Lectures d’automne 2017

 

Cles Alim Anti CancerLes clés de l’alimentation anti-cancer et maladies inflammatoires, du Dr Jean-Christophe Charrié, Maryse Groussard et Sophie BARTCZAK, Terre Vivante, 2017, 256 pages.

Que ton alimentation soit ton premier médicament! Ce livre est le résultat d’une belle rencontre entre une patiente malade du cancer, écartée des protocoles de soins classiques et condamnée à court terme par la médecine conventionnelle, dont la maladie est aujourd’hui stabilisée, voire en régression, et un médecin porte-parole d’une nouvelle approche médicale prometteuse et riche de 40 ans de succès thérapeutiques et de publications scientifiques récentes. Ce guide exceptionnel réunit principes nutritionnels inédits, conseils pratiques et recettes adaptées pour lutter contre le cancer. Des explications scientifiques habilement vulgarisées pour donner au lecteur une vue globale de la manière dont la cellule cancéreuse, et plus largement le processus inflammatoire, se nourrit et pour comprendre comment l’affamer et ainsi freiner, voire stopper le processus : fonctionnement de la cellule cancéreuse, facteurs de risques, aliments interdits ou à favoriser… La mise en application d’une médecine exigeante, personnalisée et intégrative qui, sans écarter le recours aux traitements chimiques nécessaires, s’appuie sur l’implication du patient dans son hygiène de vie et son alimentation, ainsi que sur les plantes comme outil thérapeutique de prédilection.

Un exemple qui permet de montrer le poids de l’alimentation dans la pathologie cancéreuse ou inflammatoire et la possibilité pour chacun d’être véritablement acteur de sa santé, même et surtout lors de maladies graves. Comprend 150 recettes patiemment concoctées par la patiente au fil des années, sur les conseils du Dr Charrié, qui permettent de mettre en application les principes nutritionnels théoriques préconisés par le médecin. Des conseils très pratiques pour bien s’alimenter en toutes circonstances, faire ses courses, s’organiser… Un outil unique pour tous ceux qui veulent prendre en main leur santé et leur assiette, appelé à devenir un compagnon indispensable du quotidien.

 

Desobeir Et GrandirDésobéir et GrandirVers une société de décroissance, Paul Ariès, Polémos/Écosociété, 217, 240 pages. Préface de Serge Mongeau

Et si nous désobéissions, si nous cessions d’être de sages consommateurs? Paul Ariès nous invite à suivre les réflexions des objecteurs de croissance, de l’alimentation à la désobéissance civile, en passant par la publicité, le rationnement et la gratuité. Quand 20 % des humains s’approprient 86 % des ressources disponibles sur Terre, parler de décroissance devient une nécessité. Égratignant à la fois spéculateurs environnementaux et vendeurs de développement durable, il appelle à la « croissance » de l’imaginaire et des liens sociaux, pour s’offrir collectivement une vie plus libre, plus signifiante et, finalement, plus humaine. Il revient sur 10 ans de combats de la décroissance qu’il aime décrire comme un « chemin de crête », dont pourraient découler le pire et le meilleur.

 

L’Habitat Créatif – Être soi chez soi, Céline Divoor et Pierre Lassalle, Terre de Lumière, 2017, 256 pages.L'habitat Creatif

L’Habitat Créatif est une nouvelle méthode occidentale qui permet d’emménager et de vivre dans un habitat qui vous ressemble. C’est un guide pratique pour réinitialiser et aménager votre lieu de vie afin qu’il soit un reflet de vous-même. Il propose des solutions pour le trouver, découvrir ses forces et faiblesses, optimiser ses potentiels, le purifier et le décorer de façon à y maximiser vos forces créatrices,  y évoluer en conscience grâce au jeu du miroir, et vous y ressourcer. Comprend des exercices exclusifs et des liens à l’astrologie, la numérologie, la domothérapie et la radionique dans une dimension simple. De quoi donner un souffle créateur à votre lieu de vie.

 

Petit Traite De Resilience LocalePetit traité de résilience locale, Agnès Sinaï et al, Écosociété, 2017, 104 pages.

