Le principe de précaution à l’ère du sans fil

Le principe de précaution à l’ère du sans fil

 

David O. Carpenter, ancien doyen fondateur de l'École de Santé publique de l'Université d'Albany (New York).La vaste majorité des études portant sur l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) sous-estiment leur impact sur la santé : « Si l’on ne tient compte que de l’exposition aux CEM à domicile, on ne voit pas l’ensemble du risque relatif et les résultats sont rarement significatifs du point de vue statistique. Il faut aussi tenir compte de l’exposition au travail », explique le Dr David O. Carpenter, directeur de l’Institute for Health and the Environment à l’Université d’Albany, dans l’État de New York.

De plus, peu d’études sur le lien entre l’usage du téléphone cellulaire et le risque de cancer du cerveau ont tenu compte des jeunes et autres accros au cellulaire à long terme. Or, le cancer du cerveau prend 20 à 30 ans à se développer alors que ce n’est que depuis l’an 2000 qu’au moins la moitié de la population utilise couramment un téléphone cellulaire, du moins en Scandinavie où cette technologie fut inventée.

Malgré cela, « cinq méta-analyses [de nombreuses études] sur le sujet ont déjà démontré des risques élevés de cancer du cerveau si on utilise un cellulaire depuis au moins dix ans. Le risque double dans ce cas et il quintuple même après un an d’usage si on commence à utiliser le cellulaire avant l’âge de 20 ans », relatait le Dr Carpenter lors d’une conférence prononcée le 19 mai dernier dans le cadre de la foire Projet Écosphère Montréal. Pour cet expert dans l’analyse d’études en santé publique, le cellulaire n’est rien de moins qu’un contraceptif abordable puisqu’il réduit aussi la concentration de spermatozoïdes.

Pour lire sa présentation Powerpoint.

The Precautionary Principle in the Wirelwss Age
Size : 3.5 MB Format : PDF

 

 

2 Responses

  1. François Garneau

    Cet article et très intéressant. Pour l’utilisation des accessoires permettant de réduire/bloquer les ondes ”nocives” des cellulaires, il y a beaucoup de sites commerciaux. Ce n’est pas évident de choisir le bon produit. Y a t’il un site web sérieux sur lequel on peut trouver les meilleurs produits en ce sens (enveloppe protectrice, oreillette a tube d’air, puce électronique sous le cell…)?

    Merci.

    F.G.

Laisser un commentaire

Oui Non