Lectures printanières

 

12-solutionsDes conseils pour bâtir et jardiner sain et pour décontaminer les maisons toxiques, et des histoires de guérisons quasi miraculeuses. Voici mes recommandations pour un printemps tout en verdure et en santé. (Sans utiliser les guillemets, je reprends ici essentiellement les propos des maisons d’édition. Cliquer sur les titres pour plus de détails.)

Habitation

D’abord, quelques lectures recommandées par l’excellent magazine français La Maison écologique :

• 12 solutions bioclimatiques pour l’habitat, de Christophe Olivier et Avryl Colleu, Eyrolles, 234 pages, 2016.

Étudiants, architectes, particuliers et artisans férus d’histoire architecturale y puiseront des techniques anciennes pour se protéger du soleil, du froid, du vent, de l’humidité. Les architectes trouveront ici un cours de bioclimatique, les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage des solutions et des tours de main. Les ingénieurs y puiseront avec plaisir matière à réflexion, les principes dont il est question étant adaptables à toutes les constructions.

ne-jetez-plus-reparez• Ne jetez plus, réparez! de Stéphane Perraud, Les p’tits manuels de Village, 96 pages, 2016.

Sans prétention ni grands discours, ce « mode d’emploi » égrène de petits mais précieux conseils pour créer un atelier d’autoréparation. Nés en 2009 aux Pays-Bas, on compte aujourd’hui plus de 1 100 Repair Cafés dans 24 pays, dont une centaine en France, sans compter les nombreux autres ateliers basés sur le même principe d’entraide et de gratuité : des citoyens se réunissent pour réparer leurs objets. Ce petit livre vite lu ne demande qu’à devenir la première pierre d’une riche aventure.

HommeEtLeBois• L’homme et le bois, de Lars Mytting – traduit du norvégien par Alexis Fouillet, Gaïa, 192 pages, 2016.

Ce très bel ouvrage métamorphosera les passionnés du bois de chauffe, des arbres et des forêts en véritables amoureux de ce matériau. Après avoir rencontré néophytes et scientifiques, épluché les rapports de chercheurs, le romancier norvégien caresse l’écorce de sa plume rêveuse et sensible tout en détaillant un manuel pratique et concret. Tout y est : où, quand et comment abattre son bois, les critères de choix des essences, des outils, des techniques de fendage, de séchage, les principes d’empilage (certaines méthodes sont ahurissantes de beauté!). Les différents types de chauffage au bois sont passés en revue et même les secrets du feu sont mis à nu, de son allumage à l’évacuation des cendres.

Const a ossature boisConstruction de maison à ossature de bois – Canada, John Burrows, Société canadienne d’hypothèques et de logement, 338 pages, édition 2014. Accompagné du Glossaire des termes d’habitation, 234 pages. Téléchargeables gratuitement sur le site de la SCHL.

Un classique! Publication à succès au Canada, ce guide contient des illustrations, des tableaux de dimensionnement, des notes de planification et d’autres renseignements pratiques sur la construction d’une maison à ossature de bois. On y propose aussi des conseils inspirés des principes de la Maison saineMC pour améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire l’impact sur l’environnement. On y traite, notamment des semelles et des fondations, de l’ossature et du support de couverture, des revêtements de finition intérieurs et extérieurs, de la plomberie, du chauffage et de l’électricité, de l’isolation, de la protection contre l’incendie, de l’isolement acoustique, de le ventilation et plus encore. (© 1967 SCHL, révision 2014)

 

feng-shui-la cle -couple-heureuxFeng Shui – La clé d’un couple heureux, de Luc Antoine, De Mortagne, 134 pages, 2017.

Malgré son titre exagéré, ce petit livre intrigue car il est signé par un architecte et conseiller en Feng Shui français qui s’intéresse à l’énergie subtile des bâtiments. Il affirme rien de moins que « Transformer son lieu de vie à deux est un moyen de transformer sa relation de couple ! » Vous souhaitez construire ou aménager votre lieu de vie afin qu’il reflète l’harmonie de votre couple ? La clé se trouve entre vos mains ! L’important est de vous impliquer tous les deux dans l’agencement de votre demeure, en y exprimant ce qui vous rapproche, mais aussi ce qui vous différencie. Ce livre s’appuie sur une vision occidentale du Feng Shui. Vous y ferez le plein d’idées concrètes et originales pour créer votre espace en vous assurant le maximum de bien-être, notamment dans la chambre à coucher, cette pièce qui symbolise le plus votre relation. Si vous envisagez de construire votre habitation ensemble, ce livre vous montrera comment exprimer vos vrais besoins de couple, tout en respectant votre individualité. »

 

mon petit jardin en permaculturePassez à l’action

Ensuite, trois livres essentiels pour tout écologiste :

• Mon petit jardin en permaculture, de Joseph Chauffrey, préface de Jean-Paul Thorez, Terre Vivante, 120 pages, 2017.

