La foire Projet ÉCOSPHÈRE de Brome célèbre ses 10 ans

La foire Projet ÉCOSPHÈRE de Brome célèbre ses 10 ans

 

La journaliste et auteure Lucie Pagé.

La journaliste et écrivaine Lucie Pagé.

La 10e édition de la Foire de l’Environnement et de l’Environne-ment Projet ÉCOSPHÈRE aura lieu les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015, à Brome dans les Cantons-de-l’Est. L’équipe de la Foire est fière d’accueillir sur sa scène principale Lucie Pagé comme conférencière invitée le samedi, 26 septembre à 16 heures. Journaliste et écrivaine, Lucie Pagé partage sa vie entre l’Afrique du Sud et le Québec depuis 1990. Correspondante pour Radio-Canada et d’autres médias québécois durant l’ère Mandela (1990-1999), elle a réalisé plusieurs documentaires, notamment sur la violence faite aux femmes.Elle est mariée à Jay Naidoo, ministre au cabinet de Nelson Mandela, et considère ses trois enfants comme ses plus grands chefs d’œuvre. Elle a dirigé le département de radio-télédiffusion de l’Institut pour l’avancement du journalisme à Johannesburg et a formé quelques centaines de politiciens, beaucoup d’ex-prisonniers dont Nelson Mandela, à apprivoiser les médias. Elle a publié six ouvrages traitant de l’Afrique du Sud, du continent africain, du racisme et de la justice sociale dans le monde. Son dernier ouvrage, Demain, il sera trop tard, mon fils, est le constat de l’immense dette écologique et humaine que laisse sa génération. Lucie Pagé propose une conférence et un échange sur le rôle que nous pouvons et devons jouer, des moyens disponibles et de l’espoir qui existent. Une présentation vivante agrémentée d’images, de chants et de courtes vidéos, dont une sur laquelle Nelson Mandela chante un chant de libération. Elle y sera précédée à 15h par André Fauteux, éditeur du magazine La Maison du 21e siècle, dont la conférence s’intitulera Électrosmog : politiques contradictoires et collusion menacent la santé infantile.

Zachary Richard,

Zachary Richard, auteur-compositeur-interprète louisianais.

Zachary Richard, citoyen engagé

«Je suis auteur-compositeur-interprète, c’est comme ça que je gagne ma vie, mais je suis aussi citoyen. J’ai une maison quelque part et je paye des taxes, je vis dans un village. Je suis très bouleversé par les changements climatiques, et pas dans un sens émotionnel, mais dans un sens réel», explique Zachary Richard. C’est donc en tant que citoyen engagé et conférencier que Zachary Richard montera sur la scène principale à la Foire Projet ÉCOSPHÈRE.  Le musicien louisianais est reconnaissant d’avoir l’occasion de parler de la situation dans le Golfe du Mexique 5 ans après la marée noire. «J’aime aussi, et beaucoup, l’estuaire du Saint-Laurent et toutes les communautés qui longent le fleuve, et je suis très conscient de la menace qui est posée par l’exploration pétrolière dans l’estuaire du Saint-Laurent. Je voudrais tout simplement partager mon expérience en tant que citoyen louisianais. Cette expérience, c’est particulièrement celle de la marée noire de 2010 et de ses impacts». 

Maxim Roy comme porte-parole

La comédienne Maxim Roy se joint à son amie Sabine Karsenti, qui est également comédienne, en tant que porte-parole de la 10e édition de la Foire. Dès l’enfance, Maxim a été touchée par des valeurs écologistes. Élevée sur une ferme à Rigaud, elle se souvient des efforts de son père pour la réutilisation du compost et le recyclage. Aujourd’hui, Maxim pose les mêmes gestes qui lui permettent de faire sa part, en plus de conduire une voiture hybride et d’encourager ses collègues sur les plateaux de tournage à utiliser des produits sans parabène, comme la marque de cosmétiques Zorah. Maxim choisit de s’impliquer avec le Projet ÉCOSPHÈRE pour démontrer la facilité de poser des gestes simples pour l’environnement, pour motiver les gens à modifier leurs habitudes de vie et pour communiquer sa passion d’en apprendre davantage en environnement.

La Soirée des Sages La Soirée des Sages sera particulièrement animée sous le thème Des solutions pour la planète avec Lucie Pagé, François Tanguay, auteur et consultant en stratégies énergétiques, Normand Mousseau, auteur et professeur à l’Université de Montréal sur les dossiers énergétiques, Karine Péloffy du Centre québécois du droit à l’environnement et Philippe Bourke, directeur-général du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec. Ensemble, le 26 septembre à 17 h, ils proposeront des solutions pour se sortir de l’ère du pétrole afin de contrer aux changements climatiques.

Des activités passionnantes

  • Constructeurs de mini-maisons
  • Essais routiers de véhicules électriques
  • Exposition de photos en plein air Le long du pipeline de Robert van Waarden pour Greenpeace
  • Exposition de peinture Combats de l’artiste Denise Campillo
  • Pique-nique électoral : Débat des candidats de Brome-Missisquoi
  • 150 exposants et 30 conférences en alimentation, habitation écologique, développement durable et agriculture
  • Maquillage et train électrique pour les enfants

Ensemble à Brome, changeons le monde pour notre santé et celle de la planète

Source : Groupe Écosphère

Vous aimeriez aussi
Un coup d’État dans notre assiette
Automne 2012

2 Responses

  1. YVON BONIN

    Je suis ravi de la qualité des conférenciers et je pense
    qu’il est encore temps d’agir pour favoriser un environnement sain et écologique, car la rapidité de l’énergie actuelle peut contribuer à changer les choses rapidement. Je vais organiser mon horaire pour assurer ma
    présence à cette conférence.

Laisser un commentaire