (www.athenasmi.org)* et des outils de calcul sur mesure développés par Planetair.

Pour compenser les émissions de GES d’une maison que ses propriétaires voudront rendre neutre en carbone, Belvedair achètera auprès de Planetair des crédits-carbone certifiés « Gold Standard ». La certification « Gold Standard », établie en 2003 par le World Wildlife Fund, la Fondation David Suzuki et divers partenaires, est considérée comme la plus rigoureuse sur le marché mondial des crédits-carbone compensatoires volontaires.

Les projets certifiés Gold Standard sont hautement efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique et assurer un développement durable des communautés où ils sont entrepris. Les propriétaires d’une maison neutre en carbone Belvedair se verront remettre un certificat à cet effet par Planetair.

Belvedair et Planetair espèrent qu’à long terme ce protocole servira à l’ensemble du Québec et recherchent actuellement la meilleure façon de le rendre accessible à tous.

* Groupe de recherche à but non lucratif qui vise à intégrer l’analyse de cycle de vie au secteur de la construction.

À propos de Belvedair

Belvedair est spécialisé dans la conception et la construction de maisons écologiques. En tant que bâtisseur, nous avons compris avec l’expérience que rien ne vaut une bonne préparation. Nous ne construisons pas seulement des maisons écologiques : nous construisons des maisons bien conçues et bien construites répondant à vos besoins et intérêts.

Pour en savoir plus sur Belvedair : www.belvedair.ca

À propos de Planetair

Lancé par UNISFÉRA, un organisme sans but lucratif, Planetair aide les particuliers, les entreprises et les organisations à comptabiliser, réduire et compenser leur empreinte écologique, notamment leur impact climatique.

Planetair permet de quantifier ses émissions de gaz à effet de serre, d’identifier les opportunités de réduction et de compenser son impact climatique résiduel par le biais de véritables crédits-carbone certifiés Gold Standard, la norme la plus élevée sur le marché du carbone. Planetair certifie également la carboneutralité d’activités, d’événements et d’organisations.

Pour en savoir plus sur Planetair : www.planetair.ca

Vous aimeriez aussi
Écoconstruction : les leçons d’un pionnier (réservé)
Bientôt une maison Belvedair certifiée Passivhaus? (réservé)
La céramique, écologique ou pas?

Laisser un commentaire