L’auteur est un spécialiste français des jardins urbains durables, productifs, résilients et esthétiques. Quand les mètres carrés sont comptés, la permaculture offre d’excellents outils pour y arriver en améliorant l’écosystème du jardin, en optimisant la surface de culture et en échelonnant semis, plantations et récoltes. Favoriser la biodiversité, utiliser au mieux les ressources disponibles, prendre soin du sol, cultiver en trois dimensions, accélérer la succession des cultures, opter pour le « tout comestible », démarrer tôt au printemps pour finir tard en hiver… autant de techniques applicables dans un petit jardin. Cette vision que la permaculture apporte souvent sur les grandes surfaces est tout à fait adaptée à une surface restreinte, moyennant un peu de méthode. C’est ce que nous enseigne cet ouvrage, résultat à l’appui avec l’incroyable quantité de fruits et légumes récoltés par l’auteur!

ConseilExpert_BRF•  L’autoconstruction écologique – Toutes les clés pour mener à bien son chantier, de Philippe Lequenne, Terre Vivante, 192 pages, 2015.

Professionnel du bâtiment écologique, l’auteur présente 22 chantiers décrits pas à pas et un témoignage inspirant pour vous éviter de foncer tête baissée dans le mur. Ce livre pratique clarifie les contraintes à prendre en compte (administratives, matérielles, financières, humaines, environnementales…) et projette l’autoconstructeur en devenir sur le terrain, en présentant les différents matériaux écologiques, les systèmes constructifs, l’organisation du chantier… L’ouvrage se focalise sur le logement neuf et individuel, mais la majorité des conseils restent valables en collectif et en rénovation. Cette lecture évitera tout de même bien des déconvenues en facilitant une étape cruciale : prendre le temps de se poser les bonnes questions avant d’enfiler le bleu de travail.

fumain copie• Le petit livre du fumain, de Joseph Jenkins, préface d’André Leguerrier, Écosociété, 252 pages, 2017. Traduction française de The Humanure Handbook, publié en 1994.

C’est un classique culte qui pourrait heurter ou dégouter ceux qui ne possèdent pas de cabinet extérieur. Mais les méthodes exposées dans ce livre ont le potentiel de changer le devenir écologique de la planète.

— New Yorker Magazine

Déféquer dans de l’eau potable est peut-être l’une de nos habitudes culturelles les plus curieuses. En même temps, recycler nos selles et notre urine constitue pour plusieurs l’un des derniers tabous inabordables. Or, si sept milliards de personnes vont à la toilette chaque jour sur Terre et génèrent une quantité de rejets organiques à l’avenant, elles sont cependant bien peu à avoir une idée de la façon dont nous pourrions disposer de manière constructive de cette montagne grandissante de déjections humaines. Et si la réponse se trouvait dans la valorisation de ces dernières?

 Le livre de Joseph Jenkins offre un témoignage convaincant et bien argumenté sur les raisons pour lesquelles le compostage de fumier humain est tout indiqué pour prévenir la pollution de l’eau, fertiliser les sols, parer la diminution de nos réserves d’eau potable ou améliorer notre santé. D’intérêt général non seulement pour quiconque s’intéresse à un futur durable mais pour toute personne peuplant cette planète, ce guide pratique fournit des informations scientifiques détaillées sur la façon dont le fumain (néologisme créé à partir de la contraction de « fumier humain ») peut être recyclé hygiéniquement sans avoir à recourir à quelque fantaisies technologiques ou produits chimiques, sans se saigner monétairement et sans pollution environnementale. Donnant de l’information sur le compostage, les systèmes alternatifs de traitement des eaux usées, la fertilité des sols et les micro-organismes et plus encore, ce manuel unique donne aussi des indications sur les façons de se procurer ou construire soi-même une toilette à fumain ou un bac à compost à prix modeste.

