Planchers radiants : comment obtenir le confort recherché (Réservé)

Le chauffage radiant (des corps et objets avant l’air) offre un plus grand confort et une plus grande stabilité de températures que le chauffage de l’air. Ceci, évidemment, à condition que le système soit bien conçu et bien installé. © Uponor

Mathieu Rondeau, ingénieur chez Énergir, et Jean-Claude Rémy, directeur du développement et de la formation chez Uponor

Les planchers radiants suscitent l’engouement dans plusieurs types d’applications très variées, leur grande performance et leur capacité à procurer un confort accru les rendant très populaires. Afin de s’assurer que le plancher chauffant fonctionnera pendant toute la durée de vie du bâtiment, il est important de le concevoir en respectant les règles de l’art et de bien en superviser l’installation et la mise en service. 

 

Cet article est réservé à nos abonnés !

Vous-voulez lire la suite ?

Connectez-vous!Abonnez-vous!
Si vous êtes déjà abonné, simplement vous connecter.
 

Auteur

Dernières publications


Vous aimeriez aussi
Courrier du lecteur (hiver 2020)
Électricité solaire : mesurer pour optimiser (Réservé)
Quel chauffage est l’idéal? (Réservé)
Hammarby Sjöstad : l’avenir du chauffage urbain

7 Responses

    1. André Fauteux

      Seulement si la maison risque de geler, ce qui n’est pas le cas si elle est très étanche, bien isolée et toujours chauffée par temps froid. Il y a aussi l’option plus simple des fils chauffants (le Câble Vert de flextherm.com)

  1. Philippe Laflamme

    Est-ce que le plancher radiant dans la dalle est une bonne option pour une maison de type solaire passive? Je m’explique, vu le temps de réaction très long de ce type de chauffage il vaut mieux garder une température stable, donc quand Le Soleil apparaît cela donne de la chaleur supplémentaire qui n’est pas accumulé dans la dalle puisque qu’elle est déjà chaude, on tombe alors en surchauffe assez rapidement. Qu’en pensez-vous?.

  2. Yves Préfontaine

    Bonjour M.Fauteux

    Où trouve-t-on un dispositif équilibrant automatiquement la pression d’air dans la maison lorsque nous utilisons la hotte de poêle, la fan de la salle de bain et/ou que le foyer à combustion lente fonctionne?
    Le foyer est récent mail il était impossible de l’installer avec prise d’air.

    Merci
    Yves Préfontaine

Laisser un commentaire