Réchauffement climatique, dégradation accélérée de l’environnement et raréfaction des ressources qui maintiennent notre civilisation en vie : trois bouleversements qui vont s’intensifier et s’accompagner de profonds changements sociétaux. Il devient urgent de s’y préparer en développant notre résilience, cette capacité des êtres et des systèmes socioécologiques à absorber les chocs et à se transformer. Mot d’ordre du mouvement des villes en Transition, synonyme de mobilisation pour les uns et de résignation pour les autres, la résilience s’adresse à la fois aux individus, aux collectivités et aux élues et élus locaux qui sont en première ligne pour maintenir les fondamentaux de notre société : santé, alimentation, transport, gestion des ressources vitales, énergie, habitat.

Loin de prôner le repli sur soi, les stratégies de résilience encouragent le partage, la coopération, l’autonomie créatrice et l’imagination de tous les protagonistes locaux. Ce Petit traité de résilience locale nous offre une boussole qui pourrait s’avérer bien utile pour traverser ce siècle sans chavirer.

 

Notre Empreinte EcoloNotre empreinte écologique, William Rees et Mathis Wackernagel, Écosociété, 2017, 264 pages.

Traduit de l’anglais par Nicole Daigneault

Créer une conscience populaire, tel est le but de ce livre précurseur qui nous offre un outil de planification pour mesurer le poids réel sur la Terre de l’activité humaine. Les auteurs ont donné à ce poids le nom d’« empreinte écologique », un concept qui, depuis la première publication de ce livre en 1996, est devenu mondialement connu. Cet outil permet de relever l’enjeu le plus important de notre époque: trouver le moyen de faire vivre tous les êtres humains adéquatement et équitablement, quel que soit le lieu sur Terre où ils vivent.

Des notions bien définies, des méthodes de calcul clairement expliquées, une foule d’applications pratiques, voilà ce que chacun trouvera dans la nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage pour éclairer ses choix et apprendre à bien vivre tout en réduisant sa propre empreinte.

Qu’on le veuille ou non, la question du dépassement des ressources sera l’enjeu prédominant du XXIe siècle. […] L’empreinte écologique peut aider à dégager un consensus sur ce qu’il faut faire pour maintenir le bien-être humain. L’empreinte n’est pas un article de foi. Au contraire. C’est une démarche scientifique qui vise à connaître la capacité régénératrice de la planète et l’usage que nous en faisons. C’est un outil de gestion essentiel pour préserver notre bien le plus fondamental : notre capital écologique.
– extrait de la postface

 

Ville ResilienteLa ville résiliente – Comment la construire?, Sous la direction d’Isabelle Thomas et Antonio Da Cunha, Les Presses de l’Université de Montréal, 2017, 322 pages.

Lieux majeurs de toutes les accumulations matérielles, sociales et économiques, les villes sont au cœur de la question des chan­gements climatiques. Leur avenir dépendra de notre capacité à inventer des espaces urbains habitables, justes et résilients. Les auteurs font ici le pari d’une action collective capable de transformer les menaces en force constructrice, de maîtriser la vulnérabilité des espaces urbanisés tout en renforçant leur résilience. Pour ce faire, il faut comprendre les formes et les structures de la ville contemporaine, afin d’orienter les poli­tiques et la planification territoriale.

Ce livre offre un recueil des connaissances les plus récentes sur l’adaptation des villes aux changements climatiques et rassemble les réflexions de professeurs-chercheurs et de pro­fessionnels non seulement du Québec mais aussi de France, de Suisse, des États-Unis et du Brésil. Les auteurs y analysent avec acuité certaines des controverses les plus pressantes sur le climat, sujet épineux et source de grandes préoccupations dans la population.

Isabelle Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architec­ture du paysage de l’Université de Montréal.

Économiste et géographe, Antonio Da Cunha est professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne.

 

Je vois des antennes partout, Julie Delporte, Pow Pow, 2015, 120 pages. Je Vois Des Antennes Partout

Une jeune femme cherchant à échapper à la toxicité de la vie moderne s’enfuit dans le nord du Québec, loin des ondes électromagnétiques qui polluent l’atmosphère des grands centres urbains. D’abord publié en anglais chez Drawn & Quarterly en 2014, Je vois des antennes partout est enfin offert dans sa version originale française. Le livre a mérité le prix des lecteurs CBC, dans la catégorie roman graphique, en plus de valoir à son auteure une nomination aux Doug Wright Awards. Gagnant du Prix Expozine 2015 – Meilleure BD – Français, Nomination Bédélys 2016 – Meilleur album de l’année – Québec.