 D’une grande pertinence, solidement documenté, et non sans une pointe d’humour pour désamorcer toute appréhension négative, Le petit livre du fumain vous éduquera, vous amusera, voire vous offensera, mais il vous interpellera et concernera assurément; à moins bien sûr, que vous n’éliminiez jamais vos selles! Alors, les déjections humaines, simples déchets ou ressources à valoriser?

 

Roman satirique

sexe, pot et politiqueSexe, pot et politique, de Lucie Pagé, Libre Expression, 228 pages, 2016. (Lire la critique du Huffington Post)

L’existence de Joséphine prend une nouvelle tournure lorsque son mari, Robert, « Bobby » pour les intimes, est élu ministre des Finances. Elle réalise bien vite que les fréquentations douteuses de Robert se multiplient au rythme où s’effritent ses valeurs et ses principes. À cela s’ajoute une découverte qui la scandalise : son fils cadet fume du pot ! D’abord choquée, elle tente à son tour l’expérience, qui lui procure un plaisir fou. Une idée germe alors dans son esprit. Avec la complicité de sa grande amie Lilly et de ses domestiques, Mamadou et Ping, elle préparera un repas « spécial » que son mari donnera en l’honneur de plusieurs personnalités publiques influentes. Si elle voulait mettre du piquant dans son quotidien, Joséphine aura atteint son but. Mais les découvertes qu’elle fera changeront sa vie. Et celle de la planète.

« Mon médecin m’a dit que l’illégalité du cannabis était le plus grand scandale médical et pharmaceutique contemporain, affirme l’auteure qui est atteinte d’un type dangereux de ménopause qui ne se traite qu’avec de l’huile de cannabis. Selon moi, le débat sur le pot est terriblement incomplet. C’est normal de parler des dangers, il y en a. C’est correct aussi d’analyser la consommation récréative, il va toujours en avoir. Mais jamais on ne parle des vertus médicales. On se limite à ranger le pot dans la catégorie des drogues dangereuses comme le crac et l’héroïne! » Lucie Pagé est née en Nouvelle-Écosse en 1961. Elle vit entre l’Afrique du Sud et le Québec depuis 1990. Journaliste, réalisatrice et écrivaine, elle a travaillé durant plusieurs années en tant que journaliste et recherchiste pour diverses émissions de Radio-Canada, à la radio et à la télévision. Elle a également travaillé à Radio-Québec, où elle a réalisé plusieurs films documentaires. Elle a été correspondante pour Radio-Canada, ainsi que pour d’autres journaux et revues, durant toute l’ère Mandela (1990-1999). Elle a également réalisé et produit plusieurs documentaires, notamment sur la violence faite aux femmes et sur les chants de libération d’Afrique du Sud. Elle est mariée à Jay Naidoo, ministre au cabinet de Mandela, et a trois enfants. Son premier ouvrage, Mon Afrique, paru chez Libre Expression en 2001, a aussi été publié dans plusieurs pays. Sexe, pot et politique est son troisième roman et son septième livre.

Psychologie

vivre une vie de gratitudeVivre une vie de gratitude – Votre voyage vers la grâce, la joie et la guérison, de Sara Wiseman, AdA, 378 pages, 2015.

Au moment où nous disons merci, tout change… Notre coeur s’ouvre à la vie. Nous sommes envahis par l’amour. Et à cet instant précis, nous entrons dans un état de conscience positif, joyeux et débordant de bonheur. Rempli d’histoires inspirantes couvrant toutes les étapes de la vie, Vivre une vie de gratitude vous montre comment ouvrir votre coeur à un voyage de réflexion qui vous aidera à ralentir et à apprécier davantage la vie pour ce qu’elle est. Que vous l’utilisiez comme une source d’inspiration, pour faire des découvertes ou comme soutien dans les moments difficiles, ce livre est un guide pour trouver la lumière et l’amour, même quand vous vous y attendez le moins.

 

Transformez vos croyancesTransformez vos croyances et vous transformerez votre vie, de Karl Dawson et Kate Marillat, AdA, 400 pages, 2015.

