Après avoir formé plus de 700 personnes en charpenterie traditionnelle (poutres et poteaux), Samuel Pépin-Guay lance une formation pratique unique pour les autoconstructeurs. Quatre jours d’ateliers collaboratifs de cocréation seront animés par une dizaine de professionnels du milieu, dont la moitié (incluant Samuel lui-même) ont déjà autoconstruit leur propre demeure.
« C’est un accélérateur de projet pour les gens qui ne savent pas par où commencer, explique le cofondateur de LINÉAIRE Écoconstrution et de l’École de charpenterie traditionnelle, à l’Islet, dans Chaudière-Appalaches. Notre objectif est que vous repartiez de cet événement énergisé.e.s et relié.e.s, avec des moyens concrets comme des plans préliminaires, des détails de construction, des listes de matériaux et plusieurs autres outils spécifiques à votre projet. » Ainsi, vous aurez assez d’informations pour vérifier auprès de votre ville si cette maison peut être construite sur votre terrain et pour demander des soumissions à des sous-traitants.
Cette formation pratique s'inspire du système ancestral des corvées, privilégiant l'entraide, la solidarité et le partage de savoir-faire. L'intention principale est de briser l'isolement du constructeur en créant des petits groupes de conception collaborative. « Nous vous proposons de venir vivre l’effervescence de ces chantiers communautaires où se succédaient séances de travail et instants de réjouissance », explique Samuel.
La formation vise à valider vos esquisses ou plans préliminaires en abordant les aspects techniques, structurels et esthétiques avec des spécialistes de l’architecture, de l'ingénierie, de la construction, de l’efficacité énergétique, des environnements sains, des hypothèques et d'autres disciplines.
- Coût : 1 500 $ + taxes pour la session complète.
- Capacité : Limitée à 15 participants pour garantir un accompagnement personnalisé.
- Lieu et dates : La maison modèle de LINÉAIRE, à L'Islet, du 21 au 24 mai.
ecolecharpenterietraditionnelle.com 418 607-0697