 

MusingsMusings of an Energy Nerd – Toward an Energy-Efficient Home [Réflexions d’un nul de l’énergie – Vers une maison écoénergétique], Martin Holladay, Taunton, 2017, 268 pages.

Dans cette collection fascinante de textes tirés de son populaire blogue Musings of Energy Nerd, Martin Holladay, rédacteur en chef du site GreenBuildingAdvisor.com, déboulonne les mythes et le battage médiatique sur les bâtiments durables et écologiques pour présenter les meilleurs moyens de rendre votre maison plus efficace du point de vue énergétique.
Martin Holladay publie son blogue hebdomadaire depuis janvier 2009. Il s’est ainsi attiré la dévotion de nombreux nuls de l’énergie qui attendent ses réflexions hebdomadaires avec l’anticipation d’un accro. Pour la première fois, ses 50 textes les plus populaires sont présentés sous forme de livre pour donner aux propriétaires une excellente occasion de vivre une vie plus économe en énergie à la maison. Le livre commence par une vue d’ensemble des priorités en matière d’énergie et une discussion de ce que nous entendons par les termes « vert » et « durable ». Martin présente plusieurs options d’améliorations énergétiques (du remplacement des fenêtres à l’hyperisolation) avant d’expliquer les moyens d’optimiser l’efficacité énergétique d’une maison neuve.

Les chapitres suivants traitent de chauffage, de climatisation et de ventilation, d’eau chaude sanitaire, d’appareils ménagers et d’énergies renouvelables, et le livre se termine par un chapitre éclairant sur les produits inutiles, les arnaques et les mythes (y compris sa liste de « Conseils d’économie d’énergie stupides »).
Martin Holladay a rejoint GreenBuildingAdvisor.com en 2008 et écrit pour le magazine Fine Homebuilding sur les sujets liés à l’énergie. Avant de devenir journaliste, il a travaillé comme vendeur de plomberie en gros, couvreur, rénovateur et constructeur. Il a construit sa première maison solaire passive dans le nord du Vermont en 1974 et vit dans une maison autosuffisante en énergie depuis 1975.

 

Joy PlanThe Joy Plan : How I Took 30 Days to Stop Worrying, Quit Complaining, and Find Ridiculous Happiness [Le plan de joie: comment j’ai pris 30 jours pour cesser de m’inquiéter, arrêter de me plaindre et trouver un bonheur ridicule], Kaia Roman, Sourcebooks, 2017, 304 pages.

En tant que mère, femme et femme d’affaires, Kaia Roman avait toujours un plan. Mais quand son plus grand plan, l’entreprise qu’elle a cofondée, s’est effondré, Kaia s’est retrouvée écrasée par la dépression. Et ce qui la faisait se sentir encore pire, c’est qu’avec un mari et deux enfants qui attendaient qu’elle sorte du lit, elle n’avait aucun plan pour aller de l’avant.

Décidée à tourner la page et à mettre derrière elle ses habitudes bien ancrées de stress et d’anxiété, Kaia s’est résolue à mettre tout le reste en attente et à consacrer trente jours à la poursuite singulière de la joie. Les résultats ont été étonnants et ont duré beaucoup plus longtemps que le projet initial d’un mois.

Dans ces mémoires réjouissantes et éclairantes, Kaia utilise son sens aigu des affaires afin de créer un plan de joie concret pour se remettre rapidement sur ses pieds. En utilisant la recherche scientifique sur les hormones, les neurotransmetteurs et la conscience, et en exposant son dévouement quotidien en vue de créer une existence plus joyeuse, Kaia enseigne aux lecteurs comment dépasser le bonheur temporaire et réussir à créer une joie durable.

Avec ses conseils, exercices et leçons, The Joy Plan est son guide étape par étape sur la façon dont elle ou quiconque peut abandonner le négatif et planifier la joie dans sa vie.

The Other Side Of ImpossibleThe Other Side of Impossible – Ordinary People Who Faced Daunting Medical Challenges and Refused to Give Up  [L’autre côté de l’impossibilité – Des gens ordinaires qui ont fait face à des défis médicaux hâtifs et refusent d’abandonner], Susannah Meadows, Penguin / Random House, 2017, 305 pages.

Vous êtes confronté à un état de santé difficile. Vous avez épuisé les réponses médicales. Que faire? Susannah Meadows raconte les véritables histoires vécues par sept familles qui ont persisté lorsque la médecine traditionnelle était impuissante.