Sept ans après la création du réencodage de la matrice, puissante technique faisant appel à l’Emotional Freedom Technique (EFT) pour dissiper les traumatismes de notre passé, son créateur, Karl Dawson, a adapté sa technique révolutionnaire pour s’assurer que les praticiens se concentrent sur les croyances de fond afin d’obtenir des changements durables dans la vie de leurs clients. Ce livre se penche sur la façon dont ce travail peut aider les gens par rapport à différents problèmes ou défis de la vie : anxiété, angoisse, deuil, phobie, gestion de la douleur, éducation parentale et image personnelle.

augmentez la puissance cerveau• Augmentez la puissance de votre cerveau, de David Perlmutter et Alberto Villoldo, Ada, 258 pages, 2012.

Depuis des millénaires, l’être humain est en quête d’illumination, un objectif qui semble réservé à quelques rares privilégiés. Mais voici que le neurologue David Perlmutter et le médecin anthropologue et chaman Alberto Villoldo s’unissent pour explorer les points communs de leur spécialité respective dans le but de rendre l’illumination accessible à tous. Réunissant les mondes de la science et de l’esprit, depuis trop longtemps séparés,  ce programme, assorti de recommandations nutritionnelles, de suppléments alimentaires, de jeûne et d’exercices physiques, vous permettra non seulement de restaurer des zones de votre cerveau endommagées par le stress, mais aussi de créer un environnement propice à la croissance de nouvelles cellules cérébrales et d’activer les gènes responsables de la longévité, du système immunitaire et des fonctions cérébrales. Les pratiques chamaniques, la méditation et la visualisation vous aideront à éveiller des zones du cerveau engendrant la sérénité, la compassion, l’esprit d’innovation et la joie.

Elevez votre vibrationÉlevez vos vibrations – 111 méthodes pour augmenter votre contact spirituel, de Kyle Gray, AdA, 238 pages, 2017.

Les dons intuitifs remarquables de Kyle Gray ont fait de lui l’un des spécialistes les plus recherchés dans ce domaine au Royaume-Uni. Répondant aujourd’hui à la demande de ses nombreux lecteurs, Kyle révèle les 111 pratiques essentielles qu’il a employées durant plus de 10 ans pour développer ses dons spirituels. Il explique dans ce livre comment vous pouvez à votre tour approfondir votre lien avec le Divin. Le secret consiste à élever votre fréquence vibratoire, et Kyle vous enseigne comment vous pouvez y arriver en cultivant des pratiques et des habitudes comme : • Faire confiance à votre guidance intérieure et la développer ; • Vous exprimer d’une manière imprégnée de la plus pure intégrité ; • Donner et recevoir de façon équilibrée ; • Manifester et créer une vie que vous aimez et méritez ; … et plus encore ! Tenez-vous prêt à transformer votre énergie, à accéder à un taux vibratoire plus élevé et à commencer à attirer plus de joie, d’amour et de miracles dans votre vie !

Places of the heartPlaces of the heart – The psychogeography of everyday life (Lieux du cœur : la psychogéographie de la vie quotidienne), de Colin Ellard, Bellevue, 256 pages, 2015.

Notre environnement peut affecter puissamment nos pensées, nos émotions et nos réponses physiques, que nous soyons impressionnés par le Grand Canyon, paniqué dans une salle bondée, apaisé par une promenade dans le parc, ou tenté dans les casinos et les centres commerciaux. Psychologue, l’auteur explore comment nos maisons, nos lieux de travail, nos villes et nos lieux naturels nous ont influencé à travers l’histoire et comment nos cerveaux et corps répondent à différents types d’espace réel et virtuel. En étudiant ce que la science a tiré des nouvelles technologies, son livre évalue l’influence que ces développements auront sur notre environnement en évolution et nous demandera quel genre de monde nous sommes et devrions créer. Selon la Dre Esther M. Sternberg, auteure de Healing Spaces, « Ce livre magnifiquement écrit saisit le lecteur dès le début, avec des histoires personnelles de la vie de l’auteur entrelacées avec l’histoire, l’archéologie, la technologie et le design. »

 

Alimentation

 Revolution fermentationRévolution fermentation – Kombucha, kéfir, miso… 70 recettes à votre portée, par Sébastien Bureau et David Côté, de l’Homme, 200 pages 2017.

