Saviez-vous que l’isolant de vermiculte peut libérer des fibres d’amiante cancérigènes ? En effet, l’automne dernier, de nombreux cas d’amiantose ont été révélés parmi les résidants de la ville minière de Libby, au Montana, où la compagnie Zonolite a produit 70 % de la vermiculte utilisée à ce jour (dans 940 000 greniers).
Fermée en 1990, cette mine aurait contenu jusqu’à 5% d’amiante tremolite, particulièrement dangereuse. Selon l’architecte Paul Fisette, qui a déjà écrit un dossier sur le sujet en 1987 dans la revue Progressive Architecture, il faut être extrêmement prudent si l’on travaille autour de la vermiculite, car des fibres d’amiante peuvent facilement s’infiltrer dans la maison, par exemple par des fenêtres ouvertes. La vermiculite produite ailleurs ne semble pas contenir d’amiante.
Depuis 1984, W.R. Grace, dernier propriétaire de la mine de Libby, fait l’objet de plusieurs poursuites au civil: une victime s’est vu accorder un dédommagement de 670 000 $. Source: Environmental Building News, Mars 2000: http://www.buildinggreen.com
Pour en savoir davantage, visiter le site de Santé Canada :
www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/prod/insulation-isolant-fra.php
Auteur
Dernières publications
- Comment accéder à nos articles réservés et revues en ligne - 22 février 2021
- De l’irradiation de l’ambassade américaine de Moscou à la 5G : les mêmes mensonges - 10 juin 2020
- Quel chauffage est l’idéal? - 4 septembre 2019
- Hydro offre une tarification de pointe - 29 août 2019