Leurs aventures nous amènent aux frontières extérieures de la science médicale et des thérapies complémentaires de pointe, alors que Meadows explore la recherche sur le potentiel de l’esprit de guérir le corps, le rôle possible que peuvent jouer les aliments pour inverser les maladies, le pouvoir de l’action, de la persévérance et de l’espoir – et plus encore.

Lorsque la journaliste Susannah Meadows a remarqué que son fils de trois ans, Shepherd, ne voulait plus s’entrainer au soccer, elle n’avait aucune idée que c’était le premier signe d’arthrite juvénile idiopathique [d’origine connue]. Le diagnostic fut le premier pas d’un long voyage, physiquement douloureux pour Shepherd et émotionnellement déchirant pour Susannah et sa famille. Mais ils ont insisté, et en utilisant une combinaison de médecine traditionnelle et complémentaire, ils ont vaincu la maladie et les probabilités.

Meadows raconte sa propre histoire puis nous emmène dans la vie d’autres personnes remarquables, en explorant leurs déchirements et leurs triomphes. Un garçon qui a de graves allergies alimentaires subit une thérapie non conventionnelle et peu après commence à manger n’importe quoi. Un agriculteur biologique de l’État de Washington tente de résoudre le casse-tête des crises épileptiques de sa fille. Un médecin avec la sclérose en plaques crée sa propre combinaison de traitements et troque son fauteuil roulant pour un nouveau vélo. Un enfant diagnostiqué avec le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité refuse de prendre des médicaments et améliore sa vie et la vie de sa famille après avoir changé son régime alimentaire. D’autres familles défient et surmontent la polyarthrite rhumatoïde et les comportements autistes.

Meadows présente de nouvelles informations sur les médecines traditionnelle et non traditionnelle ainsi que sur la science la plus récente qui explique le lien de la santé de nos bactéries intestinales avec le bien-être et le rôle clé des bons aliments pour aider cette population microscopique à prospérer. Elle parle également avec des scientifiques qui étudient les traits et les circonstances qui peuvent faire avancer certaines personnes lorsque d’autres se sentent impuissantes. Ces chercheurs élucident la psychologie de la guérison, comment l’esprit, et l’affirmation du contrôle sur votre corps et votre santé, peuvent jouer un rôle dans la récupération.

Fascinant, émouvant et profondément inspirant, The Other Side of Impossible nous présente des gens motivés par l’amour, le désespoir et une étonnante détermination, une communauté défiante qui partage un talent extraordinaire pour l’espoir et pour lutter pour la guérison dans le monde d’aujourd’hui et de demain.

Susannah Meadows est une ancienne rédactrice principale de Newsweek et a longtemps collaboré au New York Times.

 

Paleo CookingPaleo Cooking from Elana’s Pantry  : Gluten-Free, Grain-Free, High-Protein Recipes [Cuisine paléo du garde-manger d’Elana : recettes sans gluten, sans grains, à haute teneur en protéines], Elana Amsterdam, Ten Speed Press, 2013, 138 pages.

Ce livre de recettes, parmi les best-sellers du New York Times, est une collection familiale de simples recettes du régime de type paléolithique ou ancien qui offre aux cuisiniers occupés et pressés des techniques simplifiées et de courtes listes d’ingrédients peu allergènes comme la farine d’amande et le lait de coco.

Il contient près de 100 recettes simples à base de protéines maigres et de légumes ainsi que des desserts classiques, tous exempts de grains, de gluten et de produits laitiers, et fabriqués avec des édulcorants naturels.

Vous y trouverez 61 recettes sans noix, 60 recettes sans œufs et 73 recettes végétariennes, des informations nutritionnelles sur la cuisine paléo.

Comme Paleo Cooking from Elana’s Pantry contient des recettes très pauvres en glucides, ce livre sur le régime cétogène (très pauvre en glucides, riche en graisses) a fait fureur auprès des gens. En prime, chaque recette comprend le détail de ses macronutriments.

Auteure du très populaire blogueelanaspantry.com, Elana Amsterdam suit le régime paléo depuis plus d’une décennie.

 

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Lectures hivernales 2017 : des micromaisons aux huiles essentielles
Téléchargez gratuitement nos numéros parus de 1994 à 1996
Les OGM : promesses non tenues
Santé! Le guide pour toute la famille

Laisser un commentaire

Oui Non