Faisons la guerre aux préjugés: la fermentation, ce n’est ni compliqué, ni difficile, ni impossible à réaliser sans désinfecter son appartement ou craindre de voir des monstres croître dans son garde-manger. La fermentation maison, c’est une panacée probiotique à petit prix qui prolonge la durée de vie des aliments, ravive le système immunitaire, apaise les systèmes digestif et nerveux, régularise le métabolisme, réveille les papilles et égaie tous les repas! Exit, les aliments dénaturés par une cuisson prolongée qui nous prive de précieuses vitamines. Fermentations végés aux propriétés nutritives décuplées, il est grand temps de vous tailler une place de choix dans nos assiettes et dans nos verres. À vos bocaux, tous, l’heure de la révolution probiotique a sonné!

ACH003921758.1491018918.320x320• Redevenir entier – Réinventer la science de la nutrition, de T. Colin Campbell, Ariane, 368 pages, 2017.

« Premier nutritionniste d’Amérique, T. Colin Campbell nous démontre avec courage et conviction qu’un paradigme réducteur imprègne la science, la médecine, les médias et l’industrie pharmaceutique, privant ainsi le public de la vérité sur l’alimentation nécessaire à une santé optimale. » – Caldwell Esselstyn Jr., M.D., auteur à succès de Prevent and Reverse Heart Disease.

Dans Le Rapport Campbell, T. Colin Campbell a révolutionné notre conception de l’alimentation en nous procurant la preuve qu’un régime à base d’aliments entiers d’origine végétale constitue l’alimentation la plus saine qui soit. Redevenir entier nous en fournit les raisons scientifiques tout en démontrant que le paradigme scientifique actuel ignore la fascinante complexité du corps humain et en expliquant pourquoi nos habitudes alimentaires n’ont pas changé malgré les preuves accablantes que notre savoir nutritionnel est erroné.

 

Dépollution et guérison

Voici des œuvres incontournables pour qui veut assainir sa maison et son corps.

mold moneyMold money – How to save thousands of dollars on mold remediation and make sure the mold is gone, de Dan Stih, Healthy Living Spaces, 148 pages, 2015.

Ingénieur en aérospatiale devenu consultant en biologie du bâtiment et expert en décontamination fongique, Dan Stih explique ici comment économiser des milliers de dollars tout en s’assurant de débarrasser un bâtiment des moisissures. De l’eau de Javel aux entreprises de décontamination, il démystifie ici tous les mythes en défendant votre santé et votre portefeuille. Les professionnels du bâtiment et les assureurs y découvriront aussi plusieurs erreurs à éviter. Vous y apprendrez comment choisir ou former l’entreprise qui décontaminera et réparera votre bâtiment. Un guide essentiel dans l’attente de la future norme BNQ 3009-600 qui encadrera l’inspection, le diagnostic et les mesures de décontamination appropriées lorsqu’il y a prolifération de moisissures.

Healing Severe Chemical and EMF Sensitivity – Our Breakthrough Cure for Multiple Chemical Sensitivities (MCS) and Electro-hypersensitivity (EHS), de Gary Patera, 158 pages, 2012.

Ce livre est un rayon de soleil et un baume sur la détresse des malades de l’environnement. L’auteur et sa femme ont traversé cinq années d’enfer à la recherche d’un traitement efficace pour l’hypersensbilité électromagnétique dévastatrice qui l’a atteinte soudainement, après deux ans à gérer son hypersensibilité chimique multiple. Une histoire de persévérance, de patience et de foi. Ayant testé une quarantaine de traitements, ils présentent ici les plus importants, même pour les personnes à budget limité. Autrefois barricadée dans leur maison, six mois plus tard sa femme est passée de la survie à la floraison, retrouvant sa santé et réintégrant le marché du travail.

Wired_for_healing-book2Wired for Healing – Remapping the Brain to Recover from Chronic and Mysterious Illnesses, d’Annie Hopper, The Dynamic Neural Retraining System, 276 pages, 2014.

Un livre d’espoir signé par une experte qui a souffert pendant quatre ans avant de réaliser que son cerveau était empoisonné. Annie Hopper s’adresse aux gens atteints de maladies chroniques mal ou non diagnostiquées, comme la fatigue chronique, la fibromyalgie, les hypersensibilités environnementales, la dépression, les sensibilités alimentaires et diverses maladies inflammatoires. Des gens qui souvent gaspillent beaucoup de temps et d’argent à se désintoxiquer mais sans prendre du mieux. Ces problèmes de santé ont tous comme dénominateur commun, dit-elle : des traumatismes du système limbique (parties du cerveau jouant un rôle très important dans les émotions, la mémoire et le comportement) causés par divers polluants et chocs nerveux. Fondé en 2008, son programme de réadaptation neuronale dynamique est axé sur des exercices permettant de « refiler » le cerveau en réorganisant ses circuits neuronaux désorganisés. Comme elle l’explique si bien: « Parce que le cerveau est impliqué dans ces maladies, cela ne veut pas dire qu’elles sont toutes dans la tête, mais plutôt que la rémission, par la neuroplasticité, requiert que le cerveau soit impliqué dans le processus de réhabilitation et de guérison.

 

Électrosmog

les ondes nocives• Les ondes nocives – Les solutions pour se protéger des ondes…, de Jacques Mandorla, Grancher, 448 pages, 2016.

Nous baignons en permanence dans un univers où circulent toutes sortes d’ondes : gravitationnelles, magnétiques, sonores, sismiques, telluriques et électromagnétiques. De plus en plus de chercheurs du monde entier estiment que ces ondes ne seraient pas étrangères à l’apparition de symptômes comme le syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques, responsable de l’apparition d’une nouvelle catégorie de malades : les « électrosensibles ». Certains scientifiques tirent même la sonnette d’alarme, affirmant que ces ondes causeraient des cancers ou d’autres maladies graves. D’autres, cependant, affirment qu’elles ne présentent aucun danger. Ce livre, après avoir analysé les différentes ondes auxquelles nous sommes exposés, fait le point sur leurs éventuels risques pour la santé en s’appuyant sur des études scientifiques et des faits relayés dans la presse et présente les différents moyens de s’en protéger. Journaliste d’enquête, l’auteur a déjà signé plusieurs livres sur le magnétisme, la radiesthésie, les guérisseurs et les trésors enfouis.

homme-electromagnetique• L’homme électromagnétique – Effets pervers et usages bénéfiques des phénomènes électromagnétiques naturels et artificiels sur le vivant, de Cyril W. Smith et Simon Best, Encre/Marco Pietteur, 732 pages, 1995.

Publié au Royaume-Uni en 1989 sous le titre Electromagnetic Man, ce classique signé par le physicien Smith et le journaliste Best a été traduit par des spécialistes français du domaine, Alex Vicq et Jean-Marie Danze. C’est assurément un ouvrage d’actualité scientifique; les biologistes de pointe comprennent mieux aujourd’hui que les mécanismes biochimiques cellulaires sont sous-tendus par des champs électromagnétiques endogènes et exogènes. L’Homme n’échappe pas à la règle. Depuis qu’il vit sur terre, il baigne dans les champs électromagnétiques naturels dans lesquels il s’est élaboré. Ce n’est sans doute pas par hasard que les fréquences émises par le cerveau sont semblables à celles des champs électromagnétiques naturels de notre planète (Champ Schumann).

On peut à juste titre postuler à partir de ce constat que le cerveau dans son évolution a sélectionné dans l’environnement électromagnétique naturel des fréquences pour régir ses propres systèmes de communication. C’était le seul moyen d’éviter les interférences… Les auteurs du présent ouvrage montrent à quel point les champs électromagnétiques artificiels de toute le gamme du spectre ont augmenté dans notre environnement ces cinquante dernières années. Ils passent en revue les effets pervers pour la santé de tous ces champs artificiels, depuis les champs électriques et magnétiques à extrêmement basses fréquences émis par les réseaux de distribution d’électricité et par les divers appareillages électriques, jusqu’aux émissions des ondes radio et des micro-ondes des téléphones portables, des antennes relais et des radars. Ils décrivent également certaines applications militaires de champs électromagnétiques.

La prise en compte des champs électromagnétiques fournit un éclairage neuf quant aux mécanismes permettant d’expliquer le fonctionnement des médecines complémentaires et en particulier l’homéopathie et l’acupuncture. Dans un tout autre registre, les auteurs nous montrent le parti que nous pouvons tirer dans des applications médicales de modèles bien précis de champs électromagnétiques dans le traitement de certains problèmes de santé. Offert en format numérique, ce livre est aussi disponible sur commande d’impression spéciale.

halte aux effets emHalte aux effets électromagnétiques, du Dr JC Albaret, avec la collaboration de la physicienne Annie Ginibre, du Dauphin, 330 pages, 2008.

Pour comprendre les nuisances du Wi-Fi ou de la téléphonie mobile, il faut d’abord connaître les effets des champs électromagnétiques (CEM) d’extrêmement basses fréquences générés par les lignes ainsi que les appareils électriques domestiques, dont les courants vagabonds qui polluent le sol et les maisons. L’exposition générée par l’utilisation de l’électricité apparaît maintenant comme associée notamment à une augmentation du risque de cancers. Des faits rapportés par de nombreux scientifiques, et des instances internationales comme l’organisme américain National Institute for Environmental Health Sciences (NIEHS) dès 1998, ont fait écho. Cependant cette corrélation semble minorée, voire occultée, dans les rapports scientifiques officiels. L’auteur a observé l’importance de cas de cancers autour de certains points des lignes électriques les plus banales, dans les 50 m. Sa méthode d’investigation peut être reproduite par chacun d’entre nous et il nous donne des clés pour identifier ces « points noirs » des lignes électriques qu’il faudra éliminer. Ces observations inquiétantes portent l’espoir d’une prévention ciblée. Entrevue avec les auteurs : www.youtube.com/watch?v=WvZr8FdBLpc

Captured agency

• A Wellness Guide for The Digital Age – With Safer-tech Solutions for All Things Wired & Wireless, de Kerry Crofton, PhD, Global Wellbeing, 384 pages, 2014.

Psychologue, Kerry Crofton est aussi une clinicienne et formatrice médicale respectée depuis 35 ans, notamment dans les domaines de la santé cardiaque (biofeedback et personnalité saine de type A) et de l’aviation. Ce livre est sa réponse inspirante à notre monde égocentrique où les gens sont obsédés par la technologie et déconnectée d’eux-mêmes, des autres et de la nature. « Sans le savoir, la plupart des parents et des grand-parents mettent leurs enfants (nés et à venir) en danger par l’utilisation dangereuse de tous les appareils filés et sans fil », dit-elle. À titre de membre et cofondatrice d’organismes visant à réduire l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM), ce parent inquiet a eu l’occasion d’interviewer plusieurs experts en la matière. Elle partage ici leurs recommandations simples et abordables pour vous protéger ainsi que votre famille. Tout parent devrait lire ce livre. Il vous permettra de reconnaître et de traiter les symptômes d’intolérance électromagnétique. « Je recommande vivement le livre révolutionnaire du Dr Crofton, commente son collaborateur, le cardiologue Stephen Sinatra. Il est bien documenté et instructif. L’électropollution est la plus grande menace médicale de notre temps. Ces recommandations bénéficieront à tous. »

Captured agency – How the Federal Communications Commission is dominated by the industries it presumably regulates, de Norm Alster, Edmund J. Safra Center for Ethics, Harvard University, 59 pages, 2015. PDF téléchargeable gratuitement

Journaliste d’enquête collaborateur au New York Times, l’auteur dévoile l’influence corrompue de l’industrie des télécommunications sur la Commission fédérale américaine des communications. Une collusion qui met en péril la santé, la sécurité, la vie privée et les finances des citoyens. L’auteur dresse de nombreux parallèles avec les tactiques d’intimidation et de mensonge employées par les industries du tabac et de l’amiante, notamment. Seulement 1,5 % de la population sait que le Congrès – tout comme le Parlement canadien – interdit aux municipalités de tenir compte des effets sur la santé des antennes de téléphonie cellulaire dans le processus d’émission des permis de zonage, donnant essentiellement carte blanche à cette industrie hyper lucrative qui profite largement de nos impôts. L’auteur propose diverses recommandations, dont l’éducation du public, qui réduirait massivement son usage des technologies sans fil s’il en connaissait les dangers et l’inefficacité du Wi-Fi en matière d’apprentissage scolaire. Comme l’affirme Kentaro Toyamo, cofondateur du laboratoire de recherche de Microsoft en Inde, « des investissements significatifs dans les ordinateurs, les téléphones mobiles et autres gadgets électroniques dans l’éducation ne sont ni nécessaires ni indiqués pour la plupart des systèmes scolaires ». Ce qui fait la différence, selon lui, c’est la qualité des enseignants.

 

Vous aimeriez aussi
Comment protéger le cerveau de la pollution
Feng shui, nuisances subtiles et géométrie sacrée (28 octobre 2017, à Montréal)
Comment éliminer les moisissures sans se ruiner
Bau-biologie : les 25 règles de base

Laisser un